Evénements du 29 mai 2024

  • Zazie !

    28.05.2024  >  29.06.2024

    • Théâtre

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    Un vent de fraicheur va se glisser au Public en ce mois de juin. Sur les traces de Zazie, une mouflette de 12 ans à la langue bien pendue, on redécouvre Paris, de la tour Eiffel au Moulin Rouge. Curieuse insatiable, elle sème la zizanie dans le monde des adultes et le métamorphose en terrain de jeux. La gamine délurée, qui traverse la vie hors des clous, qui défie la grammaire, pose toutes les questions interdites aux fillettes, passe son temps à jurer et va mettre Paris cul par-dessus tête. Toute une troupe d’artistes inspirés s’est emparée du chef-d’œuvre de Queneau et nous le restituent à merveille. La langue, les personnages, les lieux... toute l’œuvre y est magnifiquement incarnée. C’est décoiffant. Véritable trompe-l’œil entre rêverie et réalité, enfance et maturité, ce spectacle est un voyage initiatique qui questionne notre rapport à l’identité et au genre. C’est loufoque, intelligent, impertinent. La réalisation pêchue nous la rend contemporaine, cette Zazie-là, ludique, philosophique, poétique... déjantée. Et vous savez quoi ? C’est l’occaz d’amener mémé Jacquotte et tonton Fernand au Public. Et aussi les ados de la voisine du premier, et les rejetons de la cousine Hortense. Voici un spectacle qui va leur faire aimer le théâtre. __________ D'après "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau / Mise en scène : Shérine Seyad / Avec : Allan Bertin, Lénaïc Brulé, Colin Javaux, Virgile Magniette, Shérine Seyad, Réal Siellez et Arnaud Van Parys __________ UNE CRÉATION DE LA CIE DEBOUT SUR LA CHAISE, RÉALISÉE AVEC L’AIDE DE LA COCOF – LE THÉÂTRE MERCELIS/COMMUNE D’IXELLES – LE THÉÂTRE MARNI, LE CENTRE CULTUREL WOLUBILIS, LE COCQ’ARTS FESTIVAL, LA PROVINCE DE LIÈGE ET LE BAMP.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • La vie secrète des vieux - Mohamed El Khatib|Kunstenfestivaldesarts

    28.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre

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    Connaîtrons-nous encore l'amour aux dernières étapes de notre vie ? Le metteur en scène Mohamed El Khatib a récemment développé une pratique artistique dans des maisons de retraite – transformées pour l’occasion en centres d’art – par laquelle il a été touché par la vie intime des personnes âgées. Ses précédentes créations se distinguaient par une mise en scène remarquable d’histoires personnelles et par sa maîtrise de l’art documentaire. Dans La vie secrète des vieux, il invite cette fois des participant·es âgé·es de 75 à 102 ans à nous conter leurs histoires de cœur. Faire face au vieillissement implique d’affronter le regard de la société, mais aussi d’observer son corps usé qui altère progressivement l’autonomie et menace l’indépendance. Et pourtant, l’amour demeure et plus encore, le désir qui peut s’accompagner d’une sexualité réinventée : parce qu'elle ne se conforme plus à la performance ou à la pression sociale, mais développe son propre rythme, sa propre intimité fragile, parfois aussi intense. Au fil des rencontres avec ces aîné·es, nous découvrons comment iels vivent et font encore l’amour. Ce portrait de l’amour du troisième âge fait émerger un tableau nostalgique de nos bilans amoureux et une promesse que le désir peut aussi se nicher dans la fragilité de nos vies, jusqu’aux derniers moments.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le baiser de la femme araignée

    29.05.2024  >  29.06.2024

    • Théâtre

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    Liberté chérie! Il faut résister, il est de notre devoir de résister quand l’ordre sert la tyrannie. Dans un pays totalitaire, deux hommes partagent l’étroitesse d’une cellule de prison. Deux gars que tout oppose vont être obligés de trouver le chemin qui les mènera à la fraternité. Sur scène, vous verrez deux acteurs au sommet. Ce projet est le leur. Vous les verrez comme cul et chemise, vous emporter hors des murs et des frontières. Deux hommes qui sont la preuve que, grâce à l’imagination et aux idées, même au cœur d’un système totalitaire, les murs peuvent tomber. Dans le contexte géopolitique éminemment instable, face aux montées de l’extrême droite partout en Europe, Le baiser de la femme araignée, roman sorti en 1976, n’a rien perdu de sa pertinence ni de sa force. Il nous parle des mensonges par lesquels les dictatures battissent leur emprise. Les pièges sécurisants dans lesquels on est prêts à tomber en sacrifiant nos libertés. Le texte de Manuel Puig a été adapté au cinéma par Hétor Babenco en 1985, en comédie musicale, à l’opéra et au théâtre, avec chaque fois la même pertinence et le même succès. Il n’arrête pas de nous alerter pour qu’au-delà et par-delà les murs nous continuions à réinventer toujours et toujours, la liberté. __________ D'après l'œuvre originale de Manuel Puig / Mise en scène : Laurent Capelluto / Avec : Itsik Elbaz et Antoine Guillaume __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Princesse Belgique

    29.05.2024  >  31.05.2024

    • Théâtre

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    Deux agents gouvernementaux des services de Monsieur Zwart ont pour mission d’exécuter Princesse Belgique. Mais la jeune fille de 185 ans ne va pas se laisser assassiner aussi facilement. De négociations acharnées en chantages puérils, Princesse en vient à nous raconter son histoire. Au travers d’un univers baroque et grotesque, convoquant des rois dépressifs, des dragons mécaniques, un peuple de supporters et des bonnes fées despotiques, le spectacle brosse avec beaucoup d’humour le portrait d’une identité belge en mutation et nous relate l’histoire méconnue du dix-neuvième siècle de notre pays. Notre pays aime à fantasmer sa propre fin. Il apparaît aujourd’hui, au vu de l’échiquier politique que cette fin ne soit plus un fantasme mais un pronostic plutôt réaliste. Parler de la création de la Belgique, c’est comprendre ce qui nous a amené à vivre ensemble. Réfléchir aux sources culturelles, politiques, économiques de la composition de la Belgique est une manière de tendre un miroir afin de mieux observer les changements qui ont lieu aujourd’hui. DRAMATURGIE: Axel Cornil MISE EN SCÈNE: Matthieu Collard SCENOGRAPHIE et MARIONNETTES : Thierry Van den Eynde, Marie Vanrossomme et Jean De Geeter De la Cie L’isolat
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 8-14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • Casimir

    29.05.2024

    • Théâtre
    Au plus profond de la grande forêt, il y a un village. Où vivent des lutins.

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    Chacun et chacune sa petite maison, son petit chapeau rouge avec son petit grelot, ses petits matins et ses petits voisins. Dans cette forêt, les hivers sont rudes, très très rudes. Et quand vient l’hiver, on reste bien au chaud chez soi. Or cet hiver-là, on a vu arriver Casimir, avec Madame Casimir et les enfants Casimir. On ne pouvait pas les laisser dehors ! Pas question ! Oui mais ? Comment les accueillir ? Et où ? Ah ça oui, comment ? Où ? C’est dans un décor merveilleux, qui nous immerge au fin fond des bois, que trois artistes qui n’ont pas froid au cœur nous racontent avec de tout petits personnages cette histoire d’hospitalité, de jalousie, de solidarité, de petitesse, où nous reconnaissons nos tentatives et nos faiblesses humaines. À voir et à méditer. Avec Martine Godard, Sabine Thunus et Gauthier Vaessen. Écriture collective d’après le conte « Casimir » de Grégoire Solotareff. Mise en scène : Jean-Michel Frère. Coaching objets : Sabine Durand. Scénographie : Valentin Périlleux assisté de Jeannine Bouhon. Toile peinte : Eugénie Obolenski. Mécanismes : Paco Argüelles Gonzalez. Costumes : Hélène Lhoest. Lumière : Dimitri Joukovski. Musique : Pirly Zurstrassen. Son : Maxime Glaude. Chorégraphie : Laetitia Lucatelli. Régie : Gauthier Vaessen. Animations : Stefanie Heinrichs et Pauline Moureau.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • Au Fil du Temps... Au Fil des Rues – La Putterie

    29.05.2024

    • Conférences et congrès
    La jonction ferroviaire souterraine entre les gares du Nord et du Midi est sans doute une des interventions des plus incisives dans l’histoire mouvementée de l’urbanisme bruxellois. Interrompus par deux guerres mondiales les travaux s’étalent sur plus d’un demi-siècle. Pour se remettre de cet énorme chantier, le tissu urbain a besoin d’encore un demi-siècle, qui ne se termine que maintenant...

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    Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires... L’histoire dans la ville, rue par rue... En y fânant avec Roel Jacobs... La jonction ferroviaire souterraine entre les gares du Nord et du Midi est sans doute une des interventions des plus incisives dans l’histoire mouvementée de l’urbanisme bruxellois. Interrompus par deux guerres mondiales les travaux s’étalent sur plus d’un demi-siècle. Pour se remettre de cet énorme chantier, le tissu urbain a besoin d’encore un demi-siècle, qui ne se termine que maintenant...
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • The Last Supper - MEXA |Kunstenfestivaldesarts

    29.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre

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    MEXA était l’une des révélations du Kunstenfestivaldesarts en 2023. Le collectif, fondé en 2015 après la montée de violences dans les refuges pour personnes sans-abri de São Paulo, est basé à la Casa do Povo, un centre culturel juif révolutionnaire. Au fil des ans, certain·es membres de MEXA les ont quittés, d’autres pensent qu’iels partiront bientôt. La continuité de ce groupe peut-il être un moyen d’entretenir leur mémoire ? Inspiré par la Cène, MEXA nous convie à une performance-banquet sur le devoir de continuer à partager les histoires de celleux qui ne sont plus parmi nous. Autour d’une longue table, le groupe se prépare au départ d’un·e membre – voire peut-être à la fin du groupe – en partageant la nourriture avec les spectateur·ices, assis·es à table et dans les gradins. Au fil des plats et des récits, les vies des membres de MEXA se mêlent à des références religieuses : la transformation du corps du Christ et la transition de genre de certain·es, la présence montante des églises évangéliques au Brésil, la précarité de la vie et la promesse que nous faisons de continuer, tel·les de nouveaux·elles évangélistes, à faire vivre l’histoire des autres après leur départ. MEXA transforme le théâtre en célébration avec une réinterprétation explosive de la Cène, un moment d’union et de solidarité.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • RI TE - Marlene Monteiro Freitas & Israel Galván|Kunstenfestivaldesarts

    29.05.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle

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    La rencontre entre Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván semblait destinée à avoir lieu, comme si un fil invisible reliait la chorégraphe capverdienne au danseur sévillan. D’un côté, Monteiro Freitas, bien connue du public du festival, au style chorégraphique qui associe liberté et précision, mouvements mécaniques et expressionnisme. De l’autre, Galván, l’un des danseurs de flamenco les plus connus au monde, au jeu de jambes caractéristique, rapide, ponctué d’immobilité et de silence. Depuis longtemps, iels souhaitaient unir leurs deux univers qui, bien qu'en apparence distincts, sont liés par leur passion commune pour le rythme et leur capacité à lier expression fougueuse et tension. Sur scène, iels s’exposent inéluctablement au public, un mur dressé derrière elleux. Face à face, iels élaborent une communication nouvelle et immédiate : une grammaire composée de pas chorégraphiques, gestes vifs et interruptions soudaines. Leurs interactions ressemblent à celles de créatures qui s’apprivoisent, mélangeant défi et séduction dans un arrangement pouvant faire écho à une danse tauromachique, dans laquelle l’improvisation quotidienne maintiendrait le dialogue vivant. La rencontre entre les deux artistes est à couper le souffle, un moment de joie pure et d’humour, une conversation animée sur la base unique du langage corporel.
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/
  • Missa Utica - Sammy Baloji|Kunstenfestivaldesarts

    29.05.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle

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    Le premier évêque noir nommé par l’église catholique aurait dû s’installer à Utica en Tunisie, mais n’y est jamais arrivé. Son histoire est le point de départ de la nouvelle création de Sammy Baloji. Missa Utica retrace son parcours, dans le contexte du royaume du Kongo du 15e siècle et de l’évangélisation de l’Afrique. Nous assistons aux premiers contacts et échanges diplomatiques, alliances et mésalliances. Les enjeux stratégiques des colonies et de l’esclavage se présentent à nous, donnent à voir comment le passé colonial africain se heurte aux réalités politico-économiques actuelles. La forme de ce récit s’inspire de la Missa Luba, une messe latine utilisant des chants traditionnels congolais. Composée par un missionnaire belge du XXe siècle, elle est réinterprétée par Barbara Drazkov et Pytshens Kambilo dans un dialogue entre musique classique européenne et rumba congolaise. La performeuse Bwanga Pilipili nous raconte ce récit composé de plusieurs tableaux qui imaginent une messe remplie de l’iconographie des grand·es héro·ïnes congolais·es. Sous l’impressionnante verrière de la Mercerie et sur un grand tapis tissé en Tunisie, l’installation de Baloji dévoile des territoires et des récits disparates à travers les époques pré et post-coloniales, enfin reconnectées et entrelacées.
    Lieu
    Mercerie
    Rue Van Artevelde, 70
    1000 Bruxelles
    mercerie.bxl@gmail.com
    https://www.instagram.com/mercerie.bxl/