Evénements du 25 mai 2024

  • Memory of Mankind - Marcus Lindeen & Marianne Ségol|Kunstenfestivaldesarts

    23.05.2024  >  26.05.2024

    • Théâtre

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    Au fond d’une mine de sel des Alpes autrichiennes repose une archive appelée « La mémoire de l’humanité », qui a été conçue par un céramiste, Martin Kunze. Depuis 2012, il crée une série de tablettes en céramique contenant des textes et des images destinés à sauvegarder la civilisation humaine et à préserver les savoirs issus de notre époque moderne. L’espoir de Kunze est de réaliser une capsule temporelle qui pourrait traverser des millions d’années et être trouvée par les civilisations futures, qui découvriraient alors notre histoire. Mais que souhaite-t-on que l’on sache de nous dans un million d’années ? Par où commencer ? Et pourquoi une seule personne aurait-elle le droit de raconter notre histoire ? Dans un spectacle captivant, le metteur en scène suédois Marcus Lindeen et la dramaturge française Marianne Ségol entremêlent habilement l’histoire réelle de Martin Kunze avec d’autres histoires vraies. Dans l’une, un homme souffre d’une rare forme d’amnésie qui efface toute la mémoire ; dans une autre, un∙e archéologue queer interroge notre rapport à l’histoire. En réunissant dans le même espace le public et les protagonistes de ces histoires, Lindeen et Ségol soulèvent une question existentielle : pourquoi serait-il mieux de se souvenir plutôt que d’oublier ?
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Respublika - Łukasz Twarkowski|Kunstenfestivaldesarts

    23.05.2024  >  25.05.2024

    • Théâtre

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    Dans Respublika, techno, cinéma et théâtre convergent pour créer un monde utopique et différent. Un groupe intergénérationnel d’acteur·ices, réuni par Łukasz Twarkowski, s’est prêté à une expérimentation radicale : une retraite de plusieurs semaines dans les forêts lituaniennes, dans le but d’échapper à la civilisation et aux tracas du quotidien. Tout en explorant les idées de revenu universel et de sociétés utopiques, les membres du groupe se sont mis à mixer ensemble, à expérimenter la vie au sein d’une communauté de ravers et le potentiel politique de la rave. Comment créer une société libre, pacifique et respectueuse de l’environnement ? Quel type de futur pouvons-nous construire ? Le metteur en scène Twarkowski a consigné tout le processus, enregistrant sur caméra leurs peurs, désirs et questions existentielles. Un matériel brut dont il a tiré un prodigieux événement de six heures. Tout au long de la performance, le public peut librement circuler, explorer l’espace, être de simples observateur·ices ou s’attabler avec l’un·e des artistes, se plonger dans le camp reconstitué, visiter le sauna méditatif et bien sûr danser ! Après tout, danser aux sons d’une rave, dans toute sa dimension sensuelle et rituelle, n’est-ce pas aussi un acte de résistance ?
    Lieu
    Les Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be
  • blue nile to the galaxy around olodumare - Jeremy Nedd & Impilo Mapantsula|Kunstenfestivaldesarts

    24.05.2024  >  28.05.2024

    • Spectacle

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    Le 12 juillet 2022, la NASA publiait les images de galaxies situées à plus de 10 milliards d’années-lumière prises par le télescope James Webb. Si notre capacité à capter la lumière d’anciennes galaxies nous donne une impression de futur, elle nous rappelle également que nous ne sommes peut-être pas aussi avancé·es que nous le pensons. Collaborant une nouvelle fois ensemble, le collectif sud-africain Impilo Mapantsula et Jeremy Nedd parcourent les voies sinueuses du vécu diasporique et afrofuturiste noir à travers le prisme du pantsula. Danse puissante connue pour son jeu de jambes d’une vélocité virtuose, le pantsula a permis à toute une génération de s’exprimer sous l’apartheid. La performance s’appuie principalement sur le potentiel d’improvisation chorégraphique du pantsula en réponse au jazz cosmique et spirituel d’Alice Coltrane et Bheki Mseleku. Elle s’inspire de phénomènes cosmiques : de la naissance d’une galaxie à la mort d’une étoile. Les danseur·euses se servent du style puissant et lyrique du pantsula contemporain pour faire écho aux luttes du « passé » contre l’oppression, tout en contemplant la compression de l’espace et du temps, ainsi que celle de nos illusions de progrès pour le futur.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Brussels Philharmonic : Scelsi

    25.05.2024

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic

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    Plus d'informations bientôt... Flagey, Brussels Philharmonic € 36 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Fampitaha, fampita, fampitàna

    25.05.2024  >  29.05.2024

    • Théâtre
    Mêlant danse, musique et création radiophonique, un étonnant voyage au cœur de l’histoire malgache.

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    Un dialogue intime entre nos imaginaires contemporains et une tradition orale ancestrale, pour réveiller une mémoire enfouie au cœur de notre présent. Un siècle et demi après sa mort, l’ombre de Ranavalona Ière plane encore sur l’histoire de Madagascar. Montée sur le trône au décès de son époux en 1828, celle que l’on surnomma « la Caligula malgache » ou encore « l’ogresse couronnée », a dirigé son pays d’une main de fer, laissant derrière elle, à l’issue de ses 33 ans de règne, un souvenir pour le moins contrasté. Les historien·nes, surtout en Europe, se sont attelé·es à lui fabriquer une sombre légende. Mais qu’en est-il réellement de l’héritage de cette femme de pouvoir, qui n’a cessé de défendre l’autonomie de son île face aux assauts des puissances coloniales ? Et, à travers son destin, qu’en est-il du XIXème siècle, cette période aussi troublée que mouvante, cette ère de profondes transformations qui mérite aujourd’hui d’être requestionnée ? Ne serait-il pas temps de démystifier ce que nous avons appris, et d'adopter de nouveaux points de vue pour raconter une autre histoire ? Voyageant dans le passé fracturé de l’île de Madagascar, d’où elle plonge une partie de ses racines, la danseuse et chorégraphe Soa Ratsifandrihana tisse une histoire qu’elle aurait aimé entendre quand elle était petite. Sur place, elle est partie recueillir la parole de savant·es, de conteur·euses, d’aîné·es, œuvrant à la défense d’une longue tradition orale aujourd’hui menacée, qui peine à traverser les océans pour toucher les nouvelles générations de la diaspora malgache, dont elle fait partie. À partir des témoignages qu’elle a pu récolter, elle nous invite à découvrir une création hybride et sensorielle, dans laquelle les mots, les corps et les paysages sonores s’enchevêtrent. Un nouveau langage à vif, pour percer les mystères de son propre héritage, et faire vibrer une mémoire ancestrale au cœur de notre présent. Entre récit radiophonique, composition musicale et création chorégraphique, la nouvelle création de Soa Ratsifandrihana mise sur la fusion de l’oralité et du mouvement pour nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles, sont porteurs d’histoires. Dans son processus de travail, l’artiste s’est entourée du musicien Joël Rabesolo, et des danseur·euses et performeur·euses Audrey Merilus et Stanley Ollivier, avec qui elle n'a cessé de confronter son imaginaire personnel à leurs propres vécus, à l’écoute des résonnances et des métissages que ces rencontres pouvaient produire. Sur scène, iels en retirent un magnifique travail de composition, comme une partition de gestes abstraits ou figuratifs, au sein de laquelle se dépose un collage de danses inspirées de styles traditionnels malgaches, que les interprètes confrontent à nos imaginaires contemporains. Un spectacle puissant et authentique, qui dresse une passerelle entre des continents, des cultures, des héritages que parfois tout oppose, mais que la création vivante parvient ici à rassembler autour d’une même émotion.   Le spectacle compose le second volet d’un diptyque. Il fait écho à une création radiophonique intitulée Tsy izaho no mandainga fa ny olobe tany aloha / Ce n’est pas moi qui mens, ce sont les anciens réalisée par Soa Ratsifandrihana et Chloé Despax avec l’aide de Prisca Ratovonasy.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Sortie du nouvel album de Jules&Jo ! Complet

    25.05.2024

    • Concert
    Sortie du nouvel album "Le Futur est Génial" de Jules&Jo

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    Après “Le Trophée” (2011), “Pouvoir aux Roux” (2015) et “Chaise de Jardin” (2020), le duo de chanson belgo-cosmique Jules & Jo est de retour avec "Le Futur est Génial", un album absolument cinglé, qu'ils présenteront dans le chapiteau de la Roseraie le 25 mai ! ​Mêlant machines électroniques, claviers, guitares, accordéons, percussions et objets en tous genres, leur univers mordant & déjanté ne laisse pas indifférent. Lauréats de nombreux prix en France, Belgique et Suisse, Jules & Jo continuent à creuser leur sillon : celui du "non-sens qui fait sens" et de la folie douce.
    Lieu
    La Roseraie
    Chaussée d'Alsemberg, 1299
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 376 46 45
    Réservation : +32 2 376 46 45
    secretariat@roseraie.org
    http://www.roseraie.org
  • Festival CubaLandz - Contemporary Cuban Arts

    25.05.2024  >  02.06.2024

    • Festival
    Festival CubaLandz - Contemporary Cuban Arts célèbre ses 7 ans!

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    La septième édition du festival CubaLandz, qui met à l’honneur les arts contemporains cubains, célèbre cette année le concept de négritude et son impact sur la culture cubaine moderne. Inspirée par l’œuvre du poète et essayiste cubain Nicolás Guillén, cette thématique souligne l’importance de l’intégration des Afro-Cubains dans une société diversifiée, en luttant contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Cette année, le festival se déroule sur trois jours et dans deux lieux culturels bruxellois : Bozar (25/05) et BRASS (01/06 & 02/06). Au menu : concerts, conférence, mapping vidéo, performance, théâtre jeune public et atelier de danse. Vous n’avez pas l’opportunité d’y assister ? Branchez-vous sur What is Hip?! Radio et vivez le festival en direct, où que vous soyez ! Co-production Camarote, Bozar et Brass. Avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale et la COCOF
    Lieu
    Bozar & BRASS
    Bozar & BRASS
    1000 Bruxelles
    http://www.roseraie.org
  • Bangla Surf Girls

    25.05.2024

    • Cinéma
    Bangla Surf Girls est un documentaire immersif qui nous emmène au cœur d’un bidonville près de Cox’s Bazar au Bangladesh, où l’on assiste à la transformation de jeunes filles qui rejoignent un club de surf local et osent rêver de liberté et échapper à une vie de corvée et abus.

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    Au Bangladesh, les femmes n’ont pas leur liberté. Alors il faut l’arracher. Un groupe de jeunes surfeuses développe force, audace et discipline avec le soutien de leur coach bienveillant. Vont-elles réussir à continuer leur chemin d’émancipation radicale lorsque celui-ci repart aux Etats-Unis et les laisse seules face à leur famille et à la société ? La jeune cinéaste bangladaise Elizabeth D Costa s’est immergée dans la communauté pendant trois ans. Le résultat est une histoire authentique capturée et racontée sans filtres ni jugement. « Je ne suis peut-être qu’une enfant, mais je rêve grand. Quand je joue avec les vagues, j’oublie tout. Le surf, c’est… Je ne peux pas expliquer cette sensation. C’est complètement enivrant. Tous mes rêves sont liés au surf, mais aucun de ces rêves ne peuvent se réaliser s’il m’est interdit de surfer. —Shobe, participant au film, Bangla Surf Girls
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Baul Meets Saz

    25.05.2024

    • Concert
    Emre a appris de la musique de son père, Lütfü Gültekin. Son répertoire est centré sur les chants des aşık, les bardes d’Anatolie. Emre se présente comme un troubadour des temps modernes, muni de son saz. Sa musique de Turquie rencontre la chanteuse Malabika Brahma et le percussionniste Sanjay Khyapa, un duo qui perpétue la tradition de la musique des Bauls.

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    Emre a appris de la musique de son père, Lütfü Gültekin. Son répertoire est centré sur les chants des aşık, les bardes d’Anatolie. Emre se présente comme un troubadour des temps modernes, muni de son saz, le luth à manche long emblématique de la Turquie. Sa musique de Turquie rencontre la chanteuse Malabika Brahma et le percussionniste Sanjay Khyapa, un duo qui perpétue la tradition de la musique des Bauls. Inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis plus de 15 ans, ces chants sont sans contexte une des nombreuses richesses du Bengale, cette région entre l’Inde et le Bangladesh. Ce chant populaire est à la croisée d’influences : du mouvement hindou bhakti ainsi que du shuphi, chargé de spiritualité. Ils sont pratiqués par une communauté d’artistes itinérants qui répond à sa propre philosophie et à sa propre spiritualité. Chez les Bauls, l’amour et la liberté sont des principes fondamentaux. “Je deviens Baul, qui n’a ni maître, ni ordre et je n’obéis à rien” Exceptionnellement, le groupe sera accompagné par le son mélancolique du duduk arménien de Vardan Hovanissian.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Des cités sociales à Ixelles

    25.05.2024

    • Visites Guidées

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    Non loin du Cimetière d’Ixelles, aux confins de la commune, le quartier du Relais abrite plusieurs ensembles de logements sociaux remarquables qui témoignent de mouvements architecturaux successifs. D’abord la Cité Volta (1914-1925), en style médiéval anglicisant, seule cité-jardin de la commune, ainsi nommée du fait de sa proximité avec les bureaux de l’Ancienne Régie d’Electricité. Ensuite, l’imposante Cité Vandeuren (1928-1935), d’inspiration Art Déco, réalisée dans la foulée par le même architecte que la Cité Volta, Joseph Caluwaers. Enfin, d’autres immeubles sociaux fonctionnalistes d’après-guerre contrastent fortement avec les ensembles plus anciens, tandis que les derniers venus, rue Volta (1999), de style postmoderne, renouent avec un certain souci d’intégration. Cette visite vous invite à découvrir l’histoire de ces différents ensembles, ainsi que les vastes projets de rénovation qu’ils ont connus ces dernières années.
    Lieu
    devant l'ancienne centrale Volta,
    Rue Volta, 6a
    1050 Ixelles
    http://www.senghor.be