Evénements du 18 février 2024

  • FestiVita !24 Le Concert de la Loge

    18.02.2024

    • Concert
    Paris-Bruxelles Œuvres de Van Malderen, Gossec, Grétry, Haydn et Gluck

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    Entre Londres et Vienne, Paris demeure l’un des centres importants de la vie musicale européenne durant le siècle des Lumières. La ville attire ainsi logiquement à elle les meilleurs musiciens venus de tout le continent, à l’image d’un Christoph-Willibald Gluck, grand réformateur de l’opéra et qui présentera ses derniers ouvrages lyriques dans la capitale française. C’est le cas aussi de cette génération d’artistes formés au milieu du siècle dans cette aire géographique qui ne s’appelait pas encore la Belgique, comme Louis-Charles Ragué, né à Namur à 1744 et dont les symphonies remporteront un vif succès aux rendez-vous musicaux du Concert Spirituel aux Tuileries à la veille de la Révolution, ou d’André-Ernest-Modeste Grétry, natif quant à lui de Liège en 1741, maître incontesté de l’opéra-comique pendant plus de trois décennies et protégé aussi bien de Marie-Antoinette que de Napoléon. Il en va de même pour François-Joseph Gossec, originaire de la région du Hainaut avant de parfaire sa formation à Anvers ou Bruxelles, installé à Paris dès 1751 et figure incontournable de la vie musicale française, tour à tour fondateur du Concert des Amateurs (l’ancêtre du Concert de la Loge Olympique), directeur du Concert Spirituel, de l’Opéra, du Conservatoire ou héros de la Révolution. Tous ces musiciens contribuent ainsi chacun à leur manière à l’évolution du genre de la symphonie, dominé alors par Joseph Haydn. Bien qu’il ne se soit jamais rendu à Paris, la musique du maître d’Esterhazy est alors en effet sur tous les pupitres, que ce soit au Concert Spirituel ou au Concert de la Loge Olympique qui lui commande notamment la série des six « Symphonies parisiennes ». Julien Chauvin, direction et violon Raphael Aubry, violon Marieke Bouche, violon Anne Camillo, violon Saori Furukawa, violon Anna Markova, violon Blandine Chemin, violon Pierre-Éric Nimylowycz, alto Maria Mosconi, alto Félix Knecht, violoncelle Anne-Charlotte Dupas, violoncelle Christian Staude, contrebasse Tami Krausz, flûte Jean-Marc Philippe, hautbois Clara Espinosa, hautbois Javier Zafra, basson Félix Roth, cor Nina Daigremont, cor Biographies Le Concert de la Loge En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens : Le Concert de la Loge Olympique. Restée célèbre pour sa commande des Symphonies parisiennes à Joseph Haydn, cette formation propose de nos jours des programmes à géométrie variable de musiques de chambre, symphonique ou lyrique, dirigés du violon ou de la baguette et défend un large répertoire, allant de la musique baroque jusqu’à celle du début du XXe siècle. Le projet de cette recréation est aussi d’explorer de nouvelles formes de concerts, en renouant avec la spontanéité et les usages de la fin du XVIIIe siècle. L’ensemble s’est produit en tournée sur de nombreuses scènes et aux côtés de solistes reconnus comme Karina Gauvin, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky ou encore Justin Taylor. Au disque, l’ensemble a enregistré en six volumes l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn (label Aparté) et se consacre à redécouvrir d’autres répertoires : les mélodies françaises orchestrées dans « Si j’ai aimé » avec Sandrine Piau (label Alpha), les « Symphonies de Salons » (label Aparté), des concerti pour violon dans « Vivaldi ‘Il Teatro‘ » (63e volume de l’Edition Vivaldi pour le label Naïve). Les enregistrements de l’intégrale des Symphonies parisiennes, le disque Si J’ai Aimé de mélodies romantiques ainsi que le disque Vivaldi Il Teatro (63e volume de l’Edition Vivaldi pour le label Naïve) ont été récompensés par la critique, le disque Rivales a reçu le Gramophone Voice & Ensemble Award 2023. En 2021, le Concert de la Loge commence une nouvelle collaboration avec le label Alpha autour notamment des trois dernières symphonies de Mozart. Le Comité national olympique sportif français s’étant opposé à l’usage de l’adjectif « olympique » par l’ensemble, ce dernier est contraint en juin 2016 d’amputer son nom historique pour devenir « Le Concert de la Loge ». L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir (mécène principal), d’Abéo, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux, artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’ensemble associé à l’Auditorium du Louvre. Il est également ensemble en résidence territoriale au Festival de Saint-Denis avec le soutien de la DRAC Ile-de-France pour deux ans. En 2021, l’ensemble a entamé une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles. Julien Chauvin Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye. Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 : Le Concert de la Loge. Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris créé en 2007. Il assure la direction musicale de productions lyriques telles que Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard, l’Armida de Haydn, L’Enlèvement au Sérail de Mozart ou Chimène ou le Cid de Sacchini. Il est également chef invité de plusieurs formations : l’orchestre Esterházy Hofkapelle, l’Orchestre national d’Avignon-Provence, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’opéra de Limoges, l’Orkiestra Historyczna de Katowice, le Folger Consort à Washington, Les Violons du Roy, le Kammerorchester Basel et le Gürzenich-Orchester de Cologne. Sa large discographie comprend des œuvres concertantes de Vivaldi, Haydn, Mozart, Beethoven et Berlioz qui ont été saluées par la critique (Diapason d’or, Gramophone, etc) et gravées pour les labels Alpha, Naïve, Aparté, Eloquentia et Ambroisie Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre également à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi qu’à celui de Lyon, à l’École normale de musique de Paris, à l’Académie de l’Opéra de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeunes.
    Lieu
    FestiVita!
    Rue de la Loi, 5
    1000 Bruxelles
    info@festivita.be
    http://www.festivita.be
  • Insectarium

    18.02.2024

    • Théâtre
    In deze reeks moderne fabels met insecten als hoofdrolspelers, komen thema’s als de relatie tot werk, racisme, samenleven tussen levende wezens en de plaats voor verbeelding, tot leven met een unieke muzikale compositie.

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    Un recueil de fables à la partition loufoque et théâtralisée avec piano désarticulé INSECTARIUM est un ensemble de fables modernes qui ont pour héro•ïne•s… des insectes. De l’araignée en apesanteur à la chenille alpiniste, de la fourmi ouvrière à la libellule nostalgique, chaque histoire tirée de leur vie quotidienne traite de thématiques liées à notre époque : le rapport au travail, la question de la propriété, le racisme, la cohabitation entre les êtres vivants, la place de l’imagination… INSECTARIUM, c’est aussi une composition musicale qui a pour principal instrument le piano, mais pas n’importe quel piano ! Le pauvre se retrouve ouvert, mis à nu et détourné de ses techniques ordinaires. Les pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios (qui forment le duo Hælix) en percutent, caressent, pincent, frottent et chatouillent les cordes, le clavier et le corps pour suggérer l’action, évoquer le bruissement d’une aile, le tissage d’une toile ou le rythme effréné de l’usine. Les textes, qui dialoguent avec la musique, sont dits par Victoria Lewuillon et Astrid Akay, actrices et co-autrices de l’œuvre. C’est sous l’impulsion de la compositrice Virginie Tasset, également conceptrice et auteure du projet, que le quatuor se rencontre et que la pièce prend forme, donnant naissance à une création musico-théâtrale poétique dans laquelle on se prend à avoir de l’empathie pour les aventures de ces petites bêtes souvent considérées comme indésirables. Une pièce sensible, participative et bouleversante dont on ne ressort pas indifférent. En partenariat avec le Forum de la Création Musicale
    Lieu
    Petit Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    Réservation : +32 2 515 64 63
    culture@ixelles.brussels
    https://culture.ixelles.be/fr/mercelis/