Evénements du 28 novembre 2023

  • Cab confessions

    26.11.2023  >  14.04.2024

    • Théâtre
    Two strangers between a truth and a lie

    Lire la suite

    Inspired by Jim Jarmusch’s "Night on Earth", "Cab Confessions" is a fully improvised dramatic theatre performance discovering a taxi as a highly intimate place. A driver and a passenger meet coincidentally and most likely never see each other again. This creates an uncommon space of intimacy amongst strangers. Both can safely touch and reveal parts and corners of their lives which usually remain carefully protected – without the fear of consequences. As the conversation between the two emerges, crucial experiences are touched, come to the fore, take the full stage and fade away. That leaves them both with a physical and emotional journey either inspired, devastated, touched, sad or hopeful as they step back into their ordinary lives. The show investigates and explores those hidden places of our lives which will be played out in front of the audience, inside and outside the taxi.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Brussels International Guitar Festival & Competitions : Ensemble de Guitares du Conservatoire Royal de Bruxelles, Las Migas

    28.11.2023

    • Concert
    Dédiée aux Libertés, voici la 12e édition du Brussels International Guitar Festival & Competitions, l’événement incontournable et très attendu dans la capitale de l'Europe par les mélomanes et les aficionados de la guitare.

    Lire la suite

    PROGRAMME DE LA SOIRÉE : > 21 jeunes virtuoses réunis : Ensemble de Guitares du Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Hugues Navez, « Bolero » Ravel/Dyens (première belge), Pujol (première belge), Jenkins, Roux > Un spectacle de Flamenco exceptionnel pour la première fois à Bruxelles : Las Migas (Espagne), « Libres » (première belge) Avec Carolina Fernández “La Chispa” (voix), Marta Robles (guitare et direction), Alicia Grillo (guitare), Laura Pacios (violon) & Oriol Riart (contrebasse) Compositions de Marta Robles, Oriol Riart, Isaac Albéniz…
    Lieu
    Théâtre du Vaudeville
    Galerie de la Reine, 13
    1000 Bruxelles
    td@chou.be
    http://www.theatreduvaudeville.be/
  • Baleia Baleia Baleia (PT) + Coeur à l’Index (BE) COLLAB avec AB/Live Europe @Super fourchette

    28.11.2023

    • Concert

    Lire la suite

  • Ophelia-s de Cie Mossoux-Bonté

    28.11.2023  >  02.12.2023

    • Spectacle
    Quatre femmes enquêtent sur la mort d’Ophélie, la belle noyée qui, depuis Shakespeare en passant par les peintres préraphaélites, focalise tant de fantasmes. Combien n’ont-ils pas sublimé cette femme abandonnée, ce corps exposé malgré lui ? Entre fascination et consternation, quel regard porte-t-on aujourd’hui sur ces représentations de femmes victimaires ?

    Lire la suite

    Sur la margelle qui borde un bassin d’eau noire, les quatre enquêtrices tentent de reconstituer les conditions de la noyade, testant les positions du corps, cherchant sur la peau des traces de violence. Mais c’est leur propre image qu’elles aperçoivent dans l’eau sombre, chacune incarnant tour à tour une nouvelle Ophélie, traversant les époques comme si elles en avaient une mémoire éclatée. Un écran à l’arrière du plateau répercute leurs visions, les dédouble sur un mode trouble. Un univers à la fois abyssal et proche des corps, où les personnages semblent errer entre la vie et la mort. Miroir couché de nos verticalités, l’eau joue à diffracter le réel, à détourner nos certitudes visuelles. Un élément englobant, assurant, libérant le corps des contraintes de la pesanteur, mais aussi giron de nos terreurs intimes. Et l’image de l’eau envahit progressivement l’espace, comme pour nous faire retrouver ces profondeurs océaniques originelles et nous transformer en témoins de nos propres dérives, tous et toutes Ophélies en puissance.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Zonder (Titre provisoire)

    28.11.2023  >  02.12.2023

    • Spectacle
    Dans un basculement régulier entre casser et articuler, cinq performeur·ses dont un musicien s’accordent et se relaient, entrelaçant un jeu imparfait aux règles sans cesse redistribuées. 

    Lire la suite

    Accueillir simplement « ce qui est », c’est l’ambition de cette nouvelle création de la chorégraphe Ayelen Parolin – dont le Théâtre National avait accueilli avec enthousiasme, la saison dernière, les spectacles SIMPLE et WEG. Toucher au « vivant » sur scène, à ce qui pourrait nous échapper, à ce que nous n’imaginons pas. Dans un basculement régulier entre casser et articuler, déconstruire et reconstruire, cinq performeur·ses dont un musicien s’accordent et se relaient, entrelaçant un jeu imparfait aux règles sans cesse redistribuées.  Nous errons avec ell·eux dans des paysages improbables, au gré de situations dérisoires et de relations absurdes. Une plongée joyeuse dans l’irrationnel et l’imprévisible.  Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Diner de Cons de Francis Veber

    28.11.2023  >  03.12.2023

    • Théâtre
    Le plus con des deux n'est pas toujours celui que l'on croit !

    Lire la suite

    Si Pierre (Pierre Pigeolet) vous invite un soir à dîner, méfiez-vous ! Pierre a une spécialité : Le Dîner de Cons. Un dîner qui a lieu une fois par semaine et dont le principe est tout simple : chaque invité doit amener un con. Celui qui a amené le con le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Pierre est ravi. Il a mis la main sur un champion du monde, François (Daniel Hanssens). Pierre s'apprête à passer un grand moment. Il ne se doute pas de ce qui l'attend. Il va vite découvrir qu'avec François les soirées sont toujours imprévisibles. Le plus con des deux n’est pas celui que l’on croit ! On ne présente plus cet indémodable classique des comédies françaises ! D’abord véritable phénomène à sa création , cette pièce est devenue un standard incontournable du théâtre contemporain. Énorme succès tant théâtral que cinématographique jamais démenti, « Le Dîner de Cons » vous emmène durant deux heures dans une valse de fous rires. La plume de Francis Veber fait mouche et les spectateurs sont toujours enchantés de retrouver l’incontournable François Pignon. Distribution : Pierre Pigeolet, Daniel Hanssens, David Strajmayster, Michel Hinderyckx, Victor Scheffer, Christel Pedrinelli et Joséphine De Renesse Mise en scène : Daniel Hanssens Assistant à la mise en scène : Victor scheffer. Décor : Francesco Déleo Lumières : Laurent Kaye En coproduction avec Shelter Prod Avec le soutien de Taxshelter.be et ING Avec le soutien du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique Merci aux investisseurs de Taxshelter.be et ING
    Lieu
    Centre Culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 03 03
    accueil@ccauderghem.be
    http://www.ccauderghem.be
  • Tarab - Ulduz Ahmadzadeh / عطش ATASH عطش contemporary dance company

    28.11.2023  >  29.11.2023

    • Spectacle
    Une pièce comme une passerelle pour se rappeler et regarder à nouveau les formes oubliées voire interdites dans certains endroits, de danses extatiques et enchantées de l'héritage culturel préislamique de l'Asie de l'Ouest.

    Lire la suite

    Accompagnés par les rythmes complexes du percussionniste virtuose Mohammad Reza Mortazavi, sept danseur·euses incarnent des mouvements millénaires. Ces danses, largement inexplorées et parfois interdites, appartient au patrimoine culturel préislamique de l'Asie occidentale. Elles ont fait l'objet de multiples formes de traductions eurocoloniales et islamiques, au cours desquelles les femmes ont été soit avilies, passant du statut d’agentes principales à celui de danseuses de divertissement oriental sexualisées, soit interdites de pratique.  Dans la culture arabe et iranienne, le mot "tarab" décrit ce moment d'extase, où le corps et la musique s'unissent et ouvrent la voie à une sensualité enchantée. Tarab est le dernier volet d'une trilogie utilisant la danse, la performance, la vidéo, le son et l'installation. La trilogie (Under Cover, Force Majeur, Tarab) s'efforce d'exposer la prétendue notion de "femmes orientales" comme une projection des préjugés culturels occidentaux, et cherche à restaurer une image diversifiée, une vision véritablement féministe de la complexité de l'identité de genre dans l'Islam.  • عطش ATASH عطش, est une compagnie basée à Vienne autour du travail d'Ulduz Ahmadzadeh (chorégraphie, performance, codirection artistique) et de Till Jasper Krappmann (scénographie, codirection artistique). La compagnie se concentre sur des projets d'esthétiques artistiques diverses avec un accent féministe et politique. عطش ATASH عطش vise à élargir le langage de la danse contemporaine avec un vocabulaire de danse moyen-oriental, brisant l'hégémonie de l'esthétique dominée par l'Occident et s'attaquant spécifiquement aux questions sociopolitiques et aux hiérarchies culturelles.  
    Lieu
    Les Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be