Evénements du 11 novembre 2023

  • Europalia Georgia - Chamgeliani Sisters
 | Didgori

    11.11.2023

    • Concert
    Les sœurs géorgiennes Ana, Eka et Madona Chamgeliani sont issues d’une longue lignée de chanteuses venant de la province montagneuse et isolée de Svanétie, où elles ont grandi. Elles transmettent les chants de leurs ancêtres datant, on l’imagine, de milliers d’années et que l’on n’entend nulle part ailleurs. On appelle Lakhushdi, le village d’où elles viennent, « The Singing Village ».

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    Les sœurs Chamgeliani ne sont pas seulement d’incroyables chanteuses, elles possèdent également une connaissance approfondie des contextes et traditions entourant les chants qu’elles interprètent. Ana, également partie de l’ensemble Sathanao, est une virtuose du chuniri, ancien instrument à cordes géorgien. Madona, ethnographe et experte de la culture svane, recherche de vieilles chansons sur Dali, reine de la forêt, à laquelle beaucoup de locaux croient encore. Eka, quant à elle, joue un rôle important dans l’accueil des invités dans leur foyer de Lakhushdi. Les trois sœurs jouent un rôle essentiel pour préserver et perpétuer la tradition des chants de Svanétie. La musique svane, comme la plupart des musiques géorgiennes, est basée sur la polyphonie en trois parties, les voix de basse, du milieu et du haut. Les sœurs Chamgeliani forment un magnifique trio, capable de manier un assez large répertoire de musique svane. Didgori est l’un des chœurs les plus réputés de Géorgie. Elu meilleur jeune ensemble folklorique par le ministère de la Culture, il interprète des chants profanes et populaires qui accompagnent depuis des siècles le travail, les fêtes, les faits de guerres, les récoltes et l’amour, complétés de rondes, de banquets et de divers instruments dont le pandouri (luth traditionnel). Les chants liturgiques de la tradition orthodoxe géorgienne – l’une des plus anciennes formes de musique chrétienne – font également partie de leur répertoire. Les chanteurs enrichissent cet héritage au travers de l’étude de documents et d’anciens enregistrements de cire du début du XXe siècle conservés dans les archives, les conservatoires et les musées. Le répertoire de Didgori est caractérisée par un chant polyphonique, généralement composé trois timbres de voix différents. Les parties supérieures sont chantées par des solistes et les parties basses par un groupe. Attendez-vous à des accords surprenants, une ornementation mélismatique et une puissance vocale au timbre perçant, avec des techniques proches du yodel.
    Lieu
    Muziekpublique
    Galerie de la Porte de Namur, 3
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 217 26 00
    Réservation : +32 2 217 26 00
    info@muziekpublique.be
    http://www.muziekpublique.be
  • Le bâton enchanté - spectacle pour enfants

    11.11.2023

    • Concert
    Un spectacle drôle et rafraîchissant qui fera rêver les enfants de 3 à 9 ans. Eve et son tonton Alex reviennent d'un fabuleux voyage au cœur d'une forêt devenue enchantée. Un périple lors duquel ils ont fait des rencontres aussi belles qu'improbables. Ils raconteront avec joie et humour leur aventure tout en musique. Et surtout, ils rêvent de vous y emmener!

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  • Robert Jukič Quartet CD release ‘Res Publica’

    11.11.2023

    • Concert

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    Robert Jukic est un bassiste connu pour son rythme puissant et sa sonorité profonde. Il a joué et enregistré en tant que sideman avec de nombreux artistes européens et américains. Il dirige également ses propres groupes et projets dont il existe 18 disques. ‘Res Publica’ est le troisième opus du quartet. Le groupe est enraciné dans le jazz et l’improvisation et demeure fidèle à sa quête de liberté dans les cadres de composition donnés. Le quartet sans instrument harmonique combine un fort contenu mélodique avec l’abstrait de la structure harmonique. Les musiciens peignent des images vivantes de force, de fragilité, d’espoir, de courage, de joie et de tristesse, de victoire et de défaite, de tragédie, d’absurdité et de relativité de tout. Infos & réservations : 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi . Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Soirée performance & littérature | Yasmine El Amri et Léa Rivière – « Fictions »

    11.11.2023

    • Divers
    Fictions est une proposition de programmation conçue par Luz de Amor, avec Yasmine El Amri et Léa Rivière.

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    « Ce programme est l’alliance de concepts et de formes, de médias et de récits; mêlant littérature, musique, performance et théorie, privée et public, marges et centres, futur et passé. Tout cela dans l’ambition de créer de la matière à penser dans le présent. Ce sont des moments destinées à rapprocher des savoirs et des points de vues pour basculer nos acquis sur des notions qui semblent s’être trop ancrées dans la réalité. Ce sont des lieux de culture pour nos imaginaires écologiques, transculturels, polylinguistes, identitaires, intersectionnels, narratifs, poétiques et scientifiques. » Le travail de Yasmine El Amri s’intéresse aux adhérences entre l’aménagement du territoire et ce qui lui préexiste. Ces recherches prennent la forme de textes, performances, cartographies. En 2023, elle publie Plan d’eau l’après-midi, texte érotique sur le barrage d’Aix. En parallèle, elle développe le projet Maquette, sculpture-périmètre dans laquelle l’infrastructure est présentée comme un objet de désir. Sur insta : @yasmine_l_amri Léa Rivière est danseuse. Elle vit et travaille dans le sud du Massif Central. L’odeur des pierres mouillées, son premier livre, est sorti en juillet aux Éditions du Commun; qu’elle viendra nous présenter. Je pense qu’à ça, vieillir avec vous. Vieillir tous ensemble ici, avec les fous, les cons, les trans, les chats qui dorment sur le rebord des fenêtres, celles qui se croient hétéras, ceux qui se croient malins, les enfants des queers qui jouent dans les flaques du cimetières avec les enfants queers des hétéros, les enfants qui traînent avec les chats, les chats qui traînent avec les mortes, les gens du bar, ceux de la salle polyvalente, celles qui sortent pas le lundi, celles qui sont déjà vieilles, celles qui sont mortes ici, celles qui sont mortes ailleurs, celles qui sont presque mortes et celles qui meurent jamais.
    Lieu
    Maison Poème
    rue d'Écosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    info@maisonpoeme.be
    http://www.maisonpoeme.be
  • Le quartier Notre-Dame aux neiges

    11.11.2023

    • Visites Guidées

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    Le quartier Notre-Dame-aux-Neiges, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est une création des années 1870. Enclavé entre la colonne du Congrès et la petite ceinture, la qualité de conception de ses espaces publics et ses maisons aux façades ornementées forment un environnement urbain unique. Doté dès son origine de somptueux équipements dédiés aux plaisirs de la vie bourgeoise, comme le Cirque Royal, la Galerie du Parlement, les Bains Royaux ou encore le Théâtre de l’Eden, dont il reste quelques traces, ce quartier, qui retrouve sa fonction résidentielle historique, constitue un cadre de vie exceptionnel au cœur de la ville. À découvrir. Durée : 2h
    Lieu
    Angle de la rue Royale et de la rue de Louvain
    rue Royale - rue de Louvain
    1000 Bruxelles
    http://www.maisonpoeme.be
  • Logement ouvrier et cités-jardins aux confins de Molenbeek

    11.11.2023

    • Visites Guidées

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    Dès le début du 19e siècle, la chaussée de Gand, à Molenbeek-Saint-Jean, voit s’établir sur ses abords une foule d’usines, manufactures, petites fabriques et ateliers. Pas étonnant que s’y développent, peu de temps après, plusieurs ensembles de logements destinés aux ouvriers, qui vivent alors dans des conditions misérables. En 1899, dans un contexte de fortes revendications de la classe laborieuse, Molenbeek est d’ailleurs la seconde commune bruxelloise à mettre en place une société de logement public, juste après Schaerbeek. Nommée aujourd’hui « Logement Molenbeekois », elle est à l’origine, dans l’entre-deux-guerres, de plusieurs cités-jardins aux noms évocateurs : cité du Lierre, Gulden-Bodem, Accord-Mélodie, Nogent, Diongre ou encore de Saulnier… En passant en revue l’évolution des typologies et des styles de logement social à Bruxelles, des premières cités ouvrières aux ensembles modernistes, en passant évidemment par les cités-jardins, cette visite sera aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire des revendications sociales en matière de logement décent à Bruxelles, depuis le 19e siècle. Attention, le lieu de retour de cette visite est assez éloigné du lieu de départ (fin du côté de la rue des Béguines à Molenbeek) Durée : 2h30 Lieu de départ : Au centre de la place Henri De Smet, 1070 Anderlecht Paf: 12 euros (prix plein) 8 euros (tarif réduit) 1.25 (art 27)
    Lieu
    Place Henri de Smet
    Place Henri de Smetplein
    1070 Anderlecht
    http://www.maisonpoeme.be
  • Pouvoir

    11.11.2023

    • Théâtre

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    Avez-vous déjà pensé à la vie d’une marionnette ? Ne jamais prendre la moindre décision. Ne jamais penser. Ne jamais choisir. Toute une vie déléguée à d’autres : des manipulateurs et manipulatrices. Est-ce fantastique ou est-ce terrible ? Et que peut faire une marionnette qui joue sans cesse le même spectacle, un spectacle qu’elle n’aime pas ? Que peut-elle faire pour changer les choses ? Elle décide donc de tenter le tout pour le tout et de prendre le pouvoir. De commander à son tour les marionnettistes. Ne plus vivre par procuration. Décider par soi-même. Mais pour ça, il va falloir convaincre les marionnettistes, qui tiennent à leurs emplois. La marionnette fait des promesses. Mais chez les artistes, personne n’y croit vraiment. Alors on demande l’avis du public : “peut-on rêver d’un autre système ?” Un chef d’œuvre de manipulations !
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be