Evénements du 10 octobre 2023

  • Pixels

    08.10.2023  >  17.03.2024

    • Théâtre
    We are bigger than the sum of our parts

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    Pixels are a small item of information, the elementary particles at the heart of all modern images. Taken individually, each pixel is just an invisible sample of an original or synthetic image. But if displayed together, pixels can provide an even more accurate representation of the original. In this format, Falafel Waffle explores the diverse range of relationships starting from the smallest day-to-day interactions. By showing snippets of our existence, “Pixels” creates the full picture of what it means to be human.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Sans faire de vague

    10.10.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre

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    De Aymeric Trionfo Anna est une femme comblée. Elle mêle harmonieusement sa vie de famille avec sa carrière d’architecte. Tous les jours, elle passe devant un terrain vague pour se rendre au travail. Une légende raconte qu’une jeune femme, après s’y être promenée, aurait perdu l’usage de la parole. Depuis, plus aucun habitant ne s’y est jamais risqué. Sauf peut-être quelques fous dangereux… Mais bientôt, le terrain vague disparaîtra. Un fameux chantier rendra la ville plus sûre. Des voies de chemin de fer vont être construites pour intensifier l’accès au port marchand. L’annonce de ce changement va créer un trouble inattendu chez Anna. Sans savoir pourquoi, elle sera tentée d’aller se promener sur le terrain vague maudit, et finira par le faire. Par cet acte, Anna fera des rencontres qui bouleverseront son existence. Elle lèvera le voile sur ses craintes et sur ses désirs pour s’apercevoir qu’elle n’était peut-être pas aussi heureuse qu’elle le prétendait… A travers ce récit intime, Aymeric Trionfo nous invite à réinterroger nos modèles, individuels ou sociétaux. Dans un monde où le changement est devenu inévitable : quelles sont nos priorités ? ------- Écriture et mise en scène : Aymeric Trionfo / Avec : Adrien Desbons, Maude Fillon, Antonin Jenny, Julia Le Faou, Aymeric Trionfo / Dramaturgie, scénographie : Yoris van den Houte / Création lumières : Amélie Géhin. Aymeric Trionfo voudrait remercier tout particulièrement Bertrand Conard, Antonin Jenny et Julia Le Faou pour leur collaboration à la dramaturgie du spectacle. Une création d’Aymeric Trionfo, en coproduction avec le Théâtre de la Vie, l’Oriental-Vevey et Atopos s.r.l. 04 Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Création artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de la SACD.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Absurde

    10.10.2023

    • Spectacle

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    Anton Lachky invite 8 danseurs à arpenter les sentiers tumultueux, ardents, du surréalisme. Convertis à l'infinité du possible, les corps s'entrelacent, se multiplient, se dédoublent. Des personnages surgissent, frappés d'un irrésistible entrain, des histoires s'entrechoquent, indéfinissables, impossibles à réduire en un tout intelligible et résolu. La danse, échappée du pli de l'instant est un déferlement de force, d'exploits en tout genre. De cette énergie furieuse et exaltée, naissent des instants chorégraphiques d'une prodigieuse intensité, qui obnubilent et fascinent. Première à M.A.R.S à l'occasion “Des nuits de la danse” en octobre 2023, à Mons. Puis en tournée Avec Chorégraphie Anton Lachky Dansé par Evelyne de Weerdt, Dunya Narli, Nino Patuano, Lysanne Van Berlo, Cassandre Cantillon, Pjotr Nuyts, Yamuna Huygen, Massimiliano Arnone Son Jérémy Michel Lumière Jean-françois Philips Production Anton Lachky Company Production déléguée M.A.R.S/Mons arts de la scène Coproduction Mars/Mons arts de la scène, Charleroi danse/Centre Chorégraphique de la fédération Wallonie-Bruxelles, C'est central / CC La Louvière, Avec le soutien de La Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service de la danse. Le Tax Shelter / COOP Accueil studio Marni, Le Centre Culturel Jacques Franck, Le Grand Studio, Charleroi danse, Ultima Vez antonlachkycompany.com
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Du temps où ma mère racontait d’Ali Chahrour

    10.10.2023  >  11.10.2023

    • Spectacle
    "Du temps où ma Mère racontait" s’ancre dans des récits intimes et sincères, à travers lesquels se dessine le Liban actuel, sensible et déchiré. Au moyen du geste, des mots et du chant, Ali Chahrour raconte des histoires de mères emblématiques et de leurs familles, certaines égarées, d’autres disparues.

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    Le spectacle se compose de trois niveaux d’histoires et de références. En filigrane, il y a un pan de l’histoire personnelle d’Ali Chahrour, ou plus précisément celle de sa tante, Fatmeh, qui n’a eu de cesse, jusqu’à sa mort, de chercher son fils Hassan disparu en Syrie depuis 2015. Sur scène, un deuxième récit, tout aussi réel et actuel : celui d’une autre mère, Leila, qui essaie de protéger son fils, Abbas. Il se rêvait combattant et martyr. Elle va tout faire pour l’en empêcher. Ensemble, mère et fils dansent aujourd’hui sur les plateaux de théâtre. Le troisième niveau de narration relate des événements tragiques, politiques et sociaux qui ont trait à la mémoire collective. Ces tragédies familiales sont bravées par des mères, dans leur corps et leur voix. Porteuses d’histoires, ces héroÏnes de l’ordinaire laissent leur tendresse et l’intensité de leur attachement maternel traverser leur corps et prendre voix. Sur la scÈne, elles mettent au monde des portraits de familles bouleversants où restera chez chacun·e l’infinie beauté du lien. Raconter ces histoires permet la survie de leurs mémoires. Elles dansent, racontent, chantent pour subsister. Ali Chahrour, l’actrice syrienne Hala Omran et les musiciens du groupe Two or The Dragon viennent compléter le tableau par la danse, les mots et la musique. Celle-ci, parfois abstraite, parfois brute, emprunte autant à la culture folklorique arabe qu’aux sonorités urbaines. Mouvements, chants, paroles et musique forment une gestuelle et proposent aux générations de faire autant union que sécession, à l’image de la puissance de l’amour et de la protection maternelle. Dansons les histoires et les victoires intimes de nos Mères ! En arabe surtitré en français.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Françoiz Breut (Champ Libre)

    10.10.2023

    • Concert

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    Depuis 1997, la Bruxelloise d’adoption compte 7 albums au compteur, rare et véritable sans faute selon le consensus général. Même le passage à l’electro sur Flux Flou de la Foule (2021) est passé comme une couque chez les fans! Avec son univers sous haute influence Four Tet/Kraftwerk, il faut dire que l’on ne dévie pas du très haut-de-gamme! Invitée régulière du festival FrancoFaune, elle aura cette année carte blanche pour investir le MIMA autour de son touchant duo avec Marc Mélia et des invités surprise.
    Lieu
    MIMA the Millennium Iconoclast Museum of Art
    Quai du Hainaut, 39-41
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    info@mimamuseum.eu
    http://www.mimamuseum.eu
  • Désintégration Culturelle

    10.10.2023  >  13.10.2023

    • Théâtre
    Recomposant les morceaux épars de son héritage, Nadine Baboy propose sur scène une expérience percutante, qui célèbre la richesse de son métissage culturel. 

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    Danse et poésie fusionnent, pour nous inviter à un voyage immersif, débordant d’énergie et de vitalité. « Je suis née au Congo. Lorsque j’ai quitté mon pays, enfant, pour venir en Belgique, je ne parlais que le lingala, ma langue maternelle. En arrivant ici, avec mes parents, j’ai dû apprendre le français pour pouvoir m’intégrer. En grandissant, une langue a remplacé une autre, et ma connaissance du lingala s’est peu à peu effacée. J’ai tout oublié. La perte de ma langue maternelle incarne ce déracinement qui s’est joué en moi. Elle révèle le prix à payer de notre appartenance culturelle : la désintégration d'une partie de notre identité.»  Avec ce spectacle, déjà ovationné la saison dernière sur la scène du Varia, Nadine Baboy nous convie à redécouvrir la puissance de son travail, au confluent des différentes cultures qu’elle porte en elle. Dans Désintégration Culturelle, poésie, danse, musique et chant s’entremêlent, pour témoigner de l’itinéraire singulier de sa créatrice. Autodidacte, elle puise son inspiration dans les villes, les milieux cosmopolites qu'elle traverse au quotidien, et d'où elle fait émerger un mélange des genres vivifiant. Imprégnée d’influences provenant du hip-hop, de la dancehall, du flamenco, du waacking, du tango, du krump, de la house dance, son langage chorégraphique se déploie comme une tentative de refusionner les fragments épars de son héritage, à la recherche constante de nouveaux métissages entre styles africains traditionnels et contemporains.  Entourée de performeur·ses débordants de talent, Nadine Baboy entraîne tous les publics dans une expérience réparatrice, intime et collective, un voyage immersif au cœur des questions que soulèvent nos héritages et nos identités. Seul·es, entre ami·es ou en famille, elle nous invite à quitter le confort de nos sièges et à laisser nos corps être traversés par une vérité brute, une énergie communicative remplie de joie et de vitalité. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Lune

    10.10.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre
    Le cri qui reste coincé dans mon ventre, ce son que je veux sortir de mon corps et envoyer dans le ciel pour que tout Bruxelles tremble, il reste là, en moi, et tout ce que je peux faire, c'est de le hurler à travers mes yeux.

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    DUREE - 1h30 PAY WHAT YOU CAN - Tarif entre 8€ et 32€ au choix _______________________________________________________ Lune Bogaert dépose plainte contre l'État belge pour inaction envers l'égalité hommes-femmes. Le jour même, elle commence un sit-in devant le tribunal en signe de protestation. Elle entame ensuite une grève de la faim. Son acte politique, largement médiatisé, bouleverse l'intimité des autres personnages : la secrétaire qui a accueilli sa plainte et son avocat, un maître du barreau qui a accepté de la défendre gratuitement. A travers le point de vue des trois personnages, la pièce tisse une toile entre intime et politique autour d'une figure féminine centrale, sorte de pilier au milieu du tumulte. Motrice du changement, Lune Bogaert incarne un monde en mouvement, qui pose question et nous emporte. “Un texte juste et engagé, d’une plume précise. Un texte, tel un cri. Le cri d’une femme qui n’en peut plus de toutes ces inégalités dues au genre. Pamela Ghislain dessine avec précision les contours des trois personnages, leur intimité et l’humanité qui brûle en eux.” E. Gabele, Le Carnet et les Instants. _______________________________________________________ AFTER SCENE - Je 12.10 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. RENCONTRE - Sa 14.10 – 16:30 > 18:00. Autour de la thématique du spectacle, avec les artistes et leurs invitéEs. _______________________________________________________ Texte Pamela Ghislain - Mise en scène Sandrine Desmet & Pamela Ghislain – Avec Astrid Akay, Soufian El Boubsi, Janie Follet - Scénographie Anne Guilleray - Stagiaire scénographie Catherine Sauvage - Création lumière et régie générale Grégoire Tempels - Création vidéo Alexandra Rice - Musique originale Peperstreet Project (Jérôme Dejean & Christophe Janssen) - Mouvement Nathalie Bremeels - Cadreur images Rémy Grailet - Construction du décor Ralf Nonn - Peintre Anaïs Thomas - Régie générale, son & vidéo Jeremy Vanoost - Régie lumière Valentine Bibot. En tournée : Régie générale Grégoire Tempels - Régie Nathalie Thys et Michel Delvigne Voix off dans le spectacle Florian Jubin, Brieuc Tollenaere, Citlalli Ramirez Mauroy, Fabienne Mainguet, Muriel Bersy, Stéphane Oertli, Adeline Chabotier, Jérôme Vilain, Anton Csaszar, Grégoire Tempels, Jérémy Vanoost, Jérôme Dejean, Pamela Ghislain, Sandrine Desmet, Anne Guilleray, Alexandra Rice - Diffusion Christine Willem-Dejean MTP MEMAP - Visuels Baptiste Maryns et Anne-Flore Mary. Lansman Editeur. 2022 Production la Cie KAORI & le Rideau. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - service général de la création artistique et futur pour la culture, de la Loterie Nationale et du Taxshelter.be. Avec le soutien de la SSA (Société Suisse des Auteur.e.s s), du Quartier Culturel Malévoz (Suisse), de la Bibliothèque Armand Gatti (France), du Pôle Conventionné (France), de la Cité Internationale des Arts de Paris (France), de Lansman Édition, du BAMP, du Cocq’Arts Festival, du Théâtre Marni, de la Province de Namur, de l’Archipel 19, du Théâtre National et le Théâtre Le Public. Production déléguée le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 01
    Réservation : +32 2 737 16 00
    contact@rideaudebruxelles.be
    http://www.rideaudebruxelles.be
  • Le fils

    10.10.2023  >  11.11.2023

    • Théâtre

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    Nicolas a 17 ans. C’est pas facile. Il est fils de parents séparés et sa mère, dépassée par sa détresse, demande au père d’intervenir. Nicolas part donc habiter chez son père, remarié et papa d’un nouveau-né. Nicolas change d’école, de quartier, de copains. Mais Nicolas a 17 ans, et il ne va pas bien. Incrédules et désarmés, les parents se demandent comment faire avec cet ado devenu hors de portée. Tour à tour nommée « meilleure pièce de Zeller », « chef-d’œuvre » ou « drame bouleversant »… la presse française s’est enflammée : « Zeller nous plante un miroir dans le cœur ». Nos ados sont souvent dans la tourmente. La pièce met le doigt dessus : Comment se partager les responsabilités de ce mal-être contemporain ? Pas vu ? Pas voulu voir ? Quelle charge faisons-nous porter à nos ados ? Que doivent-ils sublimer ? Qu’attendons-nous d’eux ? Que reproduisons-nous ? Qu’est-ce qui les emprisonne dans la douleur ? Pour grandir faut-il inévitablement souffrir ? Après Le Père, voici Le Fils. Avec une troupe d’artistes magnifiques, au plus près des maux, ça va vous glisser sur le cœur. Laissez-vous faire, vous en sortirez « bouleversifiés » ! __________ De Florian Zeller / Mise en scène : Hélène Theunissen / Avec : Valérie Bauchau, Stéphanie Goemaere, Frederik Haùgness, Alain Leempoel, Simon Lombard et Gilles Vermeire __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE « LE FILS » DE FLORIAN ZELLER EST REPRÉSENTÉE PAR L’AGENCE DRAMA – PARIS (FRANCE) – WWW.DRAMAPARIS.COM.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Fluisterbehang / Visite Guidée - Tristero

    10.10.2023  >  22.10.2023

    • Théâtre
    Dans Fluisterbehang/Visite Guidée, Tristero découvre les histoires tapies dans les murs de la maison du 80 rue Gallait, à Schaerbeek. Mais cette performance concerne aussi toutes les maisons possibles de par le monde. Car qu'est-ce qu'une maison ? Quand la maison devient-elle un foyer et chaque foyer en est-il également un ?

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    On dit parfois que les murs ont des oreilles. Et s'ils pouvaient aussi parler ? Imaginez que nous puissions écouter les sons et les conversations que les murs ont absorbés dans le passé. Quels événements émergeraient alors ?  Dans Fluisterbehang/Visite Guidée, Tristero découvre les histoires tapies dans les murs de la demeure située au 80 rue Gallait, à Schaerbeek. Tristero s'y est déjà produit et cette maison de maître de 1888, constitue également une toile de fond passionnante, avec une échappatoire. Lors de cette visite guidée, vous collez littéralement votre oreille aux murs de la vieille bâtisse. Que s'est-il passé dans le moindre recoin de cette étrange mezzanine ? Qui a dormi dans la chambre mansardée pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles conversations intimes ont été échangées sur le pas de la porte d'entrée ?  Le spectacle porte sur la maison de la rue Gallait, mais aussi sur toutes les maisons possibles à travers le monde. Car qu'est-ce qu'une maison ? Quand devient-elle un foyer et chaque maison en est-elle également un ? Que laissons-nous pénétrer par les portes et les fenêtres et à quoi en refusons-nous l’accès ? Que désirons-nous conserver en permanence entre ses murs ?  « Dans " Fluisterbehang /visite guidée", chaque millimètre possède une histoire. » — De Standaard  « Une véritable performance de Tristero, qui associe le microscopique à des thèmes plus vastes et recherche la théâtralité d'un lieu spécifique. » — Bruzz  • Le collectif de théâtre Tristero propose des comédies mordantes, une dramaturgie contemporaine, du théâtre de mouvement ou un mélange des trois. En tant que compagnie bruxelloise, le multilinguisme est un élément récurrent, comme c’est le cas dans Fluisterbehang/Visite Guidée. Après la série Fluisterbehang à l'automne 2022, le Kaaitheater reprend cette performance en collaboration avec nos voisin·es temporaires de la rue Gallait.  
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be