Evénements du 3 octobre 2023

  • Degrees of separation

    01.10.2023  >  07.04.2024

    • Théâtre
    Me, you, and everyone in between us

    Lire la suite

    The ‘six degrees of separation’ theory is a familiar one by now : it only takes a certain number of acquaintances to discover a chain of mutual connection with anybody in the world. The number six may be an arbitrary one, but it’s certain that today we’re more interconnected than ever. Human connection, however, is never a neutral experience. Encounters with other people affect us - some more than others - and sometimes change us. Degrees of Separation takes an acerbic and irreverent look at how we all affect and shape each other – whether we like it or not.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Cycle de cours : Histoire et résurgence de la céramique

    03.10.2023  >  14.11.2023

    • Cours, Stages et Ateliers
    Ce cycle de cours retracera les moments forts de l’histoire de la céramique artistique depuis sa naissance au siècle dernier jusqu’à son actuel retour en grâce.

    Lire la suite

    03.10 Céramique et argiles : le champ des possibles. Définition du champ disciplinaire, explication des notions techniques essentielles (émail, engobes, couvertes, biscuit, petit et grand feu…), de la spécificité des matières (faïence, grès, porcelaines) et des principales composantes historiques et esthétiques qui ont donné naissance aux figures de l’artiste artisan·e et du·de la céramiste sculpteur·rice. 10.10 La céramique d’atelier : de la sublimation du contenant à la métaphysique du feu. Dans la céramique, le contenant est un archétype formel incontournable. Avec le renouveau de la poterie d’atelier dans le courant des années 1950-1960, la notion de décor, célébrée précédemment, est désormais contrariée par une pratique intégrée où la forme, la matière (émaux) et la fonction dialoguent à l’unisson. 07.11 Nouvelle Céramique et postmodernisme. Dans le tournant des années 1970-1980, une nouvelle forme d’expression fait son apparition aux Etats-Unis et en Europe. Il s’agit d’une pratique artistique hybride qui, sans renoncer au contenant ou à la sculpture, conduit à la création de nouveaux types d’objets. 14.11 Énième renaissance et troubles identitaires. A l’aube des années 2000, Miguel Barcelò (ES, 1957), Johan Creten (BE, 1963), Grayson Perry (GB, 1960), Richard Deacon (GB, 1949) ou encore Thomas Schütte (GE, 1954), contribuent à la restauration de l’image de la céramique. L’impact de leur œuvre est l’une des raisons de son retour en grâce, au même titre qu’un regain d’intérêt généralisé du monde de l’art pour les savoir-faire (verre, tapisserie…). En 2023, à mesure que son actualité est de plus en plus riche, l’identité de la céramique apparaît aujourd’hui complexe et trouble.
    Lieu
    ISELP
    Boulevard de Waterloo, 31
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 504 80 70
    accueil@iselp.be
    http://www.iselp.be
  • Hippocampe

    03.10.2023  >  07.10.2023

    • Théâtre
    « Hippocampe, c’est la rencontre du théâtre et du cabaret, la rencontre de mes deux familles. C’est une expérience sensible, pour s’extraire du monde et prendre soin l’un·x·e de l’autre.

    Lire la suite

    « Hippocampe, c’est la rencontre du théâtre et du cabaret, la rencontre de mes deux familles. C’est une expérience sensible, pour s’extraire du monde et prendre soin l’un·x·e de l’autre. C’est l’aventure de onze alter ego qui naissent et s’affirment côte à côte. Sur scène, Drag queens, kings, queers et créatures en tout genre rassemblent leurs énergies transformatrices pour provoquer la norme et briser nos carcans. Iels racontent leur chemin, recouvrent leurs cicatrices de paillettes pour les magnifier, et puisent dans leur vulnérabilité une nouvelle puissance créatrice. C’est la révolte de celle·ux qui s’autorisent à faire ce qu’iels aiment au plus profond d’elle·ux. Et à l’assumer jusqu’au bout. » Lylybeth Merle À travers les notions de care et d’empouvoirement, cette recherche performative sur le pouvoir de la douceur puise dans les codes du théâtre et du cabaret pour transformer la scène en un refuge caché et fabuleux, une bulle de rêves, de rires et de magie, qui nous offre un message rempli d’amour, de bienveillance, d’acceptation de soi et des autres.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Folon / Mardis de l’Art

    03.10.2023

    • Cinéma
    Jean-Michel Folon est un des artistes les plus connus de sa génération. Adulé, controversé, oublié, il a traversé des événements peu connus qui ont transformé en profondeur sa vie et son être. Il se raconte ici par le biais d’archives inédites.

    Lire la suite

    Prix solidaire: 10€ Vous êtes en mesure de payer un peu plus que le tarif suggéré? Vous permettez ainsi au Centre culturel de pérenniser ces prix accessibles à toustes. Prix suggéré : 7€ Un prix en accord avec l’activité proposée. Prix plume : 4€ Un prix moins élevé que le tarif suggéré pour permettre de faciliter votre venue. En collaboration avec Le Centre du Film sur l'Art
    Lieu
    La Vénerie / Espace Delvaux
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 13 59
    info@lavenerie.be
    http://www.lavenerie.be
  • Allosaurus [même rue, même cabine]

    03.10.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Bonsoir. J’ai composé votre numéro au hasard. Je me demandais si vous auriez envie de parler avec moi quelques instants. Je m’appelle Lou. Et vous ? Lou, Had et Tadz ne se connaissent pas. La fille de Tadz a disparu. Vu qu’elle est majeure, la police refuse de partir à sa recherche. Mais elle pourrait être en danger. Tadz le sent de l’intérieur. Il a les nerfs à fleur de peau. Had, c’est le petit canard noir. Sa mère lui a toujours préféré son frère, le plus joli de la portée. Mais elle perd la boule alors pour lui faire plaisir, quand il l’appelle, il se fait passer pour son frangin. Quant à Lou, elle compose des numéros au hasard, espérant retrouver Suzanne qui lui a sauvé la vie. Et si le hasard accouchait d’un miracle ? En même temps qu’ils se rendent à la cabine téléphonique, ils cheminent, sans le savoir, les uns vers les autres. Une cabine téléphonique... Un dinosaure, quoi. Qui à lui seul raconte l’histoire d’un monde qui va trop vite… Le Poche a rencontré les Allosaurus un très joli soir au dernier festival d’Avignon. Nous osons espérer qu’ils réussiront à vous émouvoir autant qu’ils nous ont émus.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Bleuroise + Sheldon

    03.10.2023

    • Concert

    Lire la suite

    Bleuroise (BE) Bleuroise, artiste liégeoise d’origine congolaise, révèle dès son jeune âge une sensibilité artistique particulière en exprimant ses émotions sur papier. Sa palette musicale est aussi diverse que les genres musicaux qui ont bercé son enfance: de la rumba congolaise aux variétés françaises, en passant par le rap américain et français, le reggae, la soul, la pop… Électron libre, elle réussit à établir une connexion intime avec son public, donnant l’impression d’être un ami proche lorsqu’on l’écoute! Sheldon (FR) Membre fondateur du collectif 75e Session, Sheldon en est aussi l’un des artistes emblématiques. Guitariste depuis l’enfance, il a grandi bercé par le jazz, le reggae et le rock. C’est à l’adolescence qu’il découvre le rap et qu’il décide d’en faire son principal moyen d’expression artistique en y mêlant ses influences avec amour et précision. L’an dernier, il faisait sensation à FrancoFaune en tant qu’invité à la carte blanche d’Isha; cette année, avec son troisième album Îlot dans la poche, il nous fait l’honneur d’une date exclusive dans l’intimité de la Tricoterie.
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • La Décision Les Enfants du monde à venir

    03.10.2023  >  07.10.2023

    • Théâtre
    Avec La Décision, Vincent Hennebicq et Marine Horbaczewski offrent littéralement le plateau à l’avenir : une dizaine d’enfants nous emmène dans une mémorable épopée postapocalyptique.

    Lire la suite

    « Il dit que nous sommes en 2081. Que les mouvements migratoires ont conduit à des guerres interminables. Que l’être humain a asséché la planète. Que les serveurs informatiques n’ont plus de mémoire. Que l’Humanité a dû se séparer d’œuvres essentielles de son Histoire. Qu’elle est devenue stérile. Que c’est le début de la grande extinction. Que chaque nouvel·le enfant est accueilli·e comme un miracle. Que nous devrons imaginer un monde nouveau que nous bâtirons sur les cendres de celui que nos parents ont connu. Je ne sais pas s’il dit la vérité. » Avec La Décision, Vincent Hennebicq et Marine Horbaczewski offrent littéralement le plateau à l’avenir : une dizaine d’enfants nous emmène dans une mémorable épopée postapocalyptique. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Festival FrancoFaune

    03.10.2023  >  18.10.2023

    • Festival
    Quand la musique francophone se réinvente. Quand elle s’offre une nouvelle jeunesse dans une programmation actuelle et surprenante. FrancoFaune, c’est plus de deux semaines de musique en français. Une cinquantaine de concerts, dans une vingtaine de lieux à Bruxelles et au-delà, chaque automne.

    Lire la suite

  • Rencontre avec Margo Jefferson

    03.10.2023

    • Divers
    Que peut le corps d'une femme noire ? La lauréate du prix Pulitzer Margo Jefferson se pose la question dans 'Building a Nervous System' (pas encore disponible en français), un récit intime et intelligent qui fait suite à l'acclamé 'Negroland: a memoir'. Margo Jefferson dissèque le tissu conjonctif des contradictions qui l'ont façonnée en tant que femme racisée aux États-Unis.

    Lire la suite

    En mai dernier nous avions malheureusement dû annuler notre rencontre avec l'autrice américaine Margo Jefferson. Alors que nous préparons la nouvelle saison à Passa Porta, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'autrice américaine sera parmi nous l'automne prochain. Margo Jefferson, autrice de l'original et audacieux Negroland, a commis, selon ses propres dires, une "autobiographie fougueuse". Ni essai critique ni mémoires, Building a Nervous Sysytem est une fusion des deux. Le livre commence par le récit d'un cauchemar : Jefferson rêve qu'elle est seule sur scène, le bras tendu et le doigt pointé vers son propre corps. S'ensuivent une tempête intérieure et un examen approfondi de l'identité féminine noire - le « système nerveux » du titre faisant ici référence à la matière "choisie, imposée, héritée, inventée » qui la constitue. Fille d'un pédiatre et d'une mère fashionista, Margo Jefferson a grandi au sein de l'élite noire éduquée et fortunée du Chicago des années 50 - ce qu'elle nommait « Negroland » dans son premier livre. En français, on peut en ce moment lire la préface qu’elle offre à la traduction du livre Maud Martha de Gwendolyn Brooks (éds. Globe). La vie de Jefferson s'est déroulée sur fond de mouvement pour les droits civiques et de montée du féminisme, tout en étant marquée par les contradictions d'une classe moyenne noire apparemment privilégiée. Dans Negroland, elle faisait la part des choses entre ce qui l'a « faite » et ce qui l'a « mutilée ». Pour ce faire, Jefferson a trouvé sa propre forme, zigzaguant entre les perspectives, empruntant joyeusement des phrases à des textes de chansons ou à des livres d'autres écrivains. Aujourd'hui, Jefferson ouvre complètement le genre des mémoires. Dans Building a Nervous System, elle se brise puis se reconstruit en entremêlant critique et mots de membres de sa famille décédés, moments clés de sa vie, poésie et sons de jazz. On y trouve des lettres, des paroles de chansons et des extraits de journaux intimes. Elle y fait notamment des chanteurs Bing Crosby et Ike Turner des alter ego. Histoire de se réécrire dans une nouvelle forme musicale imprégnée de vie… Il fallait une grande sensibilité pour faire de ce découpage et de cette dissection quasi anatomique un ensemble cohérent. Jefferson possède cette sensibilité, ce talent, ainsi que celui de se dévoiler complètement. A la lecture de son livre, nous connectons délicieusement avec des artistes comme Powell, Josephine Baker et Harriet Beecher Stowe, mais nous nous morfondons également avec elle au moment de s’écrier : "STOP ! Reprenez-vous, Professeur Jefferson". Tout cela fait partie de son système nerveux, et de son intimité, qui atteignent ainsi une densité prodigieuse et hypnotique.
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be