Evénements du 26 avril 2023

  • Mitya

    25.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre
    La pianiste Emmy Wils et le comédien Frank Vercruyssen se penchent sur la figure de Chostakovitch, l’un des plus grands compositeurs du XX e siècle. En adaptant le roman biographique Le Fracas du temps de Julian Barnes, iels proposent une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste. Mais Mitya est avant tout un hommage à la sublime musique de Chostakovitch.

    Lire la suite

    « Tout ce qu’il savait, c’est que c’était le pire des temps. » C’est par ces mots que commence la première partie du Fracas du temps de Julian Barnes (2016), œuvre retraçant trois périodes de la vie de Dmitri Chostakovitch (1906-1975). Le compositeur russe a presque toujours été intranquille. Personnage sujet à controverse – un héros aux yeux des un·es, un instrument du régime soviétique aux yeux des autres –, il a connu une vie compliquée, tiraillée et triste pour la majeure partie. Toutefois, il a laissé un héritage musical inoubliable. Emmy Wils et Frank Vercruyssen prennent comme point de départ la première partie du roman de Julian Barnes, qui se concentre sur les événements de 1936, lorsque Chostakovitch pense à tout moment être arrêté. En toute proximité et simplicité, la jeune pianiste partage avec le public différentes compositions pour piano, comme certains passages des Vingt-quatre préludes et fugues, opus 87 (1950-1951). Le spectacle puise également dans d’autres textes : la biographie de Chostakovitch par Elisabeth Wilson, How Shostakovich changed my mind par Stephen Johnson ou encore La danse de Natacha d’Orlando Figes. Mitya soulève une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste, entre le musicien et le marché. Quelle est l’utilité d’un artiste ? Est-il un outil dans les mains du pouvoir ? Plus largement, le spectacle s’interroge sur la démarcation ténue entre le goût individuel et la propagande, l’instinct de survie et la lâcheté, le répertoire et le canon immuable. Mitya est un cas de figure démontrant avec quelle rapidité et jusqu’où une situation peut dégénérer si nous y consentons. Mais c’est avant tout un hommage face à une musique qui continue à susciter l’émerveillement.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Quintanilhisme : chroniques visuelles du Brésil

    25.04.2023  >  27.08.2023

    • Exposition

    Lire la suite

    Qualifié au Brésil de « chroniqueur visuel », Marcello Quintanilha s’inspire du réel pour mettre en scène des histoires fortes. Rio, Niteroi, Salvador de Bahia ou Sao Paulo servent de cadre à ses récits réalistes, dans lesquels il soigne les détails, les ambiances sonores et les dialogues. À chaque album, il change de technique, alterne les registres, varie les cadrages et revisite les codes de la bande dessinée. Liés les uns aux autres, les protagonistes sont souvent confrontés à une situation qui dégénère. Entre action, introspection, peur, colère, mais aussi entraide, amour et amitié, l’auteur mêle les émotions et bouscule les lecteurs dans un récit qui va crescendo. Selon lui, cette tension toujours présente fait écho à celle de la vie quotidienne au Brésil. L’auteur met en scène des personnages marquants dont il affine la psychologie pour mieux raconter le pays qu’il a connu et qu’il porte en lui. Traduits en plusieurs langues, ses récits transmettent l’âme d’une société multiculturelle, mais dénoncent également les disparités sociales du pays et ses inégalités. Une humanité poignante qui fait de Marcello Quintanilha un auteur contemporain incontournable et qui rend son œuvre universelle. Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale En collaboration avec les éditions Çà et Là Toutes les images © Çà et Là 2022
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée)
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be
  • Vocal Sampling (Cuba)

    26.04.2023

    • Concert
    Une performance à découvrir live pour s’immerger jusqu’aux oreilles dans l’univers de La Havane et sentir la salsa nous chauffer le corps.

    Lire la suite

    Vocal Sampling c’est la performance dans toute sa splendeur ! Fermez les yeux et vous imaginerez un orchestre latino complet, avec ses sonorités chaleureuses. Ouvrez-les et vous serez face à six musiciens spécialistes du jeu de cordes vocales. Dans leurs bouches, en copies conformes, les instruments se succèdent comme par enchantement. Batterie, guitares ou cuivres, tous sont imités avec une précision déconcertante. Il faut dire que Vocal Sampling n’est plus à présenter. Depuis la fin des années 80 et leur rencontre à l’université des Arts de La Havane, ces six musiciens ont tourné à travers le monde, attiré l’attention de Peter Gabriel et Paul Simon, accompagné Quincy Jones, Bobby McFerrin… Ils ont également été nommés à trois reprises aux Latin Grammy Awards et sont devenus lauréats du grand prix Cubadisco. Avec leurs six albums, leur répertoire de rythmes issus de la musique populaire cubaine (El cuarto de Tula, Chan Chan…) se mélange à leurs propres compositions et aux standards américains revisités (Eagles ” Hotel California “, Harry Belafonte ” Banana Boat “…). Une performance à découvrir live pour s’immerger jusqu’aux oreilles dans l’univers de La Havane et sentir la salsa nous chauffer le corps. zigzagworld.be/artists/vocal-sampling Avec le soutien du Bourgmestre, de l’Echevin de la Culture, du Collège des Bourgmestre et Echevins et du Service Culture de la Commune d’Ixelles.
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Grinding the wind - Dina Mimi

    26.04.2023  >  27.04.2023

    • Théâtre
    Dans Grinding the wind, Dina Mimi tente de combler les lacunes de l'histoire de son arrière-grand-père palestinien, qu'il a subit des examens médicaux et une opération du cœur. Fascinée par la nature performative de l'opération, Mimi entreprend un voyage à travers les archives, les histoires orales, les rêves et les livres.   

    Lire la suite

    Dans Grinding the wind, Dina Mimi tente de combler les lacunes de l'histoire de son arrière-grand-père palestinien, qu'il a subit des examens médicaux et une opération du cœur. À partir de cet événement, Mimi entreprend un voyage à travers les archives, les histoires orales, les rêves et les livres.    Mimi : "Comme un chirurgien qui, dans ses fantasmes, enfonce son doigt dans un cœur pendant une opération, je mène aussi mes recherches sur les aspects performatifs de la chirurgie à cœur ouvert à partir d'un désir. Le cœur de mon arrière-grand-père, scellé derrière plus d'une centaine de points de suture allant de sa poitrine à sa taille, a été réduit en cendres lors de son dernier acte d'auto-immolation." Face au mystère de cette "archive" désormais inaccessible, Dina Mimi cherche des indices pour comprendre sa descente dans le silence, la contestation et même la mort. • Dina Mimi est une artiste visuelle qui travaille et vit à Jérusalem et à Amsterdam. Utilisant la vidéo, le texte, le son et la performance, elle explore les thèmes du deuil, de la mort, de la mémoire et du passé colonial. En 2021, elle a fait une résidence au Kaaistudio's dans le cadre de The School of Contamination du Kunstenfestivaldesarts. Avec Grinding the wind, nous l'accueillons pour la première fois solo dans notre programme.  
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Brussels Short Film Festival : 26th edition !

    26.04.2023  >  06.05.2023

    • Festival
    Le Brussels Short Film Festival est de retour du 26 avril au 06 mai 2023 pour sa 26e édition !

    Lire la suite

    Au menu : trois compétitions, des films sélectionnés aux Oscars, des found footage, des films suédois, coréens et iraniens, le meilleur des films européens avec les ESFAA, des projections en plein air, une Nuit du Court, du belge, du trash, du fun, du rock’n’roll... Mais aussi un volet jeune public, un panel d’activités professionnelles et un Chapiteau où faire la fête. L’occasion unique de vivre un tour du monde en images et en émotions grâce à des films courts, mais aussi une véritable opportunité de rencontre entre ceux qui font le cinéma & 20.000 spectateurs, dans une ambiance chaleureuse, vivante et éclectique. Life is short. Enjoy it!
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • De Duivels / Les Diables

    26.04.2023  >  08.10.2023

    • Théâtre
    Au début du XVIIe siècle, Loudun, une bourgade de la province française est secouée par une vague d’hystérie : la religieuse Jeanne des Anges est accusée de possession démoniaque.

    Lire la suite

    Les autorités locales craignent qu'un démon, aux motivations obscènes, ne rende le monastère dangereux la nuit. Ils aperçoivent bientôt le prêtre Urbain Grandier, progressiste et sexuellement volage. Ces accusations donnent lieu à l’un des procès en sorcellerie les plus retentissants de l’histoire. Loudun devient dès lors le théâtre d’une grande mascarade politique et judiciaire dont les religieuses et Grandier deviennent des acteurs. Le procès-spectacle se penche sur de toutes nouvelles questions sociétales : la possession des religieuses est-elle une véritable intervention surnaturelle du mal ou s’agit-il d’un réquisitoire collectif contre leur oppression (sexuelle) séculaire ? Grandier est-il coupable ou n’est-il que le bouc émissaire d’un monde en rapide mutation ? Krapp souhaite rouvrir ce cas historique et l'utiliser comme matière première pour une nouvelle production théâtrale. Mats  Vandroogenbroeck a écrit ce nouveau texte théâtral en s’appuyant sur du matériel historique allant de romans et de comptes rendus de procès à des témoignages d’auditeurs, d’exorcistes, de victimes et d’accusés. Nona Demey Gallagher assure la mise en scène du spectacle, Timo Sterckx joue le rôle d’Urbain Grandier.  Précisément en ces temps de grands changements – une révolution scientifique, une éclosion de la pensée des Lumières, une progression de l’athéisme et une émancipation féministe – les diables oubliés refont surface. Plus forts, plus puissants et plus conservateurs que jamais...
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be