Evénements du 25 avril 2023

  • Mitya

    25.04.2023  >  29.04.2023

    • Théâtre
    La pianiste Emmy Wils et le comédien Frank Vercruyssen se penchent sur la figure de Chostakovitch, l’un des plus grands compositeurs du XX e siècle. En adaptant le roman biographique Le Fracas du temps de Julian Barnes, iels proposent une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste. Mais Mitya est avant tout un hommage à la sublime musique de Chostakovitch.

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    « Tout ce qu’il savait, c’est que c’était le pire des temps. » C’est par ces mots que commence la première partie du Fracas du temps de Julian Barnes (2016), œuvre retraçant trois périodes de la vie de Dmitri Chostakovitch (1906-1975). Le compositeur russe a presque toujours été intranquille. Personnage sujet à controverse – un héros aux yeux des un·es, un instrument du régime soviétique aux yeux des autres –, il a connu une vie compliquée, tiraillée et triste pour la majeure partie. Toutefois, il a laissé un héritage musical inoubliable. Emmy Wils et Frank Vercruyssen prennent comme point de départ la première partie du roman de Julian Barnes, qui se concentre sur les événements de 1936, lorsque Chostakovitch pense à tout moment être arrêté. En toute proximité et simplicité, la jeune pianiste partage avec le public différentes compositions pour piano, comme certains passages des Vingt-quatre préludes et fugues, opus 87 (1950-1951). Le spectacle puise également dans d’autres textes : la biographie de Chostakovitch par Elisabeth Wilson, How Shostakovich changed my mind par Stephen Johnson ou encore La danse de Natacha d’Orlando Figes. Mitya soulève une réflexion sur les rapports entre le régime en place et l’artiste, entre le musicien et le marché. Quelle est l’utilité d’un artiste ? Est-il un outil dans les mains du pouvoir ? Plus largement, le spectacle s’interroge sur la démarcation ténue entre le goût individuel et la propagande, l’instinct de survie et la lâcheté, le répertoire et le canon immuable. Mitya est un cas de figure démontrant avec quelle rapidité et jusqu’où une situation peut dégénérer si nous y consentons. Mais c’est avant tout un hommage face à une musique qui continue à susciter l’émerveillement.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Quintanilhisme : chroniques visuelles du Brésil

    25.04.2023  >  27.08.2023

    • Exposition

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    Qualifié au Brésil de « chroniqueur visuel », Marcello Quintanilha s’inspire du réel pour mettre en scène des histoires fortes. Rio, Niteroi, Salvador de Bahia ou Sao Paulo servent de cadre à ses récits réalistes, dans lesquels il soigne les détails, les ambiances sonores et les dialogues. À chaque album, il change de technique, alterne les registres, varie les cadrages et revisite les codes de la bande dessinée. Liés les uns aux autres, les protagonistes sont souvent confrontés à une situation qui dégénère. Entre action, introspection, peur, colère, mais aussi entraide, amour et amitié, l’auteur mêle les émotions et bouscule les lecteurs dans un récit qui va crescendo. Selon lui, cette tension toujours présente fait écho à celle de la vie quotidienne au Brésil. L’auteur met en scène des personnages marquants dont il affine la psychologie pour mieux raconter le pays qu’il a connu et qu’il porte en lui. Traduits en plusieurs langues, ses récits transmettent l’âme d’une société multiculturelle, mais dénoncent également les disparités sociales du pays et ses inégalités. Une humanité poignante qui fait de Marcello Quintanilha un auteur contemporain incontournable et qui rend son œuvre universelle. Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale En collaboration avec les éditions Çà et Là Toutes les images © Çà et Là 2022
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée)
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be