Evénements du 18 février 2022

  • Silvia Federici’s Revolution at Point Zero w/ That Might Be Right

    12.02.2022  >  14.05.2022

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    In six sessions we will read texts by Silvia Federici written between 1975 and the present, the readings give an overview of her research and theorizing on questions of social reproduction and the consequences of globalization. From Federici’s organizational work in the Wages for Housework movement to the economic roots of violence against women in Caliban and the Witch. Readings will be selected from the following two books: Silvia Federici, Revolution at Point Zero: Housework, Reproduction, and Feminist Struggle, PM Press, 2012. Silvia Federici, Caliban and The Witch: Women, the Body, and Primitive Accumulation, Autonomedia, 2004. SA  26.02 – SESSION II ‘Counterplanning from the Kitchen,’ in Revolution at Point Zero, pp. 28-40. ‘Why Sexuality is Work,’ in Revolution at Point Zero, pp. 23-27. SA  12.03 – SESSION III Moderated by Michiel De Proost ‘Women, Globalization, and the International Women’s Movement,’ in Revolution at Point Zero, pp. 85-90. ‘The Reproduction of Labor Power in the Global Economy and the Unfinished Feminist Revolution,’ in Revolution at Point Zero, pp. 91-114. SA  02.04 – SESSION IV ‘All the World Needs a Jolt’ in Caliban and The Witch, pp. 21-60. SA  23.04 – SESSION V ‘Part III: Reproducing Commons’ in Revolution at Point Zero, pp. 115-147. specific texts to be confirmed. SA  14.05 – SESSION VI Moderated by Siggie Vertommen (ReproSist) ‘On Joyful Militancy’ in Beyond The Periphery of the Skin, pp. 125-128.   The sessions are not an endeavour of specialists or insiders, everybody brings the knowledge and experience they have to the table and we will work towards a shared, although not necessarily consensual, understanding of the topic. It is advised to read the texts of each session beforehand, in order for us to discuss and reread parts of it together during the session. The texts are in English, English will be the main language of conversation but open to contribute in other languages. The coming years That Might Be Right will build up a public library around what is called primary accumulation — the historical and continuous expropriation of people from common land, resources and relations (See — Reconstituting Geographies) That Might Be Right is an organisation of cultural practitioners dedicated to (re)searching, developing and supporting alternatives to the present. https://www.thatmightberight.org https://www.instagram.com/thatmightberight
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Kill Fiction

    15.02.2022  >  19.03.2022

    • Théâtre
    Welcome dans cette comédie qui parodie le cinéma de genre américain en le tournant en dérision. Kill Fiction met en scène six personnages attachants qui évoluent dans un huis-clos tendu inspiré de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Personnages qui vont, dans un rythme effréné, enquêter pour débusquer la taupe qui s’est parmi eux infiltrée. Kill Fiction va vous baffer.

    Lire la suite

    Hey y’all !, welcome dans cette comédie qui parodie le cinéma de genre américain en le tournant en dérision. Kill Fiction met en scène six personnages attachants (évidemment, sinon ce ne serait pas du cinéma américain), qui évoluent dans un huis-clos tendu inspiré de Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Personnages qui vont, dans un rythme effréné, enquêter pour débusquer la taupe qui s’est parmi eux infiltrée. L’urgence et la violence des évènements révèlent la véritable nature de ces gangsters: peureux, rêveur, amoureux, fidèle, sensible ou mignon. Amateurs ou conspueurs de films dont le spectateur est harcelé de punchlines et de jets d’hémoglobine, Kill Fiction va vous baffer.
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Improjo

    16.02.2022  >  11.05.2022

    • Théâtre
    Du mal à décrocher de vos écrans ? Venez en rire avec nous !

    Lire la suite

    Du mal à décrocher de vos écrans ? Venez en rire avec nous ! 4 comédiens, 1 projecteur. Improjo est un spectacle de la Boring Team mêlant avec humour improvisation et projection vidéo. Se jouant de notre rapport à l’écran et de son utilisation, vous y découvrirez des présentations « corporate » improvisées, du doublage de film live et bien d’autres idées farfelues utilisant habillement un support de projection mélangé avec la spontanéité de l’improvisation théâtrale. La Boring Team vous revient pour une saison 2 pleine de nouveautés et toujours avec la garantie d’un spectacle réussi grâce à 4 Borings d’exception.
    Lieu
    L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Qui a peur

    17.02.2022  >  05.03.2022

    • Théâtre
    Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce ! Toutes leurs productions ont été un massacre sauf une qu’ils jouent et rejouent depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes.

    Lire la suite

    Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce ! Toutes leurs productions ont été un massacre sauf une qu’ils jouent et rejouent depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes. Dans leur loge minable, ils se regardent dans la glace et font le point sur leur amour mutuel et professionnel. Le théâtre subventionné et commercial, les sponsors, les sièges à moitié pleins ou vides, les recettes, les frais… Leur carrière est à bout de souffle, leurs finances au plus bas, leurs rapports plus que tendus, mais ce soir un jeune acteur et une jeune actrice vont peut-être les sauver de la noyade. Ces deux-là sont « d’origine étrangère », et s’ils les engagent pour jouer les deux rôles secondaires de la pièce en remplacement des autres qui partent en claquant la porte, ils vont pouvoir bénéficier d’une subvention socioculturelle de l’État …
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • RHoK’s Eye – Impression / Expression

    18.02.2022  >  22.05.2022

    • Exposition
    Les musées Maison d’Érasme & Béguinage accueillent la RHoK Academie pour leur nouvelle exposition temporaire.

    Lire la suite

    Quel est l’impact de l’image en 2022 par rapport à celui des premières illustrations imprimées de la Renaissance ? C’est ce que la Maison d’Érasme et les étudiants de l’atelier « Vrije Grafiek » de la RHoK Academie d’Etterbeek vous proposent de découvrir à travers une sélection dynamique d’œuvres contemporaines qui interpellent visuellement les collections permanentes du musée. Les artistes présentent un dialogue artistique sur le processus de création de l’image. Des œuvres à support papier (gravure sur bois, lithographie, sérigraphie, etc.) ou numériques défient les collections permanentes de la Maison Érasme. Ce chassé-croisé entre époques et représentations éclaire aussi la diffusion des idées au XVIe siècle, chère à Érasme, et la met en perspective avec la prolifération virale des images dans les médias actuels. RHoK’s Eye – Impression / Expression, une incursion dans le monde passé des images par des artistes d’aujourd’hui – quand l’œil et la vision deviennent lumière, couleur, création. Artistes: Majo Aerts, Danièle Aron, Gabriel Barbatei, Ariane de Briey, Inke Coolen, Virginie Cornet, Mikke Decru, Charlotte Dorn, Francine Dugue, Anne-Marie Fiquet, Noelia Garcia Sanchez, Véronique Goossens, Nicole d’Herbais de Thun, Concetta Lanuziello, Gwénaël Lebee, Marie Lebrun, Claire Le Clef, Alberte Lefèvre, Friedl Lesage, Sylvie Malfait Carakehian, Jean-Yves Mangnay, Marie-Luce Martin, Jessie Mayne, Lotte Pollaris, Marie-Yvonne Prévot, Amina Saädi, Sébastien Sanfilippo, Bart Sibiel, Rosetta de Stefano, Olivier Stoupy, Marie-Anne Truffino, Marion Vander Meulen, Line Vangrunderbeeck, Alexandre Van Leemput, Annelies Van de Perre, Sander De Wilde, Pi-Chung Wu … A propos de la RHoK Academie : La RHoK Academie Beeldende & Audio-visuele Kunsten d’Etterbeek est installée dans les anciens bâtiments de l’imprimerie Phobel, joyau du patrimoine industriel bruxellois. L’atelier « Vrije Grafiek/Image imprimée/Printmaking » propose une formation pour adultes orientée vers l’expression libre et les techniques d’impression. L’atelier est en recherche constante de lieux inspirants et atypiques pour offrir à ses étudiants l’opportunité de se renouveler, de penser et de créer des œuvres dans des univers différents, comme la Maison d’Érasme. Ainsi, la RHok Academie a déjà collaboré avec, entre autres, le Musée Plantin-Moretus (Anvers) en 2011 (« Grafische kamers, RhoK interventie in Museum Plantin-Moretus / Prentenkabinet ») et les Musées royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles) en 2017 à l’occasion de l’exposition « Ukiyo-e “RhoKL-e” ». En collaboration avec visit.brussels.
    Lieu
    Maison d'Erasme
    Rue de Formanoir, 31
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 2 521 13 83
    info@erasmushouse.museum
    http://www.erasmushouse.museum
  • Valentina Lisitsa

    18.02.2022

    • Concert
    Les quatre Scherzos, la Polonaise-Fantaisie et la Polonaise héroïque sont quelques-unes des pièces pour piano les plus célèbres du compositeur polonais Frédéric Chopin.

    Lire la suite

    Les quatre Scherzos, la Polonaise-Fantaisie et la Polonaise héroïque sont quelques-unes des pièces pour piano les plus célèbres du compositeur polonais Frédéric Chopin. Des pièces tantôt mélancoliques, tantôt virtuoses et d’une grande complexité harmonique. Si elles ont gagné une telle célébrité, c’est en raison du caractère poignant des mélodies lyriques, qui ont révolutionné le paysage du piano. “Chopin nous a appris comment faire chanter le piano”, a écrit un critique musical. La pianiste ukrainienne interprète des extraits de ces chefs-d’oeuvre lors d’un récital impressionnant. Flagey € 26 > € 21
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Dear Winnie,

    18.02.2022

    • Théâtre
    Un spectacle musical sur le pouvoir infectieux de personnes exceptionelles, dans le sillage de Winnie Mandela

    Lire la suite

    Son fils Junior Mthombeni, metteur en scène et visage du KVS, caresse depuis longtemps l’idée de produire un spectacle sur Winnie Mandela. À présent que l’incompréhension ne cesse de croître et que la zone grise entre les causes justes et les doctrines ignominieuses paraît s’estomper et même disparaître, il estime que le temps est mûr pour porter le personnage de Winnie Mandela à la scène comme source d’inspiration. Le spectacle ne se rapporte pas seulement à cette femme exceptionnelle qui, malgré les humiliations, le harcèlement et l’exil, a toujours résisté avec la même ferveur au régime d’Apartheid, mais traite aussi de ce que nous pouvons apprendre aujourd’hui de la pugnacité qui la caractérisait. Non pas à partir d’un regard (de) blanc, mais à travers un prisme coloré cette fois. Aux côtés de neuf actrices, chanteuses, danseuses et performeuses de la diaspora africaine, les visages du KVS Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens, qui forment ensemble la compagnie tricéphale Jr.c.E.sA.r, partent en quête de réponses aux questions : quand se révolte-t-on ? Quand se sacrifie-t-on pour une cause qui nous dépasse ? Ensemble, elles mettent sans dessus dessous le canon blanc, masculin, euro-centré. Elles dénoncent le manque de représentativité et critiquent l’histoire officielle. Winnie n’est pas une sainte. Elle est une femme qui a vécu dans un monde d’hommes blancs suprémacistes. Malgré tous ses déboires, mais aussi toutes ses fautes, elle n’a jamais abandonné. Et c’est précisément pour cela qu’elle reste un exemple pour beaucoup de gens, Noirs et Blancs. Jusqu’aujourd’hui, elle insuffle force et courage pour lutter pour plus d’égalité. Ce spectacle ne se veut pas une leçon d’histoire, mais un partage sur la force de résister. Après les spectacles couronnés de succès Rumble in da jungle et Malcolm X, Winnie Mandela est une source d’inspiration évidente pour la compagnie Jr.cE.sA.r et pour le KVS. Avec Dear Winnie, nous souhaitons planter le germe de l’inspiration et de l’espoir dans l’esprit du public. Plongez-vous dans ce récit inspirant raconté de manière virevoltante et tout en musique.
    Lieu
    KVS on tour
    KVS on tour
    1000 Bruxelles
    http://www.flagey.be