Evénements du 17 décembre 2020

  • Chaise. Stoel. Chair. Defining Design.

    10.12.2020  >  14.02.2021

    • Exposition

    Lire la suite

    Par utilité, par expérimentation, par ironie, par revendication, par simple besoin ou envie, la chaise apparait comme un des incontournables du parcours de beaucoup de designers. Avec l’ambition de concilier fonctionnalité, confort et esthétique, elle ne cesse de s’adapter aux habitudes de la société et à l’évolution des différentes manières de s’asseoir. Objet du quotidien par excellence, elle est conçue pour épouser notre corps selon nos besoins. Déclinant matériaux et textures, le concept prend alors forme : chaise, siège, banc, tabouret, chaise longue, chaise de bureau, chaise à bascule, pouf ou chaise pliante. De la Wassily de Marcel Breuer à la Myto de Konstantin Grcic, en passant par la Tube Chair de Joe Colombo, la chaise traduit la matérialisation d’un bagage culturel, technique, historique et social. Issu des collections du Design Museum de Londres, du ADAM – Brussels Design Museum et de Galila’s Collection (Bruxelles), l’exposition Chaise. Stoel. Chair : Defining Design retrace l’univers du design de ces 100 dernières années par le biais de cet objet – la chaise – en constante redéfinition, réaffirmation et hybridation.
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Le Dîner

    15.12.2020  >  19.12.2020

    • Théâtre
    Mi-Festen, mi-Orange Mécanique, le dîner de famille ne se déroulera pas comme prévu. Deux frères et leurs épouses se réunissent dans un restaurant chic. Serge, homme politique promis à un poste élevé, et Paul, ancien professeur d’histoire et très critique quant à la soif de succès de son frère. Ce qui les réunit pourtant : un acte innommable commis par leurs fils respectifs de 16 ans. Jusqu’où peut-on aller pour protéger ses enfants ? C’est la question clé du roman Le Dîner de l’auteur hollandais Herman Koch que Jean-Michel Frère a choisi d’adapter. La pièce examine les caractères, au-delà des apparences, fouille les consciences, convoque les racines de la violence, avec un dispositif particulièrement théâtral : un huis clos découpé en 5 actes, à la structure progressive et à la narration déconstruite. Pas de scène classique au restaurant mais une implication du public pour l’amener à se questionner, à découvrir, par cercles concentriques, l’ampleur du drame. Dans une langue virtuose, et des dialogues acérés, Le Dîner nous tend un miroir dans lequel reconnaître nos irritations quotidiennes et nos dilemmes les plus cruels.

    Lire la suite

    Mi-Festen, mi-Orange Mécanique, le dîner de famille ne se déroulera pas comme prévu. Deux frères et leurs épouses se réunissent dans un restaurant chic. Serge, homme politique promis à un poste élevé, et Paul, ancien professeur d’histoire et très critique quant à la soif de succès de son frère. Ce qui les réunit pourtant : un acte innommable commis par leurs fils respectifs de 16 ans. Jusqu’où peut-on aller pour protéger ses enfants ? C’est la question clé du roman Le Dîner de l’auteur hollandais Herman Koch que Jean-Michel Frère a choisi d’adapter. La pièce examine les caractères, au-delà des apparences, fouille les consciences, convoque les racines de la violence, avec un dispositif particulièrement théâtral : un huis clos découpé en 5 actes, à la structure progressive et à la narration déconstruite. Pas de scène classique au restaurant mais une implication du public pour l’amener à se questionner, à découvrir, par cercles concentriques, l’ampleur du drame. Dans une langue virtuose, et des dialogues acérés, Le Dîner nous tend un miroir dans lequel reconnaître nos irritations quotidiennes et nos dilemmes les plus cruels.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Laïla Amezian - In the name of..

    17.12.2020

    • Concert
    In the Name Of.. est une réflexion musicale et poétique sur ce que l’on met en oeuvre au nom d’idéologies, de principes, de traditions et autres croyances… au nom de tout ce qui nous empêche de penser par nous-même.

    Lire la suite

    Elaborée et composée sur la poésie contemporaine de Taha Adnan, poète qui raconte sa belgitude à travers sa langue maternelle qu’est l’arabe, la musique de Laïla Amezian et Fabian Fiorini se trouve aux croisements des chemins empruntés dans l’exil. Une fusion musicale entre modes arabes et harmonies occidentales pour une identité en devenir façonnée par nos propres convictions, nos propres choix. Le texte, la langue…, une histoire d’exil.. La thématique centrale de l’œuvre de Taha est la diaspora, l’exil, l’identité, sa/notre belgitude… Il traite du thème de l’exil et plus particulièrement des différents états d’être exilé dans un monde où le soleil se fait rare. Le tout sur un ton tantôt mélancolique et noir, tantôt incisif et sarcastique. Il défend une littérature belge de langue arabe ou une littérature arabe de Belgique… et met en avant le fait que la langue arabe peut raconter l’identité belge et contribuer à une identité belge multiple. Par le biais de l’arabe, Taha exprime ses inquiétudes plus librement et avec plus de profondeur, de sincérité et de nuances. Il traite de sujets actuels, mais toujours avec une trame philosophique qui suscite la réflexion intime. C’est à partir de cette réflexion que Laïla Amezian a sélectionné les passages qui sont mis en musique. La voix, la musique…, une histoire de cordes.. La voix de Laïla se fait l’écho des poèmes, et ses mélodies se lancent dans un dialogue musical dont la trame se tisse au fil des cordes, tantôt pincées, frottées, et tantôt frappées. Les arrangements pour piano et quatuor à cordes atypique explorent les harmonies occidentales et les modes arabes dont s’inspirent les compositions. Une musique à la fois contemporaine et à la fois imprégnée des traditions bien vivantes en nous. À l’instar de nos vies, c’est une recherche d’équilibre constante vivant au gré des tensions musicales qui nous emmène pour une exploration à la croisée des chemins. Une production HalfmOon asbl, avec la collaboration de MetX Moving Music. Avec le soutien de La Première – Le Monde est un Village et des Jeunesses Musicales.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon, 17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Quatuor Modigliani, Veronika & Clemens Hagen

    17.12.2020

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey

    Lire la suite

    Plus d'informations bientôt... Flagey
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be