Evénements du 11 septembre 2020

  • Tous les autres s’appellent Ali

    10.09.2020  >  31.10.2020

    • Cinéma
    Dans l’Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande plus âgée tombent amoureux l’un de l’autre et se marient. 

    Lire la suite

    Dans l’Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande plus âgée tombent amoureux l’un de l’autre et se marient. Avant Todd Haynes, Fassbinder, adapte le magnifique Tout ce que le ciel permet et met en scène la jalousie de ceux qui entourent le couple amoureux, tout en dénonçant la bêtise raciste d’une Allemagne communautariste. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 10
    Réservation : +32 2 641 10 10
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Marie Kermesse

    11.09.2020  >  13.09.2020

    • Spectacle
    Stefanie Claes crée dans “Mia Kermis” – Marie Kermesse, un language visuel unique sans paroles à l’aide duquel elle raconte l’histoire d’une enfant à la recherche de sa propre origine afin de pouvoir grandir. Le résultat est un spectacle miniature pour adultes, où les enfants à partir de dix ans sont les bienvenus.

    Lire la suite

    Auprès de la maison de Stefanie Claes se trouve une “BoÎte à Bébé”, un endroit qui la fascine démesurément. L’image d’un nouveau-né sans racines démontrables est le début d’une histoire de grande importance pour Stefanie. Dans les anciennes archives de ville, un enfant trouvé est considéré comme quelqu’un sans passé. Bien que tout le monde a manifestement une origine, non? Quelle signification un passé a-t-il pour notre présent et notre avenir? Les circonstances dans lesquelles les enfants fûrent trouvé, étaient à la base du nom qu’on leur donnait: de Marie Orgie et Anglebert Assoiffé à Marie Glaçon et Anne Thérèse Kermesse. “Mia Kermis” - Marie Kermesse – est une ode à tous les bébé trouvés qui un jour ont vécu, et à l’imagination et la curiosité pour notre origine. Stefanie Claes crée dans “Mia Kermis” – Marie Kermesse, un language visuel unique sans paroles à l’aide duquel elle raconte l’histoire d’une enfant à la recherche de sa propre origine afin de pouvoir grandir. Le résultat est un spectacle miniature pour adultes, où les enfants à partir de dix ans sont les bienvenus.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Screws

    11.09.2020  >  12.09.2020

    • Spectacle
    Screws turns around the relationship between the body and the object in various ways. Different objects attached to the body either provide support or throw the body off balance. In this way gravity can be overcome or enhanced.

    Lire la suite

    Une boule de bowling a une seule fonction, celle de percuter autant de quilles que possible au bout d’une piste de bowling en bois poli. Et si on faisait abstraction de l’environnement habituel ? De différentes manières, Screws met la relation entre les corps et les objets sens dessus dessous. Des objets inhabituels attachés au corps apportent soutien et prise ou aident les performeurs à rester en équilibre, ou justement pas. Ils peuvent ainsi surmonter la force de gravité ou la ressentir davantage. Au moyen de crampons à glace, de boules de bowling et de chaussures antigravitation, les performeurs défient les lois de la physique dans le spectacle Screws. Avec cinq danseurs acrobates, Vantournhout vous guide le long d’un parcours de courtes performances qui résonnent entre elles : de solos et duos à des chorégraphies de groupe concises et astucieuses. Les six performeurs vous font quitter votre siège confortable et vous mettent en mouvement. Ce spectacle in situ vous emmène sur un parcours à travers un site extraordinaire. Promenez-vous et laissez-vous emporter par ces compositions miniatures étonnantes.
    Lieu
    Kanal - Centre Pompidou
    Square Sainctelette, 21
    1000 Bruxelles
    http://www.kanal.brussels
  • ACT

    11.09.2020  >  12.09.2020

    • Théâtre
    Dans ACT, Kris Verdonck explore divers aspects de la relation entre l'humain sur le point de disparaître dans l'œuvre de Samuel Beckett.

    Lire la suite

    Dans ACT, Kris Verdonck explore divers aspects de la relation entre l'humain sur le point de disparaître dans l'œuvre de Samuel Beckett. ACT approche Beckett de trois façons : avec un monologue avec des textes de Beckett (Nouvelles et textes pour rien), interprété par Johan Leysen, avec un scientifique, invité à réagir à Beckett et avec une scénographie autonome, un paysage possible pour un texte de Beckett. La variété et l'approche multidisciplinaire reflètent la complexité du travail de Beckett et constituent en même temps une tentative de démanteler littéralement cette complexité. Le triptyque de la science, du théâtre et du spectacle high-tech, montre en trois actes chaque fois une facette différente du diamant 'Beckett'. Ils approfondissent l'expérience des uns et des autres : une façon de jouer fait soudain vivre une intuition scientifique et vice versa, une scénographie performative zoome sur le monde sous-jacent de l'acteur ou peut-être le monde après lui et offre une expérience plus contemplative.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Kurt Lewy – ‘Towards Abstraction’

    11.09.2020  >  07.02.2021

    • Exposition

    Lire la suite

    Peintre, émailleur et illustrateur, Kurt Lewy (1898 –1963) est né à Essen (Allemagne), où il enseigne les techniques graphiques à la Folkwang Schulede 1929à 1933. Dès l’avènement du nazisme,cet artiste juif est destitué de ses fonctions. Deux ans plus tard, il fuit l’Allemagne hitlérienne pour s’installer à Bruxelles. Incarcéré comme sujet ennemi par les autorités belges en mai 1940, Kurt Lewy est interné dans les camps de Saint-Cyprien et de Gurs.En 1942, il parvient à s’évader et revient à Bruxelles, où il se cache durant une vingtaine de mois. En juin 1944, il est arrêté par les nazis, qui l’internent à Malines jusqu’à la Libération. Après la Seconde Guerre mondiale, Kurt Lewy renonce aux thèmes figuratifs qui guidaient jusqu’alors sa production, marquée à ses débuts par l’expressionnisme allemand. Il se tourne vers l’abstraction, qu’il explorera jusqu’à son décès. Soucieuse d’«éliminer le superflu, l’éphémère, le chaotique», sa recherche géométrique le dégage des angoisses que lui avaient causés le cauchemar de la guerre comme son isolement d’émigré. S’appuyant sur le patrimoine du Musée Juif de Belgique, mais aussi sur des œuvres de la galerie anversoise Callewaert Vanlangendonck et diverses collections privées, cette exposition sort de l’ombre une figure incontournable, mais aujourd’hui tombée dans l’oubli, de la peinture belge d’après-guerre. S’y révèle une œuvre qui, saisissant précipité de l’évolution dès l’histoire de l’art au 20esiècle,montre un chemin qui part de la figuration pour aboutir à l’abstraction « L’œuvre de Kurt Lewy est toute de réflexion et d’intelligence qui rappelle avec beaucoup de gravité que la peinture, pour non figurative qu’elle se soit affirmée, n’est pas nécessairement parente de la gratuité du geste, de la pensée absente. Au-delà des rigueurs de la composition dont les formes s’agencent avec des volontés souvent frémissantes, le témoignage d’une sensibilité pudiquement retenue se déclare par les ouvertures aménagées entre les intentions du peintre et les sentiments du spectateur » (Jacques Meuris, 1962). Cette exposition est organisée en partenariat avec la galerie Callewaert Vanlangendonck. À découvrir du 11 septembre 2020 au 7 février 2021 au Musée Juif de Belgique
    Lieu
    Musée Juif de Belgique
    Rue des Minimes, 21
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 19 63
    info@mjb-jmb.org
    http://www.mjb-jmb.org
  • Donc

    11.09.2020

    • Théâtre
    Il s'en est passé des choses ces derniers temps. On à tous du en voir des vertes et des pas mûres, mais surtout des pas mûres.

    Lire la suite

    "Il s'en est passé des choses ces derniers temps. On à tous du en voir des vertes et des pas mûres, mais surtout des pas mûres. Pour ma part, entre mes nouvelles activités le parachute et le ju-jitsu mais aussi, avec le confinement, la naissance de ma fille, le coronavirus, une séparation, j'avais de quoi partir pour 22 ans, 322 jours en psychanalyse. Et bien, comme d'habitude j’en ai tiré un aspect positif et surtout humoristique pour revenir avec un deuxième spectacle intense, profond et 100% vrai. Je vous parlerai des moments drôles mais aussi d’autres un peu moins drôle toujours abordés de manière comique et je vous expliquerai pourquoi ma vie reste et restera toujours folle et paradoxal. Entre honnêteté, dysfonctionnalité et tout plein d’autres trucs en É. Je suis enchanté de vous faire découvrir mon deuxième bébé et je parle pas là de ma fille, je parle bien là de mon deuxième spectacle même si en vérité mon deuxième bébé c'est ma fille mais bon bref vous m'avez compris."
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Risquons-Tout

    11.09.2020  >  10.01.2021

    • Exposition
    Risquons-Tout explore le potentiel du risque et de l’imprévisible qui défie l’homogénéisation de la pensée dans les tristement célèbres chambres d’écho des sphères de (sur)information.

    Lire la suite

    Risquons-Tout est une ambitieuse exposition de groupe qui aspire à présenter certains des artistes et auteurs les plus innovants et influents vivant et travaillant aujourd'hui dans la région de l’Eurocore qui comprend Amsterdam, Bruxelles, Cologne, Düsseldorf, Londres et Paris. Le titre fait référence à un lieu-dit situé à la frontière franco-belge, un espace liminal de transition, d’échanges informels et de contrebande. Les artistes invités abordent différentes dynamiques de passage, de traductions et de transgression. À travers ces démarches ils font éclater les bulles protectrices générées par les algorithmes de prédiction. La portée géographique et politique de l’exposition aborde des questions topiques liées à la connectivité globale, la circulation transnationale et les mouvements de diasporas. Risquons-Tout comprendra également un volet performatif et une section intitulée Open School qui servira de laboratoire pour les artistes, étudiants, chercheurs et experts qui aborderont les questions de risque et d’imprévisibilité à travers des méthodes alternatives de transmission du savoir. WIELS espère ainsi inciter la capitale européenne, Bruxelles, en développant des outils artistiques et des stratégies politiques capables de traiter les problématiques et paradoxes actuels. Cette exposition est la seconde édition d’une triennale lancée par WIELS en 2017 avec le Musée Absent. Elle est rendue possible par le soutien généreux de la Fondation Willame Foundation et des WIELS patrons. Dirk Snauwaert est le commissaire de l’exposition Risquons-Tout avec la collaboration des co-commissaires Zoë Gray et Devrim Bayar, de la commissaire associée Helena Kritis pour la partie performative et de Sofia Dati comme assistante curatoriale. Le programme de la section Open School sera développée en collaboration avec Intersections of Care, Hotel Hippocampus et School of Thinking (VUB).
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : +32 2 340 00 50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Street Art & Bd Autour Du Canal

    11.09.2020  >  17.09.2020

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Laissez-vous guider par Arkadia  et  découvrez non seulement les héros nationaux de bande dessinée, mais aussi des graffitis et fresques monumentales. Tous situés autour du canal.
    Lieu
    Gare Maritime - Tour & Taxis
    Rue Picard, 11
    1000 Bruxelles
    http://www.wiels.org
  • Donc

    11.09.2020

    • Théâtre
    One man show

    Lire la suite

    “Il s’en est passé des choses ces derniers temps. On à tous du en voir des vertes et des pas mûres, mais surtout des pas mûres. Pour ma part, entre mes nouvelles activités le parachute et le ju-jitsu mais aussi, avec le confinement, la naissance de ma fille, le coronavirus, une séparation, j’avais de quoi partir pour 22 ans, 322 jours en psychanalyse. Et bien, comme d’habitude j’en ai tiré un aspect positif et surtout humoristique pour revenir avec un deuxième spectacle intense, profond et 100% vrai. Je vous parlerai des moments drôles mais aussi d’autres un peu moins drôle toujours abordés de manière comique et je vous expliquerai pourquoi ma vie reste et restera toujours folle et paradoxal. Entre honnêteté, dysfonctionnalité et tout plein d’autres trucs en É. Je suis enchanté de vous faire découvrir mon deuxième bébé et je parle pas là de ma fille, je parle bien là de mon deuxième spectacle même si en vérité mon deuxième bébé c’est ma fille mais bon bref vous m’avez compris.”
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • La Maja - Olympia Boyle

    11.09.2020

    • Concert
    Olympia Boyle alias La Maja propose de réarranger ses morceaux électro-pop en version inédite. La harpe remplace les synthétiseurs, les rythmiques sont assurées par une batterie hybride électro-acoustique, et aux cordes de la harpe viennent se mêler celles d’une guitare électrique et d'une basse.

    Lire la suite

    Olympia Boyle alias La Maja propose de réarranger ses morceaux électro-pop en version inédite. La harpe remplace les synthétiseurs, les rythmiques sont assurées par une batterie hybride électro-acoustique, et aux cordes de la harpe viennent se mêler celles d’une guitare électrique et d'une basse. La Maja chante en français des mélodies imbibées de tradition française et de soul. Elle réalise une fusion audacieuse entre Lauryn Hill et Lhassa qui se seraient assises pour l'apéro avec Mano Solo ! L’intime et l’universel sont les axes qu'elle recherche dans son écriture: n'est-ce pas dans les défis, les échecs, les recommencements, l'espoir, les déceptions, les amitiés nouvelles et celles déchues, l’Amour sous toutes ses formes, la Grace, entre l'ombre et la lumière que tout se joue ? La Maja nous livre des chants entêtants qui nous laissent un gout de célébration. dans le cadre du festival Voix Plurielles En partenariat avec la Venerie, Centre Culturel de Watermael-Boitsfort.
    Lieu
    Chapelle de Boondael
    Square du Vieux Tilleul, 10
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    http://www.ixelles.be