Evénements du 8 mai 2020

  • Lili Marleen

    05.05.2020  >  30.05.2020

    • Cinéma
    L’histoire d’une chanson, succès durant la période nazie et de son interprète.

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    L’histoire d’une chanson, succès durant la période nazie et de son interprète. Le plus gros budget d’un Fassbinder héritier de Douglas Sirk pour un mélo produit par l’ancien caméraman de Leni Riefenstahl - où la nostalgie rétro de la mise en scène devient un écho direct à l’ambiguïté du propos. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • ANNULÉ - L.U.C.A.

    05.05.2020  >  16.05.2020

    • Théâtre
    Pourquoi la question « d’où viens-tu ? » est-elle bien moins anodine qu’il n’y paraît ? Quel réflexe défensif se cache derrière cette question banale ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ? Que partagent les anciens et les nouveaux migrants ? Les migrations sont-elles comparables ? Avoir été soi-même immigré prémunit-il contre le repli identitaire ? Pour fouiller ces interrogations qui cristallisent tous les enjeux du débat sur l’identité et les origines, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, deux acteurs petit-fils de migrants, réunissent des récits et des témoignages pour les passer au tamis de la science. Le résultat est un objet scénique original, entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance. Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous puisque toutes les espèces vivantes en sont issues : L.U.C.A.

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    Pourquoi la question « d’où viens-tu ? » est-elle bien moins anodine qu’il n’y paraît ? Quel réflexe défensif se cache derrière cette question banale ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ? Que partagent les anciens et les nouveaux migrants ? Les migrations sont-elles comparables ? Avoir été soi-même immigré prémunit-il contre le repli identitaire ? Pour fouiller ces interrogations qui cristallisent tous les enjeux du débat sur l’identité et les origines, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, deux acteurs petit-fils de migrants, réunissent des récits et des témoignages pour les passer au tamis de la science. Le résultat est un objet scénique original, entre théâtre documentaire, conférence caustique et espace de résistance. Une invitation au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… à la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous puisque toutes les espèces vivantes en sont issues : L.U.C.A.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Cymbeline

    07.05.2020  >  20.05.2020

    • Théâtre
    « Il faudrait qu’on ait tous les mêmes sentiments, et de bons sentiments, mais ce serait la ruine des geôliers et des potences. »

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    Cymbeline, à la fois conte et comédie haletante, joue dans toute son intrigue entre apparence et faux-semblant. L’amour impossible, le désir, la fraternité, la manipulation, l’ambition, le pouvoir, la trahison, l’orgueil, la magie, la nature, la cruauté, la bêtise nourrissent les arcanes de cette formidable machine théâtrale. Au centre de plusieurs conflits, Imogène, fille du roi Cymbeline : d’abord promise à un autre par son père, ensuite accusée à tort d’infidélité, menacée de mort, elle échappe, travestie en homme, à tous les dangers pour rejoindre son mari Posthumus éloigné à Rome alors que la guerre couve. Après de nombreuses épreuves, tout rentre dans l’ordre : la paix est signée, les amoureux se retrouvent et Shakespeare s’impose comme conteur hors pair des passions et tourments humains, usant du merveilleux pour dénouer les intrigues et dévoiler les identités cachées. « lmogène sur les routes d’Angleterre, écrit Peggy Thomas, c’est l’incarnation d’un chemin solitaire mû par la force du désir. Aimer, être aimé, construire un monde à son image, en faisant fi des injonctions paternelles. »
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Lutte des classes

    07.05.2020  >  20.05.2020

    • Théâtre
    « Le centre commercial c’est la maison de Barbie pour des marionnettes en chair et en os. »

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    Le travail est-il encore humain ? C’est la question que pose Ascanio Celestini, écrivain et conteur, portant la parole des gens du peuple, les généralement oubliés ou « invisibilisés », celles et ceux qui ont un passé ou un présent de militant de gauche. Dans Lutte des classes, roman adapté à la scène, Marinella et Nicola, embauchés en statut précaire, continuent de vouloir satisfaire « les besoins de l’âme », ainsi que les appelait la philosophe Simone Weil alors que leur boulot leur laisse peu d’espace pour la pensée. Ils travaillent tous les deux dans un call center, où payés quatre-vingt centimes l’appel de deux minutes quarante, ils font face à des objectifs chiffrés où le réel disparaît. Abrutissement et précarité. Mais au-dehors, est-ce vraiment mieux ? Que leur propose-t-on hors du centre commercial ? Et la révolution peut-elle exister ? Comment faire face à ce qui vous écrase ? Allègrement menée par Salomé Crickx et Iacopo Bruno, cette Lutte des classes a la saveur des lendemains qui chantent.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Thérèse

    07.05.2020  >  17.05.2020

    • Spectacle
    L’action se situe à la fin du XVIIIe siècle, pendant la Terreur.

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    Thérèse, épouse du Girondin André Thorel, a jadis aimé d’un amour partagé Armand de Clerval, un noble, ami d’enfance de son mari, que la Révolution a poussé à fuir sa terre natale. Lorsque celui-ci revient dans son château et déclare à Thérèse qu’il l’aime toujours, celle-ci est troublée. Le deuxième acte se déroule à Paris en juin 1793. Les époux Thorel cachent Armand dans leur appartement mais comme la situation devient périlleuse, André lui procure un sauf-conduit afin qu’il puisse passer à l’étranger. Demeuré seul avec Thérèse, Armand lui clame son amour et la supplie de fuir avec lui. La jeune femme est sur le point de céder lorsqu’elle apprend que son mari a été arrêté. Elle presse alors Armand de partir seul non sans lui promettre de le rejoindre dès que possible mais lorsqu’elle voit passer sous ses fenêtres la charrette qui conduit André à l’échafaud elle crie « Vive le roi ! » afin d’être arrêtée à son tour et de mourir avec son époux. Voici une histoire simple et intense. Elle nous raconte comment la situation politique inquiétante, terrorisante de la période révolutionnaire, exacerbe les sentiments, l’urgence de vivre. La musique est à la mesure de cette... démesure et décrit superbement la puissance des sentiments et des évènements.
    Lieu
    Théâtre Poème
    Rue d'Ecosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 63 58
    Réservation : +32 2 538 63 58
    reservation@theatrepoeme.be
    http://www.theatrepoeme.be
  • On connaît la chanson

    07.05.2020  >  30.05.2020

    • Cinéma
    Des personnages de la vie courante souffrant d’un mal de vivre dont ils sont souvent, les artisans masochistes. 

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    Des personnages de la vie courante souffrant d’un mal de vivre dont ils sont souvent, les artisans masochistes. Une comédie à malentendus jouissifs, et tout l’art inventif de Resnais, substituant des tubes de la chanson française aux dialogues, comme autant de bouffées de vérité. Flagey, Cinematek € 7 > € 5,5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • TaboO

    07.05.2020  >  09.05.2020

    • Théâtre
    Déshabillez vos interdits... Trois sœurs aux personnalités différentes se réunissent sur scène pour désacraliser les tabous liés à la sexualité. Elles improvisent avec humour, tendresse et subtilité en se pliant parfois à des contraintes cocasses. Un spectacle toute en féminité où l’homme n’est pas oublié…

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    Lorsqu’une jeune femme, Jane, pleine de questions sur sa vie intime, fait appel à ses deux soeurs cadettes pour se lancer dans un spectacle sur la sexualité, ça donne : TaBoO ! Trois soeurs aux personnalités bien différentes se réunissent sur scène pour affronter, désacraliser et “détabouiser”, chacune à sa manière, les tabous (les leurs et les vôtres) qui touchent de près ou de loin à la sexualité. Elles improvisent des scènes avec humour, tendresse et subtilité ; et se plient parfois à des contraintes bien cocasses. Un spectacle toute en féminité où l’homme n’est pas oublié…
    Lieu
    L'improviste
    rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Marc Moulin se moque du monde

    07.05.2020  >  13.06.2020

    • Théâtre
    Moulin va trop vite

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    Plus de dix ans après sa disparition ô combien prématurée, il était temps de ressusciter celui qui offrit au TTO des pièces comme L’ascenseur et Les aventures du docteur Martin. Marc Moulin fût tout à la fois un musicien défricheur et influent, un homme de radio novateur et un chroniqueur implacable, irrésistible et visionnaire des dérives de notre monde, sur les ondes comme dans ses fameuses Humoeurs du magazine Moustique. Un personnage devenu culte dont beaucoup n’ont connu qu’une seule facette et qu’Olivier Monssens (homme de médias) a voulu raconter à travers son propre regard : celui d’un adolescent fan qui, en grandissant, se rapprochera de Marc Moulin jusqu’à devenir l’un de ses plus proches amis. Un récit gorgé d’images d’archives, nourri par la voix de Marc, grave et si souvent taquine, et traversé par ses piquants écrits. Comme s’il était là. Et nous avec. Quant à ceux qui ne l’ont pas connu, ils ne perdent rien pour attendre… et ont tout à gagner à embarquer dans cette singulière, savoureuse et si belge « épopée » !
    Lieu
    TTO - Théâtre de la Toison d'Or
    Galerie de la Toison d'Or, 396
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 510 05 10
    Réservation : +32 2 510 05 10
    info@ttotheatre.be
    http://www.ttotheatre.be
  • Tafukt - Radouan Mriziga

    08.05.2020  >  12.05.2020

    • Spectacle
    Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. Tafukt est un solo de danse et le premier volet d’une trilogie sur le (T) amazigh, la culture indigène de l’Afrique du Nord. Comment remettre en question le canon actuel ? La performance peut-elle être un outil de résistance ? Avec Tafukt, Radouan Mriziga souhaite créer un espace de réflexion sur le passé permettant de parvenir à un avenir plus inclusif.

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    Attention : ce spectacle est annulé afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus. Racisme, colonialisme, antisémitisme et nationalisme : au XIXe siècle, tous ces ismes jouaient déjà un rôle dans le façonnement de la société. Toute forme de connaissance indigène ou populaire qui ne concordait pas avec le cadre de réflexion « civilisé » était immanquablement mise hors-jeu. Ces récits aujourd’hui estompés influencent néanmoins encore à ce jour notre rapport au monde. Tafukt/The Sun/Athena est un solo de danse et le premier volet d’une trilogie qui se focalise sur la sémantique et les mythologies des Imazighen, les populations indigènes de l’Afrique du Nord. Au cœur de laquelle, on retrouve trois déesses qui relient la culture et les histoires : Nithe, Tanit et Athéna. Le lac Triton, situé dans la Libye actuelle serait le lieu de naissance d’Athéna avant que les Grecs ne l’adoptent de l’autre côté de la Méditerranée. En sondant les théories de la connaissance, des taches aveugles de l’histoire apparaissent. Comment remettre en question le canon actuel ? La performance peut-elle être un outil de résistance ? Avec Tafukt, Radouan Mriziga souhaite créer un espace de réflexion sur le passé permettant de parvenir à un avenir plus inclusif. • Le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga a suivi une formation de danse à Marrakech et en Tunisie. Il a poursuivi son parcours à PARTS à Bruxelles. Depuis 2014, il est soutenu par le centre nomade des arts Moussem. Il est actuellement artiste en résidence au Kaaitheater.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Mike

    08.05.2020

    • Spectacle

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    « On a souvent dit de moi que je ressemble à quelqu’un. Parfois, c’est quelqu’un que je connais, parfois non. Parfois c’est quelqu’un de célèbre. Quand je regarde quelqu’un dans les yeux, j’ai l’impression qu’on se ressemble. Fort.» Mike a comme point de départ une réflexion personnelle sur les effets du regard des autres sur soi. À la croisée de ce que l’on rêverait d’être et de ce que les autres nous renvoient, le spectacle interroge les notions d’identité, de liberté et de désir de reconnaissance. Une co-programmation avec Pierre de Lune.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be