Evénements du 1er juin 2019

  • SPACES - Interior design evolution

    29.05.2019  >  03.11.2019

    • Exposition

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    Miroir des modes de vie et de consommation, l’agencement de nos intérieurs est le témoin des grands bouleversements sociaux et des avancées technologiques de notre civilisation. Depuis la décoration ostentatoire du 19e siècle aux espaces ouverts et minimalistes des appartements contemporains, l’exposition "SPACES - Interior design evolutions" retrace l’évolution des intérieurs et de leur aménagement. Le développement de l’éclairage électrique, l’industrialisation du mobilier ou l’apparition des appareils électroménagers vont transformer l’architecture intérieure de nos lieux de vie et modifier nos façons d’habiter, d’appréhender et de comprendre l’espace. Lieu intime mais aussi de représentation, le « chez soi » est chargé de symboles et de signes d’appartenance à un groupe, à une culture ou une philosophie. Que cela soit dans l’organisation des circulations ou dans les évolutions du design intérieur et du mobilier, que peuvent-nous apprendre les intérieurs et leur aménagement sur les modes de vie, de penser ou d’agir des individus ?
    Lieu
    ADAM – Brussels Design Museum
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 21
    Réservation : +32 2 669 49 21
    info@adamuseum.be
    http://www.adamuseum.be
  • Sorour Darabi - Savušun

    29.05.2019  >  01.06.2019

    • Spectacle

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    Performance–Tehran/Montpellier Jeune danseur.se et chorégraphe iranien.ne, Sorour Darabi avait été une des révélations de l’édition précédente du Kunstenfestivaldesarts. D’une puissance et d’une sensibilité rares, sa performance Farci.e mettait en tension la fluidité du genre avec les contraintes d’un rapport genré au corps, au monde et au langage. Son nouveau solo Savušun سووشوون (« gémir à la mort de Siavash ») s’inspire de cérémonies de deuil du chiisme iranien, pratiquées pendant le mois sacré du Muharram. Darabi y travaille aussi une histoire plus intime de la perte, de l’angoisse et de la douleur. En testant les limites entre souffrance réelle et souffrance symbolique, il.elle exhibe la complexité et la contradiction de ces affects que nous avons du mal à éprouver en dehors des carcans de normes préétablies. Son geste, aussi grotesque que raffiné, s’attache alors à réinvestir physiquement la douleur. Il lui redonne une valeur et honore ceux et celles qui la reconvertissent en une force manifeste. Savušun propose un passage sensuel de la consolation à l’inconfort, de la tendresse au sadisme, de la masculinité toxique à l’identité hybride. Une véritable ode à la vulnérabilité. Crédits / Credits Conception, choreography & performance: Sorour Darabi Light design: Yannick Fouassier, Jean-Marc Ségalen Dramaturgy: Pauline Le Boulba Outside eyes: Céline Cartillier, Mathieu Bouvier Sound design: Clément Bernerd Administration: Charlotte Giteau Touring: Sandrine Barrasso Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse Production: Météores Coproduction: Montpellier Danse 2018 / Agora cité internationale de la danse, with the support of the Fondation BNP Paribas; CND Centre national de la danse; La Villette; La Maison CDCN Uz.s Gard Occitanie with the support of La Fée Nadou; Zürcher Theater Spektakel; ICI - Centre chorégraphique national Montpellier / Occitanie; Sophiensaele; Fonds Transfabrik - Fonds franco-allemand With the support of: SPEDIDAM, Ballet du Nord Thanks to: Pouya Ehsaei, Florian De Sépibus, Agnieszka Ryszkiewicz, Ali Moini, Bryan Campbell, Dd Dorvillier, Hossein Fakhri, Kamnoush Khosrovani, Maria Rössler, Tirdad Hashemi
    Lieu
    La Raffinerie / Charleroi danse
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    ticket@charleroi-danses.be
    http://www.charleroi-danses.be
  • Le Dernier Pharaon

    29.05.2019  >  19.01.2020

    • Exposition

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    L’auteur de bande dessinée bruxellois Edgar P. Jacobs publie sa première aventure de Blake et Mortimer en 1946, dans le Journal Tintin. Le Mystère de la Grande Pyramide suivra, en 1950. Les éditions Blake et Mortimer et Dargaud Benelux, propriétaires des célèbres héros britanniques, envisageaient depuis longtemps un volume particulier en marge de la série traditionnelle ; un album né de la vision personnelle d’un auteur admiratif de l’oeuvre de Jacobs. Le choix de l’éditeur s’est tout naturellement porté vers un autre Bruxellois : François Schuiten. Celui-ci est également, avec Benoît Peeters, à l’origine de la renaissance de la Maison Autrique. Notre association se devait d’accueillir les planches originales du Dernier Pharaon. François Schuiten n’a pas oeuvré seul. Il s’est entouré du cinéaste Jaco Van Dormael et du romancier Thomas Gunzig pour élaborer et peaufiner le scénario de cette aventure exceptionnelle de Blake et Mortimer. En offrant à l’album ses couleurs somptueuses, Laurent Durieux s’est provisoirement éloigné des affiches de cinéma revisitées qui ont fait sa notoriété. Ni hommage, ni retour nostalgique, entre le plateau de Gizeh et les collines de Bruxelles, Le Dernier Pharaon offre un nouveau regard sur le mythe créé par Edgar P. Jacobs.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Anna Karasińska - Fantazja

    30.05.2019  >  01.06.2019

    • Théâtre

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    Theatre–Warsaw Une femme dont personne ne comprend les sentiments, une personne qui a emballé votre boîte de raisins secs dans un pays lointain dont vous ignorez le nom, un voyageur qui attend l’autobus en face de vous, un homme qui plonge dans une rivière… Tous des personnages de Fantazja, et pourtant, on ne les voit pas sur scène. Ils n’existent que dans notre imagination. Dans ce spectacle, l'autrice dramatique polonaise Anna Karasińska analyse le théâtre comme un lieu où la fiction devient réalité. Quel contrat signent le public et les artistes pour faire émerger un monde sur le plateau qui annule provisoirement notre incrédulité ? Notre imagination a-t-elle des limites ? Existe-t-il des phénomènes ou des choses que nous ne pouvons pas représenter au théâtre ? Par le biais d’une voix off live, Karasińska dirige les comédiens dans une succession rapide de scènes minimalistes et humoristiques dans lesquelles l’improvisation joue un rôle majeur. Crédits / Credits Direction: Anna Karasińska Dramaturgy: Magdalena Ryszewska, Jacek Telenga Cast: Agata Buzek, Dobromir Dymecki, Maria Maj, Paweł Smagała, Zofia Wichłacz, Adam Woronowicz Set design and costumes: Paula Grocholska Choreography: Magdalena Ptasznik Lighting design: Szymon Kluz Stage manager, director’s assistant: Malwina Szumacher Production manager: Katarzyna Białach Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Zinnema With the cooperation of the Polish Institute-Cultural Service of the Embassy of the Republic of Poland in Brussels
    Lieu
    Zinnema
    Rue de Veeweyde, 24 26
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 2 555 06 00
    Réservation : +32 2 555 06 00
    info@zinnema.be
    http://www.zinnema.be
  • Eleanor Bauer & Chris Peck - New Joy

    30.05.2019  >  01.06.2019

    • Spectacle

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    La danseuse et chorégraphe états-unienne Eleanor Bauer travaille librement les codes et les concepts de la danse contemporaine pour les faire dialoguer avec d’autres disciplines. Son œuvre, expressive, plurielle et multimédia, va de talk-shows improvisés à des pièces d’ensemble duratives. Dans sa nouvelle création New Joy, Eleanor Bauer et le musicien Chris Peck abordent de front l’ère médiatisée de la « post-vérité ». Ils cherchent à trouver un sens à ce flot chaotique et absurde de communications publiques, d’opinions et d’informations. A travers une cyber-comédie musicale et dataïste, ils transgressent allègrement les frontières et les registres : entre langage corporel, langage parlé et écriture informatique, entre intelligence artificielle et intelligence émotionnelle, entre mouvement et son. Peck et Bauer cherchent à traduire et à contaminer différentes valeurs et processus esthétiques, sociaux et informatifs entre eux. New Joy est une quête holistique qui fait appel à tous nos sens et invente un training de survie pour le XXIe siècle et au-delà.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • New Joy - Eleanor Bauer & Chris Peck

    30.05.2019  >  01.06.2019

    • Concert
    Pour saisir les défis de ce temps par les cornes, New Joy conçoit une version XXIe siècle du dadaïsme : le dataïsme. Eleanor Bauer et le compositeur Chris Peck, mixent des dimensions esthétiques, sociales et informatives dont il résulte un « cyber-opéra datatïste a cappella ». Plongez-vous dans l’œil du cyclone informatif sensoriel !

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    Rien à voir avec de la joie ou de l’optimisme – cela tomberait sous la catégorie Old Joy. Dans New Joy, Eleanor Bauer affronte le chaos, les excès et l’absurdité de la vie à l’ère de l’information post-vérité. Dans quelle mesure sommes-nous en état de discerner l’information vraie de la rumeur ? Pouvons-nous créer de nouveaux concepts en collaborant mieux entre nous et avec des machines ?      Pour saisir les défis de ce temps par les cornes, New Joy conçoit une version XXIe siècle du dadaïsme : le dataïsme. Différentes langues et formes passent en revue, du langage corporel au langage parlé en passant par le langage informatique, et on recommence. De l’intelligence émotionnelle à l’intelligence artificielle. Du mouvement au son. Bauer et son complice, le compositeur Chris Peck, mixent des dimensions esthétiques, sociales et informatives dont il résulte un « cyber-opéra datatïste a cappella ». Plongez-vous dans l’œil du cyclone informatif sensoriel où se joue un programme d’entraînement pour chaque personne qui est aux prises avec la vie d’aujourd’hui. • Eleanor Bauer, artiste anciennement en résidence au Kaaitheater (2013-2016), y a présenté, entre autres, sa trilogie triangle-tent-time ainsi que le talk-variety-shit show, Bauer Hour. Avec Chris Peck et Ictus, elle a également créé This is not a Popsong et Meyoucycle.
    Lieu
    Kaaitheater
    square Sainctelette, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : 02-201.59.59
    Réservation : 02-201.59.59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Rimini Protokoll & Thomas Melle - Uncanny Valley

    30.05.2019  >  01.06.2019

    • Théâtre

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    Theatre–Berlin Lorsqu’elle est trop grande, la ressemblance entre un robot et un humain éveille la méfiance. Elle met en doute la limite qui distingue encore l’homme de la machine, et avec elle, les certitudes qui définissaient jusque-là notre propre humanité. Cette zone de trouble, que le professeur de robotique japonais Masahiro Mori a qualifiée de « vallée de l’étrange » (uncanny valley), est le point de départ de Rimini Protokoll. Pour leur nouvelle création, le collectif allemand a collaboré avec l’auteur de théâtre Thomas Melle, dont l’apparence physique a servi de modèle pour le développement d’un robot humanoïde « plus vrai que nature ». Sur scène, le sosie mécanique se substitue à l’original humain, et soulève toute une série d’interrogations : Que devient l’original lorsque la réplique artificielle prend le dessus ? Peut-il apprendre à mieux se connaître lui-mème à travers cet alter-ego électronique ? L’original et son double sont-ils voués à la compétition ou l’alliance est-elle aussi possible ? Sommes-nous capables en tant que spectateurs de ressentir la même empathie pour la machine que pour l’être humain ? Uncanny Valley se confronte avec brio à la frontière de plus en plus ténue qui sépare ces deux réalités. Une forme aussi inquiétante que fascinante. Crédits / Credits By: Rimini Protokoll (Stefan Kaegi) & Thomas Melle/Müncher Kammerspiele Concept, text & direction: Stefan Kaegi Text, body & voice: Thomas Melle Equipment: Evi Bauer Animatronic: Chiscreatures Filmeffects GmbH Manufacturing and art finish of the silicone head/coloration and hair: Tommy Opatz Dramaturgy: Martin Valdés-Stauber Video design: Mikko Gaestel Music: Nicolas Neecke Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Kaaistudio’s Production: Münchner Kammerspiele Coproduction: Temporada Alta (Girona), Berliner Festspiele (Berlin), Immersion - Feodor Elutine (Moskau), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), FOG Triennale Milano Performing Arts (Milan), donaufestival (Krems) Performing rights by: Rowohlt Theater Verlag, Reinbek bei Hamburg With the support of: Goethe Institut
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Two For The Road - Stanley Donen

    30.05.2019  >  03.08.2019

    • Cinéma
    Dans le cadre du cycle Audrey Hepburn

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    En douze ans, Mark Wallace et son épouse Joanna ont effectué trois fois la route qui relie Londres au Midi de la France. Mais entre d’une part le joyeux périple où Mark la rencontra, l’aima, la séduisit, et d’autre part le morne voyage d’un couple usé par l’habitude et l’incompréhension, seuls les paysages sont restés les mêmes…
    Lieu
    Cinéma Galeries
    Galerie de la Reine, 26
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 514 74 98
    http://www.galeries.be/
  • Ely Daou I...Cognitive Maps – Chapter 1

    31.05.2019  >  01.06.2019

    • Spectacle

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    Lecture performance–Beirut/Barcelona Quel souvenir garde-t-on d’une pièce, d’une chambre ou d’un appartement jadis habités, mais où l’on n’est jamais retourné ou qui n’existe plus? Dans I...Cognitive Maps – Chapter 1, l’artiste Ely Daou, né à Beyrouth en 1986, voyage à travers sa mémoire – et l’histoire – en tentant d’esquisser les divers appartements et lieux de vie qu’il a occupés pendant et juste après la guerre civile au Liban. Il se sert de détails architecturaux – tels que sa mémoire les a enregistrés, ou peut-être transformés – pour reconstruire à la fois les espaces et le passé. I...Cognitive Maps – Chapter 1 est un récit qui explore deux aspects fondamentaux de nos expériences physiques et mentales : où nous sommes, et qui nous sommes. By: Ely Daou Thanks to: Joseph Daou Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Kanal – Centre Pompidou, CIVA, Charleroi danse Residencies and support: Centrale Fies, Live works (Dro, Italy), Baden-Württemberg (Catalunya Grant), Goethe-Institut Barcelona, Hangar, Württembergischer Kunstverein Stuttgart and Kunststiftung Stuttgart
    Lieu
    La Raffinerie / Charleroi danse
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : 071 20 56 40
    Réservation : 071 20 56 40
    ticket@charleroi-danses.be
    http://www.charleroi-danses.be
  • The Loudest Whisper - Wiliam Wyler

    31.05.2019  >  28.07.2019

    • Cinéma
    Dans le cadre du cycle Audrey Hepburn

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    Dans une petite ville de province, deux amies Karen Wright et Martha Dobie dirigent une institution pour jeunes filles. Mary, une élève insolente et menteuse, alors qu’elle a été punie, lance la rumeur que les deux professeurs ont une relation « contre-nature ».
    Lieu
    Cinéma Galeries
    Galerie de la Reine, 26
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 514 74 98
    http://www.galeries.be/