"Voyage en Etrangerie"

Depuis le mois de décembre 2014, Wassif, Naïma, Mohammed, Ryan, Nedje, Zohre, Hafida, Mohammed, Mata se sont rassemblées tous les vendredis matins pour participer à un atelier théâtre. Cet atelier faisait partie d’un projet de remobilisation sociale développé par l’antenne sociale du CPAS D’Uccle incluant cours d’alphabétisation, mise en place de projets collectifs (gestion de projet) et activités artistiques.

Sur les 30 séances d’atelier, les 12 dernières ont été dédiées à l’écriture d’un spectacle : « Voyage en Etrangerie » (présenté une première fois en mai 2015 lors du festival Arts & Alpha #2 au Centre Culturel de Schaerbeek).

Pour aboutir à la création de ce spectacle, les animateurs Fabrice Taitsch et Nathalie Dassonville (asbl Indications), ont fait émerger les contenus sur lesquels les participants souhaitaient s’exprimer et leur ont donné une forme théâtrale qui articule tous ces contenus autour de l’idée d’un voyage en Belgique et de ses étrangetés. C’est un voyage en bus qui marque plusieurs arrêts : administration, logement, emploi, …. Sur tous ces sujets, un regard critique est posé : celui du groupe.

Le spectacle sera présenté à nouveau lors de notre prochaine journée #Réseau en Action# en septembre 2015 au Théatre 140.

"Voyage en Etrangerie" : Ecrit dans le cadre d’un atelier initié par Article 27 en collaboration avec le CPAS d’Uccle et L’asbl Indications. De décembre 2014 à juin 2015.

Captation réalisée par Banlieues Asbl

Galerie photo