Séminaire de Théorie appliquée de la Médiation

Intervention lors d’une conférence-débat en ligne organisée par un groupe d’étudiantes de l’IHECS.
C’est dans le cadre d’un cours de théorie appliquée de la médiation culturelle, que nous avons été invités à intervenir.

Le thème fut "les opérateur·trice·s qui se sont ré-inventé·e·s durant/après la crise”.
La conférence-débat a eu lieu le 17 novembre 2020. Au cours de la matinée, les étudiantes ont exposé plusieurs sujets que nous venions exemplifier d’actions concrètes. Notamment, “s’adapter au confinement : médiation culturelle, publics et fracture numérique”, en reprenant ici le travail réalisé parallèlement sur le site Internet et via les carnets d’activités "printemps" et "été" (en version imprimable et imprimée) nous avons pu montrer en quoi maintenir le lien avec la culture a été un enjeu dès le début du confinement, qu’il passe ou non par le numérique.

Cette intervention nous a donné l’occasion de recueillir la perception d’étudiant.e.s sur la médiation culturelle vis à vis d’un public précarisé et bien souvent éloigné des pratiques numériques, ce fut d’autant plus intéressant car l’IHECS est reconnue pour ses filières en communication, animation et éducation permanente.