« Sans Cliché » Exposition itinérante

JPEG - 4.6 Mo

De décembre 2015 à mai 2016

Derrière les statistiques anonymes de la population active inoccupée, face à la « déshumanisation » d’un statut et aux pratiques administratives « robotisées », l’exposition « Sans cliché » invite à découvrir des réalités singulières au travers de mots et de visages humains.

PDF - 210.1 ko

S’éloigner des clichés stigmatisant les chercheurs(euses) d’emploi en leurs donnant l’occasion de s’exprimer sur ce qu’ils/elles vivent, ce qu’ils/elles pensent, leur parcours, leurs projets, leur ressenti au sein de la société, ce qu’ils/elles sont.

Aynur, Ella, Isabelle, Koko, Valérie, Venant et Samira vous livrent leur témoignage…
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Mission Locale de Bruxelles et Article 27#Bruxelles. Depuis plusieurs années, la Mission Locale de Bruxelles fait régulièrement appel à Article 27#Bruxelles pour mener des animations sur le thème de la culture avec des groupes de demandeurs d’emplois en formation. Fin 2015, forts de ce partenariat, la Mission Locale et Article 27 se sont rencontrés pour réfléchir ensemble à un projet participatif à long terme visant la participation d’un public volontaire non contraint par le cadre d’une formation. Nos deux organisations se rencontrent notamment sur l’enjeu de rendre une parole libre à un public qui se la voit de plus en plus souvent confisquée. En effet, trop souvent nos sociétés tendent à rendre invisibles les femmes et les hommes touchés par le chômage et autres situations de précarisation. Dans ce processus, les personnes se voient définies comme sans emplois, sans qualifications, sans pouvoir de consommation, sans considération, sans valeur sur le marché de l’emploi puis dans la société…
Nous avons conçu un processus d’atelier permettant aux personnes de récupérer leur légitimité à dire, définir et entrevoir la suite de leur parcours.
L’objectif du projet était de mettre sur pieds une exposition qui pourrait faire voyager la parole des participants un peu partout dans Bruxelles et toucher ainsi un public le plus large possible. Elle a été montée une première fois chez SDWorks (partenaire financier de la Mission Locale de Bruxelles) pour une semaine de visibilité dans le hall d’entrée de cet immeuble de bureaux « d’affaire » du centre-ville côtoyant ainsi les costumes cravates, les tailleurs et le cours du BEL20 !

Elle a ensuite reçu le premier prix du Festival N@C « Nature-Art-Cohésion sociale » organisé par la Ferme du Parc Maximilien fin mai 2016.

JPEG - 814.9 ko
JPEG - 850 ko

Elle sera présentée au prochain Réseau en action fin septembre 2016. D’autres lieux sont encore envisagés (la FEBISP, la Mission Locale de Bruxelles elle-même,…).

L’exposition itinérante « Sans cliché » est une initiative de la Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville, issue d’un atelier portrait réalisé à l’initiative d’Article 27 Bruxelles.
L’atelier a été co-animé par Chloé François et Audrey Remacle de la Mission Locale de Bruxelles et Virginie Pierreux d’Article 27#Bruxelles.
Les séances d’atelier ont eu lieu à la Maison de la Création – Centre Culturel Bruxelles Nord.

Crédit photo : Virginie Pierreux
Participant(e)s auteurs :
AS-SALMI Samira
BOZKURT Aynur
ERENLER Ela
KUNIMA Koko
LAHAYE Isabelle
MPWA-IMPIOBI Venant
MACHIELS Valérie

La Ferme du Parc Maximilien
http://www.lafermeduparcmaximilien.be/