Auto-construction urbaine/Comité d’Ixelles
De janvier 2018 à décembre 2019
En 2018, le comité culturel du CPAS d’Ixelles a souhaité se mettre en projet artistique. Pour ce faire, la médiatrice culturelle d’Article 27 a organisé 3 moments d’animation pour définir collectivement le choix de la discipline artistique. Une première tendance s’était dégagée pour la sculpture urbaine. Trois propositions d’ateliers artistiques ont été ensuite présentées au groupe. Ils ont choisi au consensus de s’orienter vers la production de mobilier urbain à finalité sociale et citoyenne proposée par le Collectif BAYA.
Depuis novembre 2018, les membres du comité réfléchissent au type d’intervention qu’ils souhaitent réaliser dans l’espace public. Ils ont abouti à un projet de toilettes publiques solidaires et esthétiques. « Solidaires » parce qu’elles répondent au manque criant à Bruxelles de toilettes publiques, manque qui touche d’abord les plus démunis et notamment les personnes sans abri – mais aussi parce qu’elles seront un endroit où l’on pourra se fournir ou donner des objets du quotidien (type « give box/donnerie ») et « esthétiques » dans leur forme.
L’atelier est animé par le Collectif BAYA, jeunes architectes actifs dans l’auto-construction à partir de matériaux de réemploi. Les séances d’atelier sont encore en cours et prendront fin en décembre 2019.
Partenaires, animateurs :
CPAS Ixelles
Collectif BAYA