« Défoirer Bruxelles »

En mars 2014, nous avons mis en place un atelier d’intervention urbaine qui a été animé par Cristel Vander Stappen et Elfie Dirand et accueilli au Théâtre National pour toute la période de création.

Dès les débuts du projet, le groupe a souhaité que leur intervention soit source d’émotions, de messages positifs pour le public.
Cette intention a guidé tout le travail en atelier et l’intervention s’est peu à peu construite autour d’un canapé que le groupe déplace dans les rues de Bruxelles. Entre ce canapé et chaque membre du groupe se déroulent toutes une série d’interactions poétiques.

La performance « Défoirer Bruxelles », d’une durée de vingt minutes, s’est déroulée à 5 reprises dans l’espace public ( juin 2014) et une fois au sein du KVS (septembre 2014), à l’occasion de la journée #Réseau en Action# d’Article 27.
La performance sera programmée l’été prochain dans le cadre du festival des Saltimbanques dans les Marolles.

J’ai apprécié la rencontre avec les autres participants. Parfois je suis venu à l’atelier avec du stress, de l’appréhension. Ce qui m’a surtout intéressé dans ce projet c’est le cheminement… Comment on est arrivé à construire avec l’aide des animatrices. Partir de rien et construire.
J’ai pris conscience du potentiel qui sommeille en nous. Plutôt que d’écrire « on veut une suite pas une fin » on aurait pu écrire « on peut une suite, pas une fin. »

Galerie photo

© Gaël Turine © Gaël Turine © Gaël Turine © Gaël Turine © Gaël Turine © Gaël Turine © Gaël Turine © Gaël Turine © Gaël Turine © Gaël Turine © Gaël Turine © Loïc Delvaulx © Loïc Delvaulx © Loïc Delvaulx © Loïc Delvaulx © Loïc Delvaulx © Loïc Delvaulx © Loïc Delvaulx © Loïc Delvaulx © Loïc Delvaulx © Loïc Delvaulx