Prisonnier de la toile

En 2023, pour continuer son travail de sensibilisation autour des droits culturels, le Comité Culturel du CPAS de Forest - Collectif Pantographe - a souhaité agir au niveau de la numérisation des modalités de réservation dans les lieux culturels. En faisant l’état des lieux des difficultés rencontrées, d’autres situations, en lien avec l’exercice de leurs droits sociaux ont émergé dans la réflexion.

Pour rendre sensible le parcours du combattant que peut revêtir l’accomplissement de démarches administratives et culturelles lorsque l’on ne dispose pas du matériel informatique et/ou des compétences nécessaires, le Collectif a imaginé un roman photo en 3 épisodes.

"Prisonnier de la toile" suit un personnage dans des situations très concrètes de la vie de tous les jours et décrit avec humour les voies sans issues auxquelles il est confronté.

Écrit et réalisé par Danielle, Dominique, Jamal, Marc, Pierangela, Pierre, Rosalba et Sandrine. Un projet mené en collaboration avec le service participation sociale et culturelle du CPAS de Forest.

« Je n’ai plus été au cinéma ni au théâtre depuis que le Covid a commencé. Parce que c’est trop compliqué, les réservations en ligne sont compliquées, les normes à l’entrée des lieux, … Bref, je favorise d’autres choses. Mon rapport à la culture est spontané. Et dans ce contexte aujourd’hui, mes envies n’ont plus de place, elles sont trop difficiles à mettre en place. » Dominique

Sur le même sujet, découvrez le Collectif Pantographe au micro du Brass dans le podcast "Êtes vous connecté.es ?"

Galerie photo