Principe du Réseau en Action (R#A)

Deux fois par an, les relais des organisations culturelles, artistes, publics et relais des organisations sociales sont invités dans un lieu culturel partenaire pour s’y rencontrer autour de trois temps : le Pass Découvertes, les Tables Rondes Carrées et la présentation des réalisations des ateliers.

Le Pass Découvertes

A l’origine du Pass découvertes, la volonté d’agir sur des constats posés par des travailleurs culturels, sociaux et des publics concernant l’offre culturelle et la difficulté de réaliser la rencontre avec les publics (‘Plaintes’ côté social : présentations des œuvres compliquées, formes artistiques inhabituelles, sujets peu amènes conjugués aux horaires tardifs, aux sentiments que les arts ont peu à faire avec la réalité des gens,… ‘Plaintes’ côté culturel : absentéisme, manque de curiosité, d’engagement, de prise de risque, …).

A partir de là, plutôt que de miser sur des œuvres pour leurs facilités ‘supposées’ (notoriété, horaires de jour, peu de dialogue, humour et happy end, …) nous avons choisi de valoriser ce qui peut accompagner l’œuvre pour la rendre désirable, pour que la rencontre ait lieu, pour favoriser son appropriation : le Pass découvertes concrétise ces intentions. Il évolue au fil des ans, en collaboration étroite avec une vingtaine de lieux culturels. Aujourd’hui il se décline comme suit :
-  présentation (en séance plénière) par les travailleurs culturels (parfois accompagnés d’artistes) auprès des travailleurs sociaux (parfois accompagnés des publics de l’association) des propositions du carnet ‘Pass Découvertes’ : rencontres réunissant artistes et publics afin de nouer le dialogue, animations et/ou ateliers spécifiques autour des formes et contenus des œuvres ;
-  tables de rencontres permettant de creuser les sujets, d’envisager la mise en place de projets de façon particulière et correspondant à la réalité des uns et des autres ;
-  expérimentation via la mise en place de mini-ateliers semblables à ceux proposés aux publics

Les Tables rondes carrées

Le Pass Découvertes se développe principalement à partir de l’offre culturelle. Cependant, à l’écoute des acteurs sociaux et culturels, des publics et suivant notre désir de dynamiser le réseau, nous avons complété cette approche autour d’une question qui se décline en cent : ‘Pourquoi et comment concrétiser le 27ème article de la déclaration universelle des droits de l’homme ?’ par le biais des Tables rondes carrées. Elles sont conçues comme occasions officielles d’arrêter le temps, de collectiviser et de capitaliser les savoirs tout à la fois.

Elles doivent permettre d’alimenter les pratiques des acteurs d’Article 27 tant au point de vue de la philosophie de l’action, de revendication politique, de la création d’outils, de la mise en place d’animations, de contenus de formation,… Chacun y est en droit de parler, d’être écouté, il n’y a pas de savant culturel ou social mais des personnes aux points de vue diversifiés qui peuvent laisser place aux doutes, se compléter et s’enrichir mutuellement. Les traces que nous en conservons servent d’appui pour les réflexions suivantes et comme illustrations pour nos différentes éditions. Encore une manière de rendre l’invisible visible.

Les premières thématiques traitées ont été ‘la charte de la médiation culturelle à partir des Institutions sociales’, ‘la relation rêvée entre partenaires sociaux et culturels’, ‘comment revendiquer plus de droit culturel ?’, …