"Nous sommes des gens bien"

Un film documentaire de Amina, Besjana, Daouda, Fatiha, Hachetou, Mas, Mehdi, Mimosa, Nasira, Salem.
Au travers de quelques portraits et débats, les réalisateurs ont souhaité (dé)montrer qu’ils sont des gens bien.
Sans papiers, oui. Des difficultés de vivre en Belgique, oui. De la volonté de s’en sortir, oui. Et des moments de légèreté… aussi.
Une collaboration entre le Centre social du Béguinage, le KVS et Article 27 # Bruxelles avec Indications asbl en accompagnement à la réalisation.

Au Centre social du Béguinage, le mardi après-midi est dédié à une pratique artistique où se mêlent l’art et la parole. Cette année, le cours de théâtre initialement prévu s’est muté en un atelier de cinéma documentaire ! En effet, les participants présents souhaitaient prendre la parole et montrer qu’ils sont des gens bien. Le montrer vraiment, se montrer à l’écran et défendre leur point de vue. Ils souhaitaient parler au public qui allait les regarder en face à face.

De janvier à juin 2015, tous les mardis après-midi hors congés scolaires, le groupe s’est réuni et a construit petit à petit son projet. Les rencontres ont été rythmées par des animations pour questionner son rapport à la culture et ses représentations, de sorties culturelles, de l’impro, des séances d’apprentissage des techniques de cinéma (caméra, sons, cadrages, scénario,…) et de séances de tournage.

Le film qui est présenté, hormis le montage porté par Indications asbl, a été réalisé entièrement par les participants de l’atelier. De l’image au son, du cadrage au choix d’images, de l’intention à la concrétisation !

Galerie photo