Les "dessous" du Théâtre Varia

Dans le cadre du PASS Découvertes et en collaboration avec le Théâtre Varia le comité culturel Culture en-Vie a été à la découverte de ce lieu durant toute une journée (le 14 mars 2018). La matinée fut consacrée à la visite guidée très animée de Frédo Lubansu (chargé de médiation) puis le groupe a eu la chance de rencontrer Alain Moreau juste avant la représentation de son spectacle "Soleil Couchant" (représentation gratuite et solidaire pour les associations, une initiative du Théâtre Varia en partenariat avec le TOF THÉÂTRE, en lien avec l’opération du Ticket suspendu et le label UNITED STAGES).

Témoignages de participantes :

"Baignée dans l’histoire du Varia portée par Frédo, je suis comme une petite fille, je ressens ce théâtre comme un lieu magique où je me sens comme chez moi et où tout est possible. J’ai envie de jouer à cache-cache dans les loges et de revêtir un costume puis d’avancer dans la lumière....
Soleil couchant : spectacle tout en douceur, poésie, fantaisie et humour. Je m’y suis amusée, j’ai ri mais j’ai aussi frissonné car j’ai ressenti l’inéluctable fin de ce sympathique monsieur. Quel déchirement quand Alain Moreau a "déposé" son personnage ! J’aurais voulu qu’il y reste "accolé" encore et encore."
Isabelle

"Tout d’ abord nous avons découvert l’histoire et les "dessous" du théâtre Varia ; 3h30 qui me parurent hyper courtes... visite passionnante où nous avons visité les coulisses, la salle, l’atelier de couture, l’atelier des décors et durant lesquelles nous fût présenté l’indispensable travail de chacun.
Ces travailleurs de l’ombre, qui vous accueillent, réservent vos places, répondent au téléphone, effectuent le nettoyage, préparent les éclairages, fabriquent décors ou costumes, s’occupent du son...
Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer Alain Moreau créateur du Tof Théatre et un de ses "enfants" le petit René, nu comme un vers. C’est un homme fascinant, habité par ses marionnettes. Il est resté simple et accessible malgré des tournées mondiales avec ses différents spectacles.
Pour l’avoir rencontré à ses tout débuts j’ai pu apprécier son enthousiasme inchangé et sa créativité toujours renouvelée !
Le spectacle "Soleil Couchant" est très émouvant, le thème de la vieillesse et de la mort y sont abordés avec réalisme et humour. La vie du vieil homme s’échoue, se perd au creux des vagues ; Ce vieil homme perdu tel un petit enfant abandonné. Marionnette grandeur nature au physique attachant et dans son ombre Alain Moreau, partie intégrante de sa marionnette, Alain que l’on oublie puis redécouvre au gré des scènes... Alain qui lui, ne meurt pas à la fin, Alain qui s’éclipse face à la mort de sa marionnette, prêt à faire (re)vivre dès demain, celle-là ou d’autres. Un magnifique moment."
Ann’Abel

Galerie photo