Initiations aux arts contemporains

En janvier-février 2016, nous avons mis en place un module d’initiation aux arts contemporains à destination des personnes qui fréquentent l’ « Espace Ressources » du CPAS de Saint-Gilles.

Les initiations aux arts contemporains consistent en un module de 5 jours, construit et animé en partenariat avec différents lieux culturels ressources au niveau de l’art contemporain et de sa transmission (Musée d’Ixelles, Point Culture, Théâtre les Tanneurs). Ce module est proposé à l’ensemble de nos associations sociales partenaires depuis 2006.
Il s’articule concrètement comme suit : 4journées consacrées à 4 disciplines artistiques différentes (arts plastiques, musique, cinéma et théâtre) qui alternent moments de rencontre avec les œuvres et production artistique et 1 journée consacrée à la synthèse des différents contenus abordés lors
des 4 jours.

En 2016, nous avons ajouté à cette dernière journée un moment consacré à la réalisation d’une trace du processus et du cheminement de chaque participant par rapport à l’art contemporain (capsule vidéo « si l’art contemporain était un objet ce serait… »).

« Au début je me suis dit ça va être dur, on n’est pas des pros mais en fait c’est possible, c’est réellement accessible à tout le monde. J’ai aimé la méthode utilisée par les animateurs pour nous faire rentrer dans les choses… particulièrement dans l’atelier théâtre ! C’était super d’entrer progressivement dans quelque chose qui semble inabordable et d’y arriver ! » S.

« Le piège quand on est au CPAS, c’est de rester dans son lit. On reste chez soi, on s’anesthésie. Rencontrer, voir, s’exprimer, ça permet de croquer la pomme, de vivre et de dire des choses intéressantes. » P.

En partenariat avec

Musée d’Ixelles
Point Culture
Théâtre les Tanneurs

Galerie photo