Formation à la médiation culturelle avec la Concertation ASBL

Fin 2015, la Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise (anciennement Concertation des Centres culturels bruxellois ) a sollicité la collaboration d’Article 27 # Bruxelles pour mettre en place la première étape d’un cycle de formation à destination des équipes des Centres culturels bruxellois afin d’échanger avec eux sur les enjeux de la médiation culturelle.
Ceci a débouché sur une journée de formation qui a eu lieu le 15 décembre 2015.

L’intitulé de cette première journée était « La médiation culturelle : Injonction contemporaine ou mission originelle ? L’affaire de tous ? »

L’objectif était de partir à la rencontre des points de vue et des questionnements sur la notion de médiation culturelle. Nous voulions proposer de l’aborder de manière théorique mais aussi pratique via des échanges nourrit par les expériences de terrain des participants. Les attentes des participants ont été récoltées en amont pour que le programme puisse également y répondre.

Ainsi, la journée fut une articulation entre la transmission d’un contenu qui se voulait être un socle commun, mais ouvert à la discussion, et des moments de débat et d’échanges sur des projets de médiation vécus par les travailleurs.