Débat politique/Comité culturel de Berchem

Juin 2018

Le comité culturel de Berchem a été mis en place au printemps 2017. Au terme de la rédaction de la charte, le groupe a fait le choix du projet par lequel il souhaitait démarrer son action collective. C’est ainsi que les membres ont choisi, à l’automne 2017, de s’atteler à l’organisation d’un débat qui rassemblerait politiques et citoyens.

Durant sa concrétisation, le projet s’est précisé en une soirée-débat autour de questions liées à l’aménagement du territoire (problématiques vécues par les habitants de Berchem Ste Agathe en différents lieux de la commune), à laquelle ont été conviés citoyens et élus locaux (bourgmestre, échevins et candidats aux élections communales). La soirée a eu lieu le 25 juin 2018 au Centre Culturel Archipel 19.

D’octobre 2017 à mars 2018, les membres du comité ont travaillé avec une médiatrice d’Article 27 et la référente culturelle du CPAS à faire émerger leurs attentes et besoins pour concrétiser ce projet. 5 séances ont été consacrées à la définition du contenu et à son opérationnalisation. Une fois la thématique dégagée - les problématiques vécues par les habitants sur le territoire de la commune (mobilité, aménagement des places publiques…) - nous avons réorienté le groupe vers des structures dont les missions et l’expertise correspondaient davantage à l’accompagnement de ce type de projet. C’est ainsi que l’asbl Periféria est intervenue notamment pour l’animation/modération de la soirée débat, que l’asbl Inter-environnement a soutenu la réalisation et la diffusion des supports de communication réalisés par le groupe et qu’un comité d’habitants de Berchem a mis en commun son expérience, ses constats avec le comité culturel. C’est donc en toute autonomie du CPAS et d’Article 27 que ce projet s’est finalisé : l’animation des réunions de travail a été portée entièrement par les membres du comité, ainsi que la récolte du matériel qui a servi de base à l’échange avec les représentants politiques (réalisation de sondages, photographies, entretiens…) et tous les supports de communication. La soirée a rassemblé une centaine de personnes dont tous les représentants politiques invités (bourgmestre et représentants des différents partis).

Partenaires, animateurs :
Periferia
Inter-environnement
Archipel 19

Galerie photo