Fêtes ! Partage des cultures

Octobre 2018 - juin 2019

De octobre 2018 jusqu’à juin 2019, nous nous sommes rencontrés tous les jeudis matins pour explorer le thème de la culture. Le nous comprend 13 participants, 2 formatrices en français du Pavillon et 1 médiatrice culturelle d’Article 27.

Au travers de toute une série d’animations, nous avons découvert et beaucoup appris des cultures des autres. En février 2019, nous avons décidé du projet que nous allions mener ensemble jusqu’en juin… nous allions explorer les rites, notamment à travers les rites du mariage, du nouvel an et de la naissance au sein des différents pays représentés au sein du groupe et même au-delà ! Syrie, Vietnam, Afghanistan, Brésil, Belgique, Chine, Arménie, Croatie !

Après divers votes, nous ne parvenions pas à nous décider sur la forme que tous ces partages et découvertes allaient prendre… sous forme d’un album ? sous forme d’une exposition ? Tout ce que nous savions, c’est qu’il y aurait des textes et des photos pour découvrir et apprendre des différentes cultures et des différents pays et que nous ne manquions ni d’imagination ni de motivation !

JPEG - 46.7 ko

Nous avons fini par trancher… et avons réalisé les deux ! Une expo et un livre ! Le tout sous le nom « Fêtes ! Partage des cultures ».
« Nous avons travaillé avec le cœur trois thèmes : le Nouvel an, la naissance et le mariage. Nous avons écrit toutes les histoires et nous avons illustré les images et les photos avec la broderie, la peinture, les collages et le dessin sur tissu. »

Pour cette étape de travail, nous avons été accompagnés par une artiste/illustratrice, Lola Parrot-Lagarenne, avec qui nous avons exploré ces multiples techniques.

Nous avons eu la chance de présenter l’exposition à l’Espace Senghor le 17 juin dans le cadre de l’événement « Art et apprentissages – Alpha/FLE ».

En 2019, cette exposition a également continué sa tournée sur les murs du Pavillon pour sa journée Portes Ouvertes et également sur les murs du service population de la commune d’Auderghem.

En 2020, nous aurons le grand plaisir de nous retrouver et de partager avec vous nos réflexions et créations sur les rites des fêtes à Point Culture Botanique lors des Scènes ouvertes organisées par Article 27 au mois de juin (sous réserve, bien sûr, de la durée du confinement).

Partenaires, animateurs :
Un projet initié par Le Pavillon, et Article 27 # Bruxelles en collaboration avec l’Espace Senghor

Galerie photo