Comité culturel "Melting Potes - SAMA CULTURE"

En cours depuis novembre 2017

Depuis novembre 2017, le Comité de la Samaritaine et Article 27 # Bruxelles ont créé un comité culturel qui se réunit chaque mois dans le restaurant social. Des femmes et des hommes qui fréquentent l’association s’y rassemblent pour déterminer leur propre projet culturel et choisir leur programme de sorties.

L’année 2018 fut consacrée aux ‘fondations’ pour ce comité culturel qui a rédigé sa charte, trouvé son nom « Melting Potes – Sama Culture », et même réalisé son propre logo.
L’année 2019 fut elle marquée par un le lancement de plusieurs projets, dont le tout premier a abouti à une exploration de la diversité culturelle des Marolles via la photographie.
Accompagnés par les artistes-animateurs Arnaud Everaerts et Thomas Delvaux, de Photo Gallery, les membres du comité culturel ont arpenté les rues, appareil numérique en main et ont capturé de nombreuses images, qu’ils ont ensuite triées et sélectionnées.
Celles-ci ont été rendues publiques via une exposition intitulée « Balade au pays des Marolles » accueillie du 30 avril au 14 juin 2019 au centre culturel Bruegel. Après un vernissage émouvant et convivial, cette exposition a fait l’objet de nombreuses visites, guidées par les auteurs des œuvres eux-mêmes ! En 2020, il était prévu que cette exposition voyage dans un théâtre ou un autre centre culturel, mais évidemment le contexte sanitaire a mis des bâtons dans nos roues…puisque les fermetures répétées de ces lieux nous ont conduit à reporter le projet.

Ainsi, après trois ans d’existence, et une année 2019 des plus intenses, le MELTING’POTES Sama Culture a vu en 2020 son rythme mensuel de réunions être interrompu plusieurs fois. Les rencontres qui ont pu s’organiser ont été consacrées à :
- partager le vécu et déposer le ressenti de chacun vis-à-vis de la situation sanitaire (voir témoignages ICI)
- récolter les solutions et les difficultés rencontrées pour continuer à faire des sorties culturelles
- redéfinir un projet d’archives de quartier, nommé C’EST DANS LA BOÎTE et initié en 2019 avec La Fonderie, en choisissant d’inclure une dimension d’actualité dans les recherches menées pour parler des effets du covid sur les habitants. Malheureusement, les interdictions répétées de se réunir ont fini par mettre le projet sur pause pour le moment.
- choisir des sorties collectives, à partir d’une intervention du Gsara pour présenter le festival COUPE CIRCUIT et à partir des propositions des RENDEZ-VOUS DE LA MEDIATION présentées lors du Réseau en Action de septembre et lors de la réunion du comité d’octobre. Là encore, alors que le programme de sorties était prêt, le dernier confinement nous a contrait à annuler toute activité collective...
A noter en 2020, la « sortie » en ligne d’un court métrage nommé « Au delà des frontières » qui avait été réalisé fin 2019 lors d’ateliers avec Media Animation à partir des questionnements, récurrents au sein du groupe, sur les frontières, tant physiques que symboliques, entre les différents quartiers et milieux sociaux à Bruxelles. A découvrir ICI.

2020 et 2021 ont fait figure d’exception dans nos vies comme dans celle du MELTING’POTES Sama Culture qui est d’ordinaire rythmée par des séances mensuelles de réunions et des sorties collectives aux quatre coins de Bruxelles, entre théâtre, cinéma, expos, concerts, débats et autres surprises.

Pour le comité, 2022 a débuté par une exposition. En effet, après le CC Bruegel en 2019 et avec l’accord de tous les participant·es du projet “Balade dans les Marolles”, l’exposition photographique poursuit sa route au Théâtre 140 à Schaerbeek. Les photos ont été exposées du 20 janvier au 10 mars 2022. En amont, visite du lieu, choix des œuvres, accrochage. Quel beau programme pour débuter cette nouvelle année, que le comité espère déjà riche en rencontres et en culture.

“J’étais contente de vous retrouver, en plus dans un très beau lieu que je ne connaissais pas, c’était très agréable.” Brigitte
“Au niveau du ressenti j’avais un coup de cafard, beaucoup le blues en arrivant et là cette réunion m’a fait du bien, j’ai tout oublié pendant un temps, c’était convivial, il y avait une fois encore des nouveautés, j’ai appris des choses.” Thiba

Partenaires, animateurs
Comité de la Samaritaine asbl
Facebook du Comité de la Samaritaine
Photo Gallery vzw/asbl
La Fonderie
GSARA
Media Animation

Galerie photo