Comité culturel "Melting Potes - SAMA CULTURE"

Depuis novembre 2017 le Comité de la Samaritaine et Article 27 ont créé un comité culturel qui se réunit chaque dernier mardi du mois dans le restaurant social. Des femmes et des hommes qui fréquentent l’association s’y rassemblent pour déterminer leur propre projet culturel et choisir leur programme de sorties.

L’année 2018 fut consacrée aux ‘fondations’ pour ce comité culturel qui a rédigé sa charte, trouvé son nom « Melting Potes – Sama Culture », et même réalisé son propre logo.
L’année 2019 fut elle marquée par un tout premier projet artistique visant une exploration de la diversité culturelle des Marolles via la photographie.
Accompagnés par les artistes-animateurs Arnaud Everaerts et Thomas Delvaux, de Photo Gallery, les membres du comité culturel ont arpenté les rues, appareil numérique en main et ont capturé de nombreuses images, qu’ils ont ensuite triées et sélectionnées.
Celles-ci ont été rendues publiques via une exposition intitulée « Balade au pays des Marolles » accueillie du 30 avril au 14 juin 2019 au centre culturel Bruegel. Après un vernissage émouvant et convivial, cette exposition a fait l’objet de nombreuses visites, guidées par les auteurs des œuvres eux-mêmes !

En parallèle de ces moments forts, la vie du Melting Potes – Sama Culture est rythmée par des séances mensuelles de réunions et des sorties collectives aux quatre coins de Bruxelles, entre théâtre, cinéma, expos, concerts, débats et autres surprises !
A l’avenir, le groupe aura pour défi de se renouveler, d’actualiser sa charte et de se choisir de nouveaux projets.

Et pourquoi pas de faire voyager ses productions artistiques dans de nouveaux lieux culturels ?

Quelques témoignages :
« J’ai participé à tout, j’ai pu être moi-même, ça me change, je me sens bien. » Marie-Anne

« J’ai appris à faire mais aussi à lire une photo, j’ai pris conscience aussi qu’une photo ce n’est pas (…) forcément la réalité. J’ai évolué : je ne suis pas un photographe professionnel, ce n’est pas le but, mais j’ai été derrière l’objectif, c’est une formation enrichissante et hyper positive, je me suis réconcilié avec mes propres photos. » Hassan

« L’expo c’est important pour montrer qu’on est capables. On veut montrer qu’on est pas des nuls, expliquer notre but, faire passer un message. » Eddy

Partenaires, animateurs :
Comité de la Samaritaine asbl
Photo Gallery vzw/asbl
Théâtre des Martyrs
Espace Magh

Facebook du Comité de la Samaritaine

Galerie photo