Comité Culturel du Club 55 de l’Equipe asbl

Depuis mai 2017, le Club 55 de l’Equipe asbl a pu rejoindre notre réseau de partenaires sociaux et a manifesté son envie de renforcer d’avantage son lien à la culture. A la demande de la personne relais, une médiatrice culturelle d’Article 27 est venue présenter le partenariat aux membres du club de loisirs, qui ont pris la décision de créer un comité culturel.

Le Club 55 de l’Equipe asbl est un lieu d’activités et de loisirs organisés pour et par ses membres. Il concerne toute personne adulte ayant traversé un ou des moments de turbulence dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. Outre les activités de loisirs, le Club 55 organise des moments de réflexions sur différents domaines de la vie et mène toute sorte de projet culturel et artistique (atelier mosaïque, projection de court métrage, parcours d’artiste, atelier théâtre etc.). Il se veut être un lieu de contact propice à la création et/ou maintien des liens sociaux par l’information et l’organisation d’activités. Il s’agit d’un espace qui se prête à l’usager particulier de chacun, qui ne se réduit pas à un espace de rencontre.

La mise en place du comité culturel répond à différents besoin exprimés par le groupe : créer du lien, appréhender l’offre culturelle autrement et échanger autour de celle-ci.

« S’ouvrir aux différentes facettes de la culture et d’être acteur de la société ».

Le groupe se réunit une fois par mois pendant deux heures au sein même du Club 55. Les premiers objectifs du comité ont été d’apprendre à mieux se connaître et de réfléchir l’identité du groupe aux travers des valeurs partagées par ses membres et des objectifs communs à poursuivre. Différents supports et techniques d’animation développés par Article 27 # Bruxelles sont venus soutenir cette construction. Des sorties culturelles sont choisies chaque mois par les membres du comité. Le comité culturel se veut aussi être l’espace de témoignages, de débats et d’échanges autour des sorties et activités culturelles auxquelles les membres participent.

« J’ai apprécié le cirque surtout la musique. On a eu un moment de fraternité, un effet de groupe. »

En 2020, le groupe a décidé d’affirmer davantage son identité en se choisissant un nom emblématique : Le Comité Fenêtre Culturelle. Fenêtre parce qu’il se veut être ouvert aux autres, à l’extérieur, aux nouvelles expériences, il se veut créer des ponts et des liens avec et par la culture.

Au mois de novembre 2017, le groupe a décidé de s’ouvrir à l’expression artistique par l’écriture. C’est donc en 2018, qu’a débuté un atelier d’écriture au sein du Club 55, animé par Isabelle De Vriendt de l’aisbl ScriptaLinea, qui cumule une grande expérience en écriture collective et citoyenne. Plus d’infos sur l’atelier d’écriture ICI.

Malgré les périodes de confinement, nous avons pu maintenir les réunions du Comité Fenêtre Culturelle avec une dizaine de participants. C’est sur la plateforme Zoom que nous avons décidé de continuer à nous réunir pour garder un lien avec le monde culturel qui tente, tant bien que mal, de rester debout et vivant. Si pour plusieurs participant·e·s, il n’était pas évident d’utiliser ces nouvelles technologies, Cibely, notre relais, a su très vite réagir en proposant à un petit groupe de se réunir au Club 55 afin de suivre la réunion en visioconférence dans le maintien des règles sanitaires.

Ainsi, le groupe a pu non seulement continuer à choisir et à organiser ses sorties culturelles (orientées surtout vers les musées et les expos), mais il a surtout permis de maintenir un lien entre chacune et chacun, évitant ainsi l’isolement social que plusieurs participant·e·s ont vécu au début du premier confinement.
« Je ressens de la colère, de la tristesse, et de la solitude de ce que j’ai vécu.
Mais la solidarité est là, du soutien, une force d’être tous ensemble lorsqu’on a fait les masques. Maintenant ça va mieux, je souffle un peu, j’avais envie de vous retrouver, … »

Plus que jamais, nos réunions hybrides continuent à se maintenir pour enfin pouvoir se projeter dans un avenir où nous pourrions nous revoir en chair et en os et ainsi se permettre la mise en place d’un nouvel atelier...

Galerie photo