Comité Culturel du Club 55 de l’Equipe asbl

Depuis mai 2017, Article 27 accompagne le comité culturel du Club 55 de l’Equipe. Lieu d’activités et de loisirs organisés pour et par ses membres, Il concerne toute personne adulte ayant traversé un ou des moments de turbulence dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. Outre les activités de loisirs, le Club 55 organise des moments de réflexions sur différents domaines de la vie et mène toute sorte de projet culturel et artistique (atelier mosaïque, projection de court métrage, parcours d’artiste, atelier théâtre etc.). Il se veut être un lieu de contact propice à la création et/ou maintien des liens sociaux par l’information et l’organisation d’activités. Il s’agit d’un espace qui se prête à l’usager particulier de chacun.e, qui ne se réduit pas à un espace de rencontre.

La mise en place du comité culturel répond à différents besoin exprimés par le groupe : créer du lien, appréhender l’offre culturelle autrement et échanger autour de celle-ci.

« S’ouvrir aux différentes facettes de la culture et d’être acteur de la société »

Le groupe se réunit une fois par mois pendant deux heures au sein même du Club 55. Les premiers objectifs du comité ont été d’apprendre à mieux se connaître et de réfléchir l’identité du groupe aux travers des valeurs partagées par ses membres et des objectifs communs à poursuivre. Différents supports et techniques d’animation développés par Article 27 # Bruxelles sont venus soutenir cette construction. Des sorties culturelles sont choisies chaque mois par les membres du comité. Le comité culturel se veut aussi être l’espace de témoignages, de débats et d’échanges autour des sorties et activités culturelles auxquelles les membres participent.

« J’ai apprécié le cirque surtout la musique. On a eu un moment de fraternité, un effet de groupe. »

Au mois de novembre 2017, le groupe a décidé de s’ouvrir à l’expression artistique par l’écriture. C’est donc en 2018, qu’a débuté un atelier d’écriture au sein du Club 55, animé par Isabelle De Vriendt de l’aisbl ScriptaLinea, qui cumule une grande expérience en écriture collective et citoyenne. Plus d’infos sur l’atelier d’écriture ICI.

En 2020, le groupe a décidé d’affirmer davantage son identité en se choisissant un nom emblématique : Le Comité Fenêtre Culturelle. Fenêtre parce qu’il se veut être ouvert aux autres, à l’extérieur, aux nouvelles expériences, il se veut créer des ponts et des liens avec et par la culture.

Et malgré les périodes de confinement, nous avons pu maintenir les réunions du Comité Fenêtre Culturelle avec une dizaine de participants. C’est sur la plateforme Zoom que nous avons décidé de continuer à nous réunir pour garder un lien avec le monde culturel qui tente, tant bien que mal, de rester debout et vivant. Si pour plusieurs participant·e·s, il n’était pas évident d’utiliser ces nouvelles technologies, Cibely, notre relais, a su très vite réagir en proposant à un petit groupe de se réunir au Club 55 afin de suivre la réunion en visioconférence dans le maintien des règles sanitaires.

Ainsi, le groupe a pu non seulement continuer à choisir et à organiser ses sorties culturelles (orientées surtout vers les musées et les expos), mais il a surtout permis de maintenir un lien entre chacune et chacun, évitant ainsi l’isolement social que plusieurs participant·e·s ont vécu au début du premier confinement.
« Je ressens de la colère, de la tristesse, et de la solitude de ce que j’ai vécu.
Mais la solidarité est là, du soutien, une force d’être tous ensemble lorsqu’on a fait les masques. Maintenant ça va mieux, je souffle un peu, j’avais envie de vous retrouver, … »

Plus que jamais, nos réunions hybrides continuent à se maintenir pour enfin pouvoir se projeter dans un avenir où nous pourrions nous revoir en chair et en os et ainsi se permettre la mise en place d’un nouvel atelier.

C’est ainsi qu’en mai 2021, le comité a choisi, comme atelier artistique, de se tourner vers la mosaïque. Ils se sont réunis de juin à décembre 2021 et toute l’année 2022, 2 fois par semaine sauf pendant les congés scolaires. Il s’agit de créer une fresque murale dans le jardin du Club 55 de l’Équipe avec différent·es acteur·rices du quartier de Veeweyde ayant comme fil conducteur l’art nouveau.
Le projet a été rêvé il y a quelques années déjà et 2021 est l’année de sa réalisation.
Plusieurs membres du comité culturel sont déjà baignés dans la réalisation de la mosaïque. Artistes eux-mêmes, ils ont décidé de mettre leur savoir-faire et leur expérience au service du groupe. Pour cet atelier, nous n’avons donc pas fait appel à des artistes extérieurs. Le groupe a décidé d’ouvrir ce projet à différentes associations du quartier, notamment une en particulier : l’asbl Les Vraies Richesses, un centre de jour qui travaille avec des personnes atteintes de déficience mentale modérée à sévère.

Une véritable émulation artistique s’est produite entre la dessinatrice, les expert·es de la mosaïque, les novices, les partenaires, les différents publics et les petites mains. Article 27 # Bruxelles a pu fournir un véritable travail de coordination et d’organisation entre ces différent·es acteur·rices pour aboutir à un projet plein d’espoir et de couleur, qui devrait être en partie présenté au prochain parcours d’artiste d’Anderlecht, qui aura lieu en avril 2022.

“C’est très joli.. et à l’image de notre synergie !!!” - Valérie de l’asbl Les Vraies Richesses

Partenaires, animateurs :
Club 55 de l’Equipe
Facebook : https://www.facebook.com/Club55Equipe
Les Vraies Richesses

Galerie photo