Ateliers - projet A+X+P

De septembre à décembre 2017

Les artistes sont de plus en plus souvent sollicités pour animer des ateliers et mener des projets culturels à l’attention de personnes fragilisées, subissant diverses situations de précarité. C’est au départ de ce constat et s’interrogeant sur ce qui se joue lors des rencontres avec ces personnes que le danseur et chorégraphe Mauro Pacagnella a décidé de se lancer dans un projet de recherche.
Nommé A+X+P, A faisant référence aux artistes, P aux publics spectateurs des œuvres artistiques et X aux personnes fréquentant des services sociaux dans une situation contrainte (home du CPAS, organisme d’ISP, ..), le projet se matérialise par des ateliers artistiques et la création d’un spectacle.

Article 27 accompagne ce projet à travers la participation aux ateliers menés avec deux groupes de stagiaires de la Centrale Culturelle Bruxelloise de la FGTB.
Avec eux, notre intervention s’est notamment concrétisée par la création d’un outil d’évaluation composés de critères choisis par les stagiaires eux-mêmes et par la prise en charge de moments permettant aux participants de partager leurs ressentis vis-à-vis de cette expérience.

En collaboration :
Cie Wooshing Machine, Mauro Paccagnella, Eric Valette, Gaëtan Bulourde, Stéphane Broc.
Théâtre Les Tanneurs, Patricia Balletti.
Centrale Culturelle Bruxelloise – FGTB, Tatiana Gerkens.

Galerie photo