Atelier théâtre d’objet

L’art peut-il sauver le monde ? (texte de la Cie Arts Nomades)

Bruxelles, quelque-part en hiver
Dans le néon vert d’un corridor
Glissent les pas de ceux qui vivent encore
Guinée, Syrie ou ailleurs. Derrière leur passé, enfoui quelque part.
Réfugiés, comme on se réfugie dans les bras d’une mère pour se protéger, d’un père pour être aimé
Douze, quinze ou dix-sept ans,
ils racontent en silence des histoires qu’on ne peut entendre
Mais tu les aurais vus sourire ceux-là.
Et le rire de Rahmatullah t’envoyait là où tu n’étais jamais allé
Rire et vivre encore.

En décembre 2016, première expérience pour Arts Nomades, notre compagnie de théâtre itinérante : Animer un atelier de théâtre d’objet dans un Centre Fédasil (Neder-Over-Heembeek) pour mineurs non-accompagnés.
Pour préparer cette semaine avec Virginie Pierreux, médiatrice culturelle d’Article 27 Bruxelles, nous nous étions convaincu qu’il ne fallait pas aborder leur histoire personnelle, qu’il fallait laisser de côté leurs souffrances passées pour s’intéresser au présent, au plaisir de l’imaginaire et de la création.

Le théâtre d’objet nous semblait la forme artistique parfaite pour cet exercice ; sa faculté à éloigner du réel et l’aspect ludique induit par la nature des objets (jouets et objet divers) permettait à tous de prendre le recul indispensable pour se sentir libre d’inventer et de raconter des histoires.
Mais créer, c’est toujours se dévoiler un peu soi-même.
En quelques heures, les images se déliaient : forcément, un avion devenait symbole d’un voyage difficile, un ruban ressemblait vite à un mur construit à la hâte entre deux frontières, renvoyant l’image d’un monde n’ayant que peu de volonté de soigner ses plaies.
Malgré ces images, ces histoires à peine effleurées, les rires de Rahmatullah et des autres résonneront encore longtemps. Et si on nous demande de quelle manière le monde pourrait aller mieux, il nous apparaît de plus en plus évident qu’il faut commencer par partager notre imaginaire et nos cultures.

Article 27, en partenariat avec

ARTS NOMADES
Compagnie de théâtre forain et d’arts plastiques en itinérance

FEDASIL Neder-Over-Hembeek
Centre d’observation et d’orientation pour Mineurs non accompagnés

Galerie photo