Atelier d’expression théâtrale au CDJ Anaïs

Du 21 avril au 30 juin 2022, un jeudi après-midi sur trois.

C’est à la journée Réseau en action de septembre 2021 que sont nées les premières discussions entre le Théâtre Océan Nord, le Centre de Jour Anaïs (CDJ) et A27#BXL.

Partenaire depuis 2017 avec le CDJ, nous n’avions encore jamais eu l’occasion de collaborer sur un projet ensemble dû au nombreux changement de relais dans leur équipe. Mais le dernier arrivé en date était plus que motivé. En plus de réimpulser la dimension culturelle dans le centre dès son engagement, il a très vite proposé que notre collaboration s’ancre en rencontrant les publics.

La particularité du CDJ est que son public peut cumuler à des troubles psychiques, une déficience intellectuelle et une très grande dépendance. Il était donc nécessaire pour nous de collaborer avec un·e artiste expert·e dans le domaine pour animer ces ateliers.

C’est le médiateur culturel du Théâtre Océan Nord qui a proposé Margot Briand comme artiste-intervenante. Il a fallu réfléchir à une phase de prise de connaissance et de familiarisation avec le groupe avant d’entamer les animations. L’artiste a tout d’abord participé à une série d’activités journalières que le centre de jour organise avant de commencer les ateliers au printemps dernier.

Nous leur avons proposé des rituels d’ouverture et de clôture (des jeux d’échauffements) qui sont revenus à chaque atelier pour garder un fil rouge. Ensuite, les exercices proposés pouvaient être à la fois prendre la forme d’improvisation, que du théâtre d’objets, que de la fiction.

Séance 1 : Quelques exercices d’improvisations, de reprise de contact, souder le groupe. Avoir une discussion sur les souhaits de chacun.e, les attentes autour de cet atelier.
Séance 2 : A l’aide de marionnettes, de perruques ou de costumes, préparer un morceau (de karaoké ou non) et le montrer au groupe. Seul.e ou à plusieurs.
Séance 3 : Par l’écriture, la photo, ou la représentation. Comment présenter, se faire présenter sur une scène.
Séance 4 : Rassembler une succession d’épisodes, quelques bribes de scènes ou de tableaux des séances précédentes. Construire un ordre, une direction. Élaborer une forme et la répéter.
Séance 5 : Faire un spectacle. Créer un mini spectacle et montrer ce travail aux autres, si le cœur y est.
Séance 6 : Faire ses adieux (ou ses aurevoirs plutôt). La dernière séance, le bilan, les remémorations.

Le Théâtre Océan Nord a pu accueillir l’un des ateliers (l’avant-dernier) qui a fait son petit succès. Le nombre de séances était insuffisant pour construire une représentation publique mais il est prévu de se revoir début 2023 pour discuter de nouvelles perspectives.

« Un peu triste de voir la fin des ateliers arrivés mais fière tout de même et je me sens soutenue. Je suis contente que cela a eu lieu ». Margot, l’artiste.

« À mon grand étonnement, je n’ai reçu que du positif de la part de mes collègues. Il y a eu des surprises dans les interactions lors des ateliers, certains participants plus fuyants ont pu intégrer l’atelier, d’autres demandent quand sera le prochain atelier et ne peuvent entendre l’aspect ponctuel de l’atelier. Des travailleurs demandent de changer le jour et l’heure pour pouvoir y participer. Le déplacement au Théâtre Océan Nord a marqué les esprits. L’aspect polyvalent dans les lieux et la diversité des propositions ont rendu cet atelier vivant. Ils ont demandé à ce que cela puisse se refaire, à garder une certaine continuité. L’importance d’être du même côté des participants en tant que travailleurs face à une personne extérieure décale vraiment notre position asymétrique d’accompagnant vers une position plus "à côté" du participant offrant parfois des propositions de jeux de rôles plus instinctifs pris au vol, sans voile ni jugement. Sur scène on peut tout faire ou presque. » Raphaël, relais du CDJ Anaïs

Partenaires, animateur.rices :
Théâtre Océan Nord
Margot Briand (animatrice)
Centre de jour Anaïs