Atelier Rap/Slam au SSM Méridien

Du 26 février au 28 mai 2022 de 14h à 17h (un samedi sur deux).

Nous avons organisé un atelier rap/slam avec les jeunes du service de Santé mentale Le Méridien. A la suite de l’atelier d’initiation au rap/slam proposé à la journée Réseau en action dans le cadre du Focus jeunes de 2021, le Méridien nous a contacté pour mettre en place cet atelier dans leur structure.

Pour cela, nous avons très vite fait appel à un artiste ; Antonin El-Hage, alias Tonino, pour co-animer l’atelier avec nous. Dans un premier temps, nous sommes partis sur l’outil « Écrire tout haut ce qu’on dit tout bas », pour appréhender la connaissance du rap et/ou du slam qu’ont les jeunes mais aussi de pouvoir récolter leur expérience en termes d’écriture et de musique.

Le groupe s’est très vite pris aux différents jeux d’écriture proposés et plusieurs jeunes sont même allé·es jusqu’à trouver une instru sur laquelle ils·elles ont rapé·es ou slamé·es leurs textes.

A la dernière séance, chaque jeune a pu partager un de son texte et a évalué les séances d’ateliers passées ensemble, en voici un extrait :
Aboubakar : « Écrire, ça m’a aidé à trouver de l’inspiration pour un travail en décoration que je devais faire pour l’école. J’ai écrit et j’arrivais à trouver quoi faire pour mon devoir, on devait trouver un objet et je l’ai trouvé facilement. J’ai raté plusieurs samedis à cause de l’école et des devoirs. Quand je parlais, j’étais ni sûr de moi ni apeuré. J’étais étonné de pouvoir écrire ce que j’ai ressenti. J’ai écrit à partir de mon vécu. C’est une porte qui s’ouvre à moi, y a toujours de nouvelles idées. L’écriture, ça m’a vraiment aidé à m’exprimer. »

C’est la première fois qu’un projet avec les jeunes se concrétise dans le secteur de la santé mentale et cela grâce au Focus mis sur eux·elles en 2021.

Tonino : « J’ai pris l’image d’un regard vers l’horizon parce que j’étais très concentré. C’était l’attention avec laquelle je voulais appréhender l’atelier, de manière concentrée et attentive par rapport à ce que vous écriviez, à ce que vous partagiez. C’était le monde de chacun d’entre nous, rempli d’un monde lui-même. Il y avait des connexions entre vous, on sait pas trop comment, il n’y avait pas de règles mais ça fait quand même joli et connecté. En fonction de comment vous abordez l’exercice, ça pouvait prendre une tournure différente. »

Partenaires, animateurs :
Service de Santé mentale Le Méridien
Antonin El-Hage, alias Tonino (co-animateur)

Galerie photo