Rentrée 2020... Article 27 # Bruxelles s’engage dans un Plan Diversité et Inclusion

Article 27 # Bruxelles, à travers le droit à la culture, défend depuis ses débuts une société où chaque citoyen.ne peut vivre dans la dignité. Une société avec de réels espaces d’expression, d’échanges de point de vue, qui favorise la collaboration et non le repli sur soi, la singularité et non la conformité, l’équivalence et non la concurrence. Il s’agit pour nous d’un réel engagement au sein de notre équipe et de notre réseau de partenaires sociaux et culturels.

Pendant un an, avec Bruxéo à nos côtés, nous allons analyser nos pratiques, dégager des pistes de réflexion et établir un plan d’action propre à Article 27#Bruxelles. En effet, nous souhaitons :

- connaître la politique et la pratique de la diversité pour être plus apte à en relever les enjeux
- développer une réflexion critique
- outiller les membres de l’équipe pour développer des actes et des réflexes propices à l’expression de la diversité
- susciter la créativité, le débat et l’émergence d’idées porteuses d’avenir pour ancrer la diversité dans nos actes quotidiens
- diffuser et impulser nos nouvelles pratiques empreintes de diversité auprès de notre réseau

Promouvoir la diversité, c’est lutter contre les discriminations et œuvrer à aménager une société où chacun.e puisse exercer son rôle de citoyen.ne quel que soit son genre, son âge, son origine sociale, ses conditions de santé, son handicap, ses convictions politiques et/ou religieuses,… La diversité est inhérente à notre société. Il s’agit de la valoriser et de la considérer comme une richesse pour construire un monde avec autant de facettes qu’il existe de types de personnes. L’inclusion nécessite une action, une volonté d’aménager nos fonctionnements, nos espaces de travail ou de vie pour que toutes les personnes qui composent la diversité puissent exercer leurs droits de citoyen.ne.s au quotidien et de façon durable.

Nous nous lançons avec volonté dans un Plan Diversité et Inclusion pour contribuer à construire un Bruxelles qui ressemble aux citoyens qui la compose où se côtoient justice, dignité et solidarité pour toutes et tous.