R#A - Bozar 2013
C’est Bozar qui nous a accueilli pour cette édition du Réseau en action. Une journée éclair tant elle était dense. Un enseignement à retirer : laisser du temps à l’informel se planifie, et dans un réseau comme le nôtre ces rencontres sont trop précieuses que pour être négligées.
Dès 9H00 du matin, le résultat de l’atelier de danse contemporaine mené à Ixelles dans le cadre des Plans d’accompagnement global à la culture « Empreintes » a été présenté par les participants (Nicole, Marie-Claire, Roselyne, Fatima, France, Jonathan) avec Caroline Cornélis – chorégraphe, devant un parterre complètement séduit de travailleurs sociaux et culturels, francophones et néerlandophones, de publics issus des associations.
Ensuite, nous avons enchainé avec le Pass Découvertes. A la suite des présentations des propositions des partenaires culturels et des échanges, 6 ateliers ont été proposés … dans lesquels se sont répartis 140 invités !
Après le repas, nous avons abordé les Tables O carrées. Chacun y est en droit de parler, d’être écouté, il n’y a pas de savant culturel ou social mais des personnes aux points de vue diversifiés qui peuvent laisser place aux doutes, se compléter et s’enrichir mutuellement.
Les premières thématiques traitées ont été La charte de la médiation culturelle à partir des Institutions sociales / La relation rêvée entre partenaires sociaux et culturels / Comment revendiquer plus de droit culturel.
... Une récolte de pistes de réflexion et d’actions impressionnantes et pour partie déjà utilisées dans nos outils de revendication.