Cultuur au pouvoir !

Le 26 novembre 2015, Article 27#Bruxelles, Lasso, le RAB/BKO, la Concertation ASBL - Action Culturelle Bruxelloise (anciennement Concertation des Centres Culturels bruxellois), et Cultuurcentrum Brussel organisaient, au CPAS de Saint-Gilles, une journée de réflexion, sous le titre « Cultuur au pouvoir ».

PNGCe rassemblement était le fruit de nombreuses années de travail au sein des différents réseaux, partageant tous, au minimum un point commun : chercher à ce que tout citoyen puisse prendre part à la vie culturelle bruxelloise.

Malgré un niveau d’alerte 4 de menace à Bruxelles, voire à plus forte raison de celui-ci, une centaine de travailleurs du monde culturel se sont rassemblés à l’invitation des partenaires organisateurs. Des directeurs et directrices, des chargé(e) de projets, des médiateurs et médiatrices, travaillant dans des institutions et centres culturels, des services communaux, des théâtres ou des musées, issus du secteur francophone ou néerlandophone… tous sont venus dans l’objectif de réfléchir à la place et au rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté, dans la recherche de la diversité et dans la construction d’une société plus humaine, plus soudée, plus juste.

PNGEnsemble, ils ont exprimé la nécessité de travailler ensemble et d’échanger les pratiques, afin de créer de nouvelles voies pour que l’art et la culture puissent jouer pleinement leur rôle et occuper la place de choix que nous lui souhaitons.

Pour parvenir à cet idéal, la nécessité d’une plateforme de rencontre des médiateurs culturels bruxellois semble évidente. Elle pourra apporter des moyens, des formations et des espaces de débats autour des enjeux de l’accès à la culture et à l’art, et permettre ainsi la professionnalisation de la médiation culturelle dans son ensemble.

Ce constat est donc d’ores et déjà une première réponse aux besoins de la Région Bruxelloise en matière de participation culturelle pour tous. Une réponse qui permettra de réaffirmer le rôle de la culture comme arme de paix, à la condition, bien sûr, de bénéficier des moyens nécessaires à tout plan de bataille !

En juin 2016 sort le Cahier Interact 9, il fait le compte-rendu, rassemble quelques discours prononcés ce jour- là et développe certains thèmes abordés durant cette journée de réflexion.

Galerie photo