Comité culturel Culture en-Vie

Au départ de ce comité culturel il y a un projet de médiation culturelle initié en 2014 par le Théâtre National (Atelier Théâtre Mobile), soutenu par Article 27 et construit autour des publics de la Clinique sans souci, du Restojet et du CPAS de Jette.
Suite à ces liens tissés, ce groupe souhaitait construire un comité culturel, hébergé par le Centre Culturel de Jette. Article 27#Bruxelles a répondu présent pour l’accompagné vers ce projet ; rencontre d’un comité existant, rédaction de la charte, invitations à nos journées Réseaux en Action, animation des réunions à l’aide d’outils de dynamique participative.

Extrait de la Charte du comité / novembre 2017
« Nous, membres du comité Culture en-Vie, souhaitons former un comité culturel pour se réunir à des moments définis et partager l’expérience de sorties culturelles en vue de s’enrichir profondément. Le But sera d’expérimenter des nouvelles formes artistiques en tant que spectateurs mais aussi de faire émerger une capacité créatrice au sein du groupe. »

Le comité se voit une fois par mois pour faire le programme des sorties.

« Le comité c’est des gens qui se donnent la main, un groupe qui travaille ensemble de manière bienveillante et constructive. Sans ce groupe de départ, il n’y aurait rien. On a tous les éléments pour aller au-devant, très colorés en référence aux idées et échanges. » Erik

Durant l’année 2018, les liens entre lieux culturels et le comité culturel Culture en-Vie se sont encore développés avec à plusieurs reprises la présence des relais culturels pendant les réunions. Une grande nouveauté a aussi vu le jour fin 2018... Culture en-Vie a sa propre convention de partenariat avec Article 27, ceci donne au comité davantage d’autonomie de gestion.

A partir du mois d’avril 2019, les membres du comité ont débuté un atelier de pratique artistique mêlant expression et art plastique/illustration, pour aboutir à la réalisation d’un livre mais pas seulement... Pour lire le récit complet de leur projet "Mosaïques", cliquer ICI.

Durant l’année 2020, les activités du comité ont été freinées mais certainement pas l’envie d’être en lien ! Nous retiendrons ici : la rencontre avec le comité Fenêtre Culturelle du Club 55, des sorties dans les musées, des balades à l’extérieur, des retrouvailles chaleureuses dès que cela a été possible, des ajustements sur le fonctionnement, un super logo, la mise en place des ateliers du comité (organisés tous les deux mois par un des membres) avec l’envie de réaliser un recueil de traces, un groupe Whatsapp, la participation à notre Réseau en Action "online", une collaboration avec le centre culturel de Jette sur une création collective (même à distance), des réunions en visioconférence sur Zoom...

Et pour continuer sur cette lancée, en 2021 : des excursions en Wallonie, une participation active à Still Standing for culture avec des témoignages engagés et aussi, surtout, l’envie d’art vivant... de théâtre !!

Il y eu aussi, un projet d’atelier sur plusieurs séances suite à la visite d’une exposition en février 2021 ; Les 1000 petits bonshommes aux Halles Saint Géry (au profit de l’asbl Infirmiers de rue).
C’est au départ de cette visite que l’atelier a pu se mettre en place. Le groupe a été accompagné artistiquement par Thomas Corbisier. Les séances (deux par semaines) ont été accueillies par le Restojet (de décembre 2021 à mai 2022) et Article 27 a coordonné les aspects logistiques et la dynamique de groupe. Le projet a abouti sur une exposition en juin 2022...

Perspectives 2023

Le comité Culture en-Vie s’investit avec Article 27 # Bruxelles dans la construction d’un outil pédagogique à destination des collectifs, pour faciliter les temps de réunions etc.

Galerie photo

Documents joints