Evénements du 11 décembre 2025

  • When I Saw the Sea

    09.12.2025  >  11.12.2025

    • Spectacle
    Le spectacle d'Ali Chahour ouvre la porte à des histoires inédites et plonge dans les cauchemars du système de la Kafala. Trois femmes, qui ont elles-mêmes réussi à échapper à la Kafala en tant qu'employées de maison, montent sur scène pour la première fois. Elles prêtent leur voix aux innombrables travailleur⸱euses domestiques étranger⸱ers au Liban qui sont souvent victimes de ce système de travail brutal. Entre l'exploitation et la liberté, la mort et la célébration rebelle de la vie, les femmes chantent une berceuse fervente, aimante et juste.Entre la mer et une ville en flammes, un chêne retient la terre, dans son ombre un renard danse, et une fille fixe - inébranlablement - l'horizon.

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    Au Liban, des centaines de travailleur⸱euses migrant⸱es ont perdu la vie au fil des ans, victimes de suicides, de violences domestiques et d'abus. Ces tragédies sont indéniablement liées à la discrimination raciale et au système de la Kafala, qui permet aux employeur⸱euses d'exercer un contrôle quasi total sur l'emploi et le statut migratoire des travailleur⸱euses migrant⸱es. Le manque flagrant de protection fait de ce système un terrain propice à l'esclavage moderne.Ces catastrophes sont encore plus visibles en période de crise, lorsque les plus marginalisé⸱es sont abandonné⸱es à leur sort dans les rues : sans abri, sans salaire et sans papiers d'identité. Comme par exemple le 27 septembre 2024, quand des employeur⸱euses ont abandonné d'innombrables travailleur⸱euses  domestiques dans un contexte de guerre dévastatrice. Alors que le ministère libanais de l'Éducation a ouvert des camps d'accueil pour les civil⸱es déplacé⸱es, les  travailleur⸱euses migrant⸱es  en ont été exclu⸱es. Nombre d'entre eux⸱elles ont donc été contraint⸱es de fuir vers la côte de Beyrouth. Là, iels ont découvert pour la première fois un « horizon infini de possibilités » : iels ont vu la mer pour la première fois.Ali Chahrour réunit trois femmes qui ont elles-mêmes été victimes du système de la Kafala mais qui ont réussi à s'en échapper. En montant sur scène pour la première fois, elles donnent la parole à leur communauté de travailleuses domestiques issues de l'immigration au Liban. Dans un voyage à travers la musique, la danse et le théâtre, elles explorent les thèmes de la résilience, de l'héroïsme, de l'injustice et de la résistance à un système oppressif et au racisme généralisé à Beyrouth. Accompagnées par la musique d'Abed Kobeissy et de la chanteuse Lynn Adib, Zena, Tenei et Rania entrent sur une scène presque nue, à l'intersection d'un pays en flammes et de la mer Méditerranée. À travers leur performance organique et énergique, elles dansent non seulement leurs propres histoires, mais aussi celles de beaucoup d'autres. • Né à Beyrouth, le chorégraphe et danseur Ali Chahrour tisse un langage gestuel, libéré des codes occidentaux, qui fait écho à l'âme de sa culture, façonnée par les complexités de la politique, de la foi et de l'histoire. Il met en regard des séries où les œuvres se font écho et tissent un dialogue intime entre elles. Après avoir exploré le thème de la Mort, il a entrepris une série de performances consacrées à l'Amour avec Night (2019), Du temps où ma Mère racontait (2021), The Love Behind My Eyes - qui a remporté le prix du mécénat ZKB au Zurich Theater Spektakel 2022 - et Iza Hawa (2023). Alliant poésie lyrique, mouvement et émotion brute, créant une tapisserie vivante des liens humains, Ali travaille aujourd’hui sur une nouvelle trilogie autour du thème de la Peur.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Les arrière-mondes

    10.12.2025  >  12.12.2025

    • Théâtre

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    Échappées de la nuit des temps, des créatures ébouriffées plongent dans nos yeux comme dans un miroir sans fond. Ce sont les éternels rescapés de l’Histoire, des extravagants qui ont traversé les plaisirs et les jours, mais aussi les chaos, les guerres et les pestes. Ils apparaissent et disparaissent, partagés entre attirance et retenue, surgissements de scènes déjà vécues et de désirs soudain retrouvés. Les arrière-mondes jettent une lumière spectrale sur les moments de stupeur et d’incertitude qui accompagnent parfois les passions humaines, et où se révèle à notre insu l’énigme de notre présence.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Eléphant

    10.12.2025  >  19.12.2025

    • Théâtre
    Un spectacle pour se faire du bien, une thérapie collective où comédien·nes et spectateur·ices sont invité·es à se rencontrer simplement autour d’un objet théâtral ludique.

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    Je suis un pitch_je sers à t’inviter à venir à ÉLÉPHANT_ce n’est pas un spectacle avec des éléphants_c’est une crise_un besoin de rencontre_il y aura peut-être une rencontre_ mais c’est sûr il y aura 4 comédien·nes_2 micros_et 1 gag. Un spectacle plutôt drôle, thérapeutique et extrêmement sérieux, 87,2% de spectateur·ices satisfait·es. Issu d’une écriture collective sur base d’improvisations, Les Vrais Majors, passé·es maîtres dans la (dé)construction du questionnement, magnifient avec ÉLÉPHANT les formes protocolaires de l’absurde.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Anatomie de la Riposte • Laurence Rosier

    11.12.2025

    • Conférences et congrès
    À travers une performance vivante et mordante, Laurence Rosier fait entendre les voix de cell·eux qui savent dire non, se lever et répliquer.

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    Laurence Rosier, linguiste, professeure à l’ULB et autrice passionnée, proposera une performance originale autour de son ouvrage La Riposte (Éd. Payot). Dans ce livre percutant et salutaire, elle explore les multiples manières de répondre – à une insulte, une attaque sexiste, raciste ou homophobe, une injustice ou un abus de pouvoir. Entre répartie, silence stratégique, humour, ironie et subversion, La Riposte se veut à la fois une histoire des formes de riposte, un manuel de survie langagière et un manifeste pour la dignité et l’intelligence collective. À travers une performance vivante et mordante, Laurence Rosier fait entendre les voix de cell·eux qui savent dire non, se lever et répliquer.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • A conversation on the manosphere and its echoes w/ Liminal

    11.12.2025

    • Conférences et congrès

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    Ces dernières années, le débat public autour de la masculinité s'est intensifié, et le discours sur le genre est entré dans une phase volatile et révélatrice. Des mouvements anti-genre et de la montée mondiale des idéologies d'extrême droite à la généralisation de la « manosphère » en ligne et des sous-cultures incel. En parallèle, une « femosphère » émerge, revendiquant elle aussi des valeurs essentialistes. Cette conversation nous invite à explorer comment les droits, l'identité et la vulnérabilité s'entrecroisent dans la vie des garçons et des hommes d'aujourd'hui. Comment les insécurités culturelles, sociales et économiques façonnent-elles leurs récits ? Comment ces dynamiques influencent-elles l'égalité et la justice entre les genres ? Et quelles nouvelles possibilités émergent lorsque nous démantelons de manière critique ces discours et imaginons des masculinités au-delà de la domination et de la compétition ? Réuni·e·s dans un cadre confortable et informel, nos invité·e·s et notre public analysent ensemble ces tensions, à la recherche non pas de réponses faciles, mais d'un dialogue plus honnête et concret. à propos Zanouka Bonfilio est une chercheuse ethnographique de l'ère Internet, ou netnographe. Elle a mené des recherches netnographiques sur les communautés incel sur des plateformes telles que Reddit et 4chan, a contribué au projet interuniversitaire CCINDLE sur les stratégies féministes et le déclin de la démocratie, et a obtenu deux masters en psychologie clinique et en études sur le genre et la diversité. Son travail fait le pont entre la recherche universitaire et l'engagement social, avec un accent particulier sur les inégalités, la représentation et la culture. Zanouka travaille actuellement avec le centre de recherche Public Impact de l'université des sciences appliquées et des arts Karel de Grote, où elle mène des recherches sur la sécurité dans la vie nocturne et les pratiques événementielles inclusives. L'animateur de la soirée est Hugo Mega, cofondateur de Liminal et coach transformationnel certifié par l'International Coaching Federation. Hugo anime depuis 2019 des cercles de discussion non mixtes pour les hommes, consacrés au développement personnel et aux processus de responsabilisation dans une perspective de dynamique de genre. https://www.instagram.com/hugomegacoach/ Liminal déconstruit les normes patriarcales et les attentes de genre dans la communauté en se tenant mutuellement responsables. Nous croyons que tout le monde—et les hommes en particulier—peut et doit contribuer à la justice de genre en réfléchissant à la manière dont le patriarcat influence leur identité, leur comportement et leurs relations. Liminal offre des espaces pour l'échange, le (dés)apprentissage, la guérison et la croissance, facilitant la transformation à travers le développement personnel soutenu par la théorie féministe. https://liminal.brussels
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Rencontre avec Rachid Benzine

    11.12.2025

    • Divers
    Écrivain, politologue et enseignant, Rachid Benzine sera notre invité à Bruxelles pour une rencontre littéraire et lecture performée exceptionnelles. Il y présentera son nouveau roman, L’homme qui lisait des livres (Julliard, 2025), le récit d’un vieux libraire palestinien qui témoigne de la puissance des mots face à la guerre.

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    En dialogue avec le journaliste Nordine Nabili, il évoquera son dernier roman, L’homme qui lisait des livres (2025, éd. Julliard), un récit de résistance mais aussi une déclaration d’amour à la littérature. Un livre qui interroge la puissance des mots et des histoires face à la guerre, à l’oppression et à l’oubli. La rencontre sera portée par les compositions envoûtantes de l’artiste palestinien Ahmed Hawwash et des extraits choisis prendront vie sur scène à travers une lecture performée par les comédien·nes Rafael Raoult et Mariam Arnous. La soirée se clôturera autour d’un buffet palestinien et d’une séance de dédicaces du roman, en collaboration avec la librairie Météores qui proposera le livre à la vente sur place.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Ilan Pappé & Michel Khleifi

    11.12.2025

    • Cinéma

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    Professeur à l'université d'Exeter, Ilan Pappé est l'un des "nouveaux historiens" israéliens qui ont remis en cause le récit national israélien grâce à des archives déclassifiées au début des années 1980. Il a documenté les expulsions massives de Palestiniens en 1947-49, notamment dans "Le Nettoyage ethnique de la Palestine" (La Fabrique). Son intervention, en anglais, suivra la projection du film de Michel Khleifi, qui sera également présent. + Ma'loul Celebrates Its Destruction MICHEL KHLEIFI, 1985, BE,LU,NL, DCP, VO AR ST FR ANG, 30'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Le rôle de l’ornemaniste Georges Houtstont, dans la transformation architecturale de Bruxelles à la Belle-Epoque

    11.12.2025

    • Animations
    Webinaire par le Musée de la Ville de Bruxelles // annulé

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    Webinaire par le Musée de la Ville de Bruxelles La présence de Georges Houtstont (1832-1912) à Bruxelles, de 1862 jusqu’à sa mort, coïncide avec une période de profondes transformations urbaines et architecturales dans la capitale. Dans son atelier à Saint-Gilles, il réalise des modèles en plâtre destinés aux ornements des façades bruxelloises et les exécute ensuite, selon les commandes. Il collabore avec les plus grands architectes de son époque : Henri Beyaert, Joseph Poelaert, Alphonse Balat, Pierre Jamaer, … Houtstont joue un rôle clé dans l’essor de l’architecture éclectique à Bruxelles. Sa contribution façonne durablement le visage de la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui. Conférence en néerlandais présentée par : Linda Van Santvoort, Docteure en Histoire de l’art (VUB, 1996), spécialiste de l’architecture des ateliers d’artistes bruxellois du 19ème siècle. Ancienne collaboratrice scientifique des Archives Sint-Lukas (1978–1999) et professeure à l’Université de Gand (1999–2018).
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Huguette Izobimpa - Nous sommes

    11.12.2025

    • Théâtre

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    Une forme entre Slam, théâtre, percussions corporelles écrite par Izobimpa, comédienne, championne de Slam du Burundi, lauréate des Prix paroles urbaines. Dans son propre langage, une jeune femme migrante exprime son dilemme, celui d’être prise en tenaille entre deux mondes. D’un côté, son pays d’origine, sa famille, de l’autre, Bruxelles, une ville froide, distante, une marâtre où la solitude devient écrasante. Entre ces deux réalités, elle lutte pour trouver la paix, cherchant désespérément où puiser la force et retrouver l’espoir.
    Lieu
    Maison Poème
    rue d'Écosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    info@maisonpoeme.be
    http://www.maisonpoeme.be
  • Tand des tijds

    11.12.2025

    • Théâtre

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