Evénements du 5 décembre 2025

  • Maison Gertrude • Visites guidées

    05.11.2025  >  17.12.2025

    • Visites Guidées
    Deux fois par mois, Maison Gertrude, centre d'art en maison de repos, ouvre ses portes et vous invite à découvrir sa collection d’œuvres d’art créée in situ (…)

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    Deux fois par mois, Maison Gertrude, centre d'art en maison de repos, ouvre ses portes et vous invite à découvrir sa collection d’œuvres d’art créée in situ. Maison Gertrude, centre d'art en maison de repos, créée et réalisée conjointement par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le CPAS de la Ville de Bruxelles et l’association Zirlib dirigée par l’artiste Mohamed El Khatib, a été inaugurée le 24 mai 2025. Située au cœur des Marolles, elle abrite une collection d’œuvres d’art permanente créée in situ, c’est-à-dire au sein de la résidence, en relation avec toutes les personnes qui y vivent et y travaillent.    Cette collection prend place dans des espaces privés et collectifs, faisant de la maison de repos un nouveau lieu culturel à fréquenter, l'ouvrant ainsi sur le quartier et la ville. La visite vous guidera dans les couloirs de la maison pour découvrir les œuvres créées par une dizaine d’artistes au cœur de la résidence.   Le Centre d’art Maison Gertrude est ouvert au public pour des visites guidées. Laissez-vous emmener par un·e habitant·e, un·e membre du personnel ou une médiatrice du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.  Les visites guidées ont lieu à la Résidence Sainte-Gertrude,  23a, rue des Capucins, 1000 Bruxelles
    Lieu
    Maison Gertrude
    Rue des Capucins
    1000 Bruxelles
  • A Fidai Film

    20.11.2025  >  19.12.2025

    • Cinéma
    KAMAL ALJAFARI, 2024, DE,FR,BR,PS,QA, DCP, VO ANG AR HE ST FR ANG, 78'

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    Ça commence par la mer et ses vagues qui s'enroulent jusqu'à la terre. On reconnaît la tour de l'horloge du port de Jaffa, des rues animées, de nombreuses échoppes, la façade moderne du "Journal palestinien". Nous sommes bien avant la création d'Israël, du temps certainement où les frères Lumière ont ramené les premières images de Jérusalem. À nous de décider, car Kamal Aljafari, dans un acte qu'il qualifie de sabotage cinématographique, rature au stylet rouge toutes les indications pédagogiques inscrites dans ces vues d'un autre temps. Dès les premières secondes, cet essai fascinant dévoile un mode d'utilisation de l'archive loin d'une grammaire illustrative. Il crée une narration puissante et révélatrice, où les archives fonctionnent comme des objets autonomes et s'imbriquent par flux, vide et aspiration. L'effet est vertigineux. Une méditation sur l'histoire de la Palestine, composée par des archives volées à Beyrouth en 1982 par l'armée et conservées aujourd'hui encore par le ministère de la Défense israélien.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Port of Memory

    21.11.2025  >  07.12.2025

    • Cinéma
    KAMAL ALJAFARI, 2009, DE,FR,AE,PS, DCP, VO AR HE ST ANG, 62'

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    Dans les vestiges de Jaffa, un homme sur le point de perdre sa maison médite sur son sort. L'attente, infinie, d'une maison bientôt murée, d'une vie sans droits. Dans leur salon, une vieille femme malade et sa fille regardent la télévision en attendant. Un homme va et vient entre les rues vides, les bulldozers, les jours qui pèsent, en quête d'une solution impossible. "Port of Memory" est un film suspendu à une épée de Damoclès. Avec les ressorts de la fiction, de longs plans fixes et des scènes répétitives, Aljafari filme des habitants en proie à la gentrification et à la logique coloniale. En résistance à un présent immobile, dans une ville grignotée de toutes parts qui peu à peu s'éteint. + UNDR KAMAL ALJAFARI, 2024, DE,PS, DCP, NO DIAL 15'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Cirque Alexandre BOUGLIONE

    22.11.2025  >  07.12.2025

    • Spectacle
    La célèbre famille Bouglione fait partie de l’histoire du cirque européen depuis près de 200 ans, mais il y a quarante ans, Alexandre Bouglione a eu le courage de créer son propre cirque. Pour célébrer cet anniversaire, une toute nouvelle production a été créée, réunissant les meilleurs jeunes artistes de cirque talentueux dans un spectacle unique.

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    Laissez-vous emporter par cette nouvelle création et émerveillez-vous devant les numéros spectaculaires et audacieux de nos artistes internationaux. Au programme : un jongleur de haut niveau, des équilibristes impressionnants, des trapézistes, des riders BMX et, bien sûr, un tout nouveau clown hilarant ! Ce spectacle 100 % humain — sans animaux — allie modernité et tradition circassienne, et promet 1 h 45 de magie et de rêve. Une création incontournable signée Alexandre Bouglione, la référence du cirque en Belgique. Attention : cette année, le cirque ne s’installe pas à son emplacement habituel, mais sur le Parking C de Brussels Expo !
    Lieu
    Brussels Expo
    Parking C
    1000 Bruxelles
    http://www.nova-cinema.org
  • Une traversée

    26.11.2025  >  05.12.2025

    • Théâtre
    À travers les yeux d’une enfant, "Une traversée" explore les mystères de la conscience et de l'imagination qui s’activent pour faire face à l'absurdité de notre monde au bord de l'effondrement, déchiré par la folie de la guerre. Inspiré de "La traversée du miroir" de Lewis Carroll, le spectacle marie ce chef-d’oeuvre à la prouesse technique et la puissance émotionnelle de la Cie Tchaïka.

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    À l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, Natacha Belova et Tita Iacobelli entrainent le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots et la domination des idées délétères. Dans les ruines de sa maison, détruite par la guerre, une jeune enfant joue avec un chaton. Par des histoires fantastiques qu’elle se raconte, elle cherche à appréhender ce nouveau monde de l’autre côté du miroir et se lance dans un jeu de survie, où les compromis, le désespoir et l’empouvoirement font grandir. Un jeu pour ne pas sombrer et ne pas oublier son nom et ses origines. Un jeu auquel il faut participer, même en tant que Pion, sur le grand échiquier, quand bien même il aurait mieux fallu être Reine. Après les succès de Tchaïka et Loco, Natacha Belova et Tita Iacobelli poursuivent leur plongée dans les espaces mentaux et invisibles, en se focalisant à présent sur celui d’une enfant, prête à devenir adulte et confrontée aux faillites du monde. L’idée du spectacle a germé en elles alors que de nombreux conflits armés font rage à travers le monde et semblent engloutir, toujours plus, les peuples dans ce rêve fou et effrayant duquel il est difficile de s’extraire. À l’aide de la marionnette et d’objets du quotidien, tout un monde prend vie. Le royaume de l’imaginaire se révèle, se déploie et se déchire à chaque instant. Mais qui rêve et qui est rêvé dans ce voyage entre l’ombre et la lumière ? Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • 25e Cinemamed

    27.11.2025  >  05.12.2025

    • Festival
    Le festival Cinemamed est de retour du 27 novembre au 5 décembre au Cinéma Palace et au Cinéma Aventure pour une édition anniversaire immanquable! Quelques projections auront lieu aussi à l’Espace Magh, à Bozar, au W :Halll, et à la Cinematek ! Rejoignez la fête!

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    Le festival Cinemamed (Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles) est de retour du 27 novembre au 5 décembre au Cinéma Palace et au Cinéma Aventure pour une édition anniversaire immanquable! Quelques projections auront lieu aussi à l’Espace Magh, à Bozar, au W :Halll, et à la Cinematek ! C’est le rendez-vous de l’année pour découvrir une sélection de films de qualité reflétant les réalités sociales et culturelles de tout le bassin méditerranéen. Au programme de cette 25e édition : des documentaires percutants, des fictions inédites, des courts métrages, des avant-premières, des concerts et une multitude d’évènements qui font l’ambiance chaleureuse et conviviale du Cinemamed ! Depuis 1989, le Cinemamed promeut la multiculturalité et met en avant des thématiques engagées. C’est aussi un forum de réflexion et de dialogue entre personnes et cultures.
    Lieu
    Cinemamed25 | Palace, Aventure, Cinematek, Bozar, Espace Magh, W:Halll
    Cinemamed25 | Palace, Aventure, Cinematek, Bozar, Espace Magh, W:Halll
    1000 Bruxelles
    www.cinemamed.be
  • Rumba • Ascanio Celestini David Murgia

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ?

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    Quand la parole des invisibles résonne sur fond de fresque contemporaine cousue d’oubli social. Un seul-en-scène bouleversant, ancré dans une réalité plus actuelle que jamais.  David Murgia est une figure familière du Théâtre National. Son histoire d'artiste est jalonnée de créations sur nos planches, avec le Raoul collectif déjà, mis à l'honneur en 2023·2024. Ou encore Laïka et Pueblo, les deux premiers opus de cette « trilogie des pauvres diables » qu'il porte avec l'auteur italien Ascanio Celestini. Rumba vient clore ce triptyque, véritable déambulation en périphérie de nos villes aux côtés de personnages précarisés pour qui la débrouille se bricole à même le pavé. Cette fois, l'histoire se déroule la nuit de Noël, sous un ciel étoilé. Les récits font surgir les silhouettes de cell·eux que nous nous obstinons à ne pas vouloir voir, alors qu’en filigrane se dessine une version contemporaine de l'histoire de Saint François d’Assise. S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ? Au plateau, le verbe de Celestini et l'intensité de David Murgia construisent avec humour et poésie les images et les récits de pauvres diables : des personnages qui chaque jour accomplissent le miracle de tenir dans le monde. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation Théâtre de Poche, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Rumba est le dernier volet de la trilogie des pauvres diables, créée par Ascanio Celestini et David Murgia. Les deux premiers volets, Laïka et Pueblo, seront présentés cette saison au Théâtre de Poche. Des places sont également en vente chez notre partenaire. Théâtre de Poche
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Harold et Maude - Colin Higgins

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    Harold est un jeune homme de dix-neuf ans à l’imagination débordante et... morbide. Maude, sa bien-aimée, est une “princesse de quatre-vingts ans”, anticonformiste et pleine de vie. Drôle et tendre, Harold et Maude est un hymne à la vie. Pièce écrite par Colin Higgins, d’après le film de Hal Ashby (1971). Adaptation pour le français de Jean-Claude Carrière.

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  • Belgian Cabareteke

    02.12.2025  >  20.12.2025

    • Théâtre
    De Claude Semal Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri.

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    Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Day with(out) Art Meet Us Where We’re At

    02.12.2025  >  05.12.2025

    • Cinéma

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    Beursschouwburg is proud to partner with Visual AIDS for Day With(out) Art 2025 by presenting Meet Us Where We’re At, a program of six videos that forefront the experiences of drug users and harm reduction practices as they intersect with the ongoing HIV crisis. Meet Us Where We’re At… will feature newly commissioned videos by Kenneth Idongesit Usoro (Nigeria), Hoàng Thái Anh (Vietnam), Gustavo Vinagre & Vinicius Couto (Brazil/Portugal), Camilo Tapia Flores (Chile/Brazil), Camila Flores-Fernández (Peru/Germany), and José Luis Cortés (Puerto Rico) Commissioned videos by artists in Puerto Rico, Brazil, Nigeria, Germany, and Vietnam journey across a range of spaces revealing the complexity of drug use. Several videos document the visible world of drugs—a harm reduction program in a Berlin park, a night out during Rio’s Carnival—while others reveal private, often hidden spaces where safety is found: bedrooms, underground clinics, and moments of connection between lovers. Meet Us Where We’re At speaks not only to the variety of physical locations where contemporary harm reduction is practiced, but also to a broader shift: centering drug users as authors of their own experiences. Rooted in the philosophy of meeting people at their personal reality without judgment, the program affirms the full context of drug use—its pleasures, its risks, and its role in how people survive, care, and connect. Harm reduction has long been central to the AIDS movement through practices like needle exchange and safe injection sites, and people who use drugs have been affected by HIV since the earliest days of the epidemic. This program brings their perspectives to the forefront, amplifying the voices of drug users as storytellers, cultural producers, and essential participants in the global response to HIV. Visual AIDS is a New York-based non-profit that utilizes art to fight AIDS by provoking dialogue, supporting HIV+ artists, and preserving a legacy, because AIDS is not over. www.instagram.com/visual_aids/ www.visualaids.org Video Synopses Kenneth Idongesit Usoro, Voices of Resilience Voices of Resilience follows the lives of queer individuals and drug users living with HIV in Nigeria. Through personal interviews and experimental visual storytelling, the film shows the protagonists’ worlds as they seek out underground harm reduction services. Hoàng Thái Anh, The Sister’s Journey Through a documentary style, The Sister’s Journey explores the daily life of a transgender woman in Vietnam using drugs. The film delves into her fear of stigma, struggles she faces, and the vital role of harm reduction services and healthcare available to her. Gustavo Vinagre and Vinicius Couto, chempassion In the magical realist film, chempassion, a gay man reminisces about his orgy days and chem sex, contemplating what the future holds for himself and his close relationships. Camilo Tapia Flores, Realce (Highlight) Realce is a documentary short following two HIV-positive friends, DJ Deseo and porn actor Fernando Brutto, during one of their performances at Rio de Janeiro’s Carnival. The duo move through the streets of Rio and Carnival “blocos,” sharing their reflections on friendship, undetectability, their relationship with sex, and drug use within their own community. Camila Flores-Fernández, Ghost in the Park Ghost in the Park traces the narratives of the community of Görlitzer Park, an area in Berlin known for public drug use and trade. Highlighting “drug consumption buses” that promote safer use and aim to reduce HIV transmission among drug users, the space of the bus is taken as an axis through which the experiences and feelings of the community around the park are amplified. José Luis Cortés, ¿Por qué tanto dolor? (Why so much pain?) Instead of asking, “Why so much meth in the gay community?,” Cortés’s experimental film provokes the deeper question, “Why so much pain?” The film delves into the emotional and social wounds that fuel addiction and risk-taking behaviors. Artist Biographies Kenneth Idongesit Usoro (he/him) is a young Nigerian filmmaker and Executive Director of The Colored Space, a studio championing LGBTQ+ voices. Specializing in documentary and experimental storytelling, Kenneth tackles stigmas faced by marginalized communities, particularly queer people. His work emphasizes resilience and harm reduction, using film to inspire dialogue, foster understanding, and drive social change. Passionate about authentic narratives, Kenneth leverages his creative platform to empower communities and break down barriers through impactful storytelling. Hoàng Thái Anh (he/him) is a social worker dedicated to advancing the well-being of marginalized communities in Vietnam. With a passion for storytelling through video, he collaborates with advisory boards, community members, and stakeholders to create impactful short films that highlight the challenges these communities face, focusing on healthcare access and harm reduction. His work ensures that their experiences are portrayed and authentically represented. Gustavo Vinagre (he/him) is a filmmaker and documentarian who has written and directed over 14 short and six feature-length films. Having studied literature at the University of São Paulo in Brazil and film at the EICTV school in Cuba, Vinagre holds a prolific career spanning over 10 years, with films that are known for their vibrant queerness and their intimate approach to image and sound. The award-winning Three Tidy Tigers Tied a Tie Tighter was his first fiction feature film and premiered at Berlinale Forum in 2022. His films have won more than 100 awards and have been featured twice in Cahiers du Cinéma. Vinicius Couto (he/him) is a Brazilian artist and creative director based in Portugal, whose work explores the intersections of gender, race, sexuality, and LGBTQIA+ identity from a post-structuralist perspective. He has participated in residencies and exhibitions at institutions such as the Cairo Biennale 2018/2023, MAM-SP, and CMA Hélio Oiticica. In 2021, he held his first solo exhibition at EtopiaZgz (Spain) and was invited to perform at André Breton's house in France. In 2022, he presented the installation "Pro_cu.rar.se" in Lisbon. He is currently the curator of the Palácio do Grilo in Lisbon, continuing to investigate contemporary sociocultural and political dynamics. Camilo Tapia Flores (he/him) is a Latin American queer artist, journalist, and DJ whose work reflects his experience as HIV-positive, focusing on bringing HIV discussions into the spaces he inhabits. From 2019 to 2022, he actively collaborated with the JEVVIH association to promote HIV awareness on Chile’s public agenda. Now based in Rio de Janeiro, he continues his activism within the underground electronic scene, raising awareness through his art and presence in the community. Camila Flores-Fernández (she/her) is a Peruvian researcher and artist currently based in Berlin. She holds an MSc in Cultural Anthropology (KU Leuven) and is a current MA student in the EMJMD Media Arts Cultures and Erasmus Mundus scholar. Her work centers around marginalized communities and employs ethnographic and collaborative methodologies. José Luis Cortés (he/him) is an artist who works across painting, performance, and video, best known for artwork inspired by his time in New York City in the early 1990s. A native Philadelphian, Cortés’ very personal work reflects the underbelly of gay life, documenting a life on the fringes of society: of sex workers, addiction, and of a rapidly-changing landscape. Through his work he validates his world and voices his identity as both a gay man and as a Puerto Rican. Cortés’ work has been exhibited in galleries and museums across the country as well as in Europe. His work has been reviewed in The New York Times, Art in America, Out Magazine, and many other publications.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
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