Evénements du 22 novembre 2025

  • Silence, ça tourne • Chrystèle Khodr Nadim Deaibes

    18.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre.

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    Dans un intense maillage de sons et de voix, Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène parmi les plus reconnues au Liban, et le scénographe et metteur en scène Nadim Deaibes, explorent un événement tragique qui a marqué l’histoire du peuple palestinien. Tout part d’Eva Ståhl, infirmière suédoise, survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. Son témoignage, découvert dans des archives de l’Associated Press, pousse Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes à vouloir la retrouver. Et c’est en 2023, à Göteborg, que Chrystèle Khodr recueille ses mots bouleversants sur l’attaque du camp perpétrée par les milicien·nes de la droite libannaise chrétienne. Une parole qui devient le matériau brut du spectacle. À travers les souvenirs d’Eva Ståhl, ainsi que le journal personnel d’un médecin palestinien du camp et les archives d’un reporter de guerre suédois, Silence, ça tourne scrute ce que signifie être témoin et survivant·e. Sur scène, autour de Chrystèle Khodr, des bandes magnétiques s’accumulent, s’entremêlent, pour recréer peu à peu un camp assiégé. Une radio-transistor grésille. Les voix résolues des survivant·es s’élèvent là où le silence pourrait dissimuler la répétition de l’Histoire. Silence, ça tourne n’est pas exactement une reconstitution documentaire, ni un simple hommage. Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes engagent plutôt un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre. Comme un geste théâtral vibrant de lutte et d’espoir.  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Une rencontre avec Chrystèle Khodr, Nadim Deaibes et Jihane Sfeir est organisée à l'issue de la représentation du 19 novembre. Jihane Sfeir est professeure à l’ULB, historienne du monde arabe contemporain et chercheure au centre de Recherche Etudes en Politique Internationale (REPI) et à l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM), à l’ULB. Parmi ses publications on peut citer : en collaboration avec L. Seurat, Écrits politiques arabes - Une anthologie du Machrek au Maghreb au XXe siècle. CNRS, Paris, 2022, avec C. Jungen, Arhiver au Moyen-Orient. Fabriques documentaires contemporaines. IISMM/Karthala, Paris, 2019 et L’exil palestinien au Liban : le temps des origines 1947-1952, IFPO/Karthala, Beyrouth/Paris, 2008.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • De mon plein gré | Jessica Gazon

    18.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre

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    De mon plein gré, c’est l’histoire d’une enquête. Quelqu’un arrive dans un commissariat. Elle sent l’alcool. Elle se « livre » à la police. Attitude coupable. Quel crime a-t-elle commis ? Les interrogatoires s’enchainent. Les faits se révèlent. Détail après détail. La « vérité » se questionne et se recompose jusqu’à devenir implacable. Avec De mon plein gré, Jessica Gazon nous propose une adaptation théâtrale du roman éponyme de Mathilde Forget et crée au plateau une pièce chorale qui décrypte pas à pas les processus psychologiques et judiciaires kafkaïens dans lesquels une victime de viol est plongée lorsqu’elle décide de porter plainte. Et plus spécifiquement encore quand il s’agit d’un viol punitif lesbophobe. Un projet comme un voyage nécessaire pour que des paysages résilients et empuissançants se révèlent enfin à nos regards. « Je n'ai tué personne. Mais il va falloir me défendre car je suis coupable. Sans victimes déclarées, les crimes n'existent pas. En le révélant, je suis coupable de faire exister le crime. » De mon plein gré - Mathilde Forget Mise en scène/adaptation : Jessica Gazon D’après un texte original de : Mathilde Forget Publication aux éditions Grasset - 2021 Assistanat général : Anna Solomin-Ohanian Jeu : Leïla Chaarani, Marthe Degaille, Baxter M. Halter Création sonore : Baxter M. Halter Dramaturgie : Anaïs Moray Costumes et accessoires : Élise Abraham Scénographie & lumière : Collectif La Clam - Micha Morasse (scénographie) et Cha Persoons (lumière) Chargée de production : Lila Bronlet Une création de Cie Gazon·Nève Production : Cie Gazon·Nève En partenariat avec : la Balsamine (Bruxelles, Be) Coproduction : La Coop asbl et Shelter Prod Aide : service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Soutien : taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge Soutien en résidence : La Ferme Rose (Uccle, Be) et le Théâtre Varia (Bruxelles, Be)
    Lieu
    La Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • L’amour sous algorithme

    19.11.2025  >  30.11.2025

    • Théâtre

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    Résumé En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications. S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde fermé des algorithmes, et une enquête décoiffante sur le business de la frustration, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique. Un spectacle à ne swiper sous aucun prétexte ! D’après le récit de Judith Duportail Interprétation : Alexia Depicker Mise en scène : Xavier Campion Adaptation & dramaturgie : Claude Enuset Création sonore & vidéo : Sébastien Fernandez Création lumières : Joseph Iavicoli Assistanat mise en scène : Zoé Pauwels Régie : Colin Petit-Bain Illustration : Marie Campion Diffusion : MTP memap ASBL Captation vidéo : Léone P. Estingoy Musique : Guillaume Istace Photos : © Laurence Vincent [Une coproduction de La Tricoterie ASBL, CLOUD 19 et de la Cie Cour Intérieure] Reprise Fort de son succès lors de sa création en octobre dernier, L’amour sans algorithme revient pour une reprise à La Tricoterie (réservations sur notre site) avant d’entamer une tournée en Wallonie : W:Halll, Woluwe-Saint-Pierre — 15 nov Centre Culturel et Artistique d’Uccle — 2, 3, 4 et 11 déc Centre Culturel de Soignies — 15 et 22 janv Centre Culturel des Roches de Rochefort — 13 fév La Ferme de Martinrou, Fleurus — 21, 22, 23 et 24 avr Avis presse « Une matière dense, fouillée, mais terriblement questionnante, que Claude Enuset et Xavier Campion ont respectivement adaptée et mise en scène en un solo drôle, bien ficelé et tout aussi pertinent que le roman. Oscillant entre la conférence documentée et le confessionnal, cette version théâtrale (une première !) de L’amour Sous Algorithme offre un rôle taillé sur mesure pour Alexia Depicker, qui, plus qu’incarner la voix de Judith Duportail, parvient à réellement lui donner chair et âme en la rendant particulièrement attachante. » — Stéphanie Bocart, La Libre Belgique « La pièce soulève une foule de questions, dont celle-ci : devenons-nous les produits de ces applications ? » — Catherine Makereel, Le Soir Découvrez nos soirées de rencontre sans algorithmes Et si on se rencontrait… autrement ? En écho à la pièce, on vous invite à sortir du cadre et des algorithmes. Autour de jeux, d’énigmes et de moments de partage en duo ou en groupe, venez rire, jouer, et faire des rencontres – amoureuses, mais pas que. Pas de pression, pas de swipe : juste l’envie d’échanger, de s’ouvrir aux autres et de vivre une soirée conviviale, hors des sentiers battus. Dates et heure : 19-20-21-22-23-28-29-30/11/25 à 20h30 (19h30 le jeudi et 18h le dimanche) Tarif : 19€ - 12€ - Articles 27 acceptés Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Le printemps de Pippa

    19.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre

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    « Nous devons nous tenir droites, sans masque devant l’horreur du crime. Et se tenir droite pour moi, c’est être, ici, sur un plateau de théâtre. » En 2008, Pippa Bacca, une jeune artiste italienne, accompagnée de Silvia Moro, élabore une performance qui les verra traverser l'Europe depuis Milan jusqu'à Jérusalem. Habillées en robe de mariée, les deux femmes parcourront ces milliers de kilomètres en auto-stop. Baptisée Spose in Viaggio (Brides On tour), cette performance doit susciter des réfl exions sur les thèmes du corps féminin, de la vulnérabilité, de la confi ance, de la solidarité, et des relations entre les cultures. Une arme métaphorique pour répandre la bonté. Leurs robes blanches sont l’emblème d’un message de paix et d'unité, et la pratique de l'auto-stop, un geste de confi ance en l'autre. Elles lèvent le pouce le 8 mars 2008 avec une détermination aussi belle que la foi qu'elles mettent dans cette performance qu'elles considèrent autant comme une œuvre d'art que comme un message humaniste. Toutefois, la route s'arrête cruellement dans la banlieue d'Istanbul. Pippa monte dans un 4x4 noir et subit désastre, viol et meurtre. Quatre actrices nous racontent ce voyage et nous invitent au cœur même de la performance et des questions qu’elle soulève.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • T’façon on est en 2012 - Loraine Dambermont

    19.11.2025  >  22.11.2025

    • Spectacle
    Le titre fait allusion au clash des Lopez qui, en 2012, devenait viral sur YouTube dans les pays francophones. Entre gravité et dérision, le spectacle traverse les mécanismes mis en oeuvre lors des règlements de compte sur les réseaux sociaux, et touche à ce qui fonde la masculinité toxique.

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    Sur scène, les deux danseurs et la chorégraphe-interprète réinventent par la danse les enjeux de clans, les rapports de défi et les démonstrations de force brute. Le mouvement est rapide, efficace, exactement coordonné avec le son, évoquant le fast flow rappé : les artistes jouent à cette virilité forcée caractéristique des clashs pour mieux en rire, et/ou la dénoncer. Car le spectacle joue avec l’ambigüité : ce qu’on voit et entend est à la fois fascinant, drôle, inquiétant, symbolique, et absolument effarant. Avec T’façon on est en 2012, second volet d’une trilogie initiée en 2021 avec Toujours de ¾ face !, Les Brigittines accueillent Loraine Dambermont pour la première fois.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • FESTIVAL INÉDIT 2025 : La reconstruction

    19.11.2025  >  28.11.2025

    • Festival
    13 ans de célébration des arts de la scène !

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    Cet automne, Ecoculture vous invite à un voyage enchanteur autour du thème de la Reconstruction sous toutes ses formes, à la Salle Delvaux de l’ULB, du 19 au 28 novembre 2025. Au programme : Un stand-up Des sessions théâtrales Un concours de courts-métrages, précédé d’un concert de musiques de film Laissez-vous emporter par une atmosphère onirique – à ne pas manquer !
    Lieu
    Salle Delvaux ULB
    Paul Hégerlaan, 20
    1000 Bruxelles
    http://www.brigittines.be
  • Les justes

    20.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre

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    « J'ai compris qu'il ne suffi sait pas de dénoncer l'injustice, il faut donner sa vie pour la combattre. » En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes − ces « meurtriers délicats » comme Camus les appela dans L’Homme révolté − appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organise un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. L’attentat, ses préparatifs et ses conséquences, tel est le sujet de la pièce Les justes écrite en 1949. Chef-d’œuvre du répertoire, elle est, pour Jean-Baptiste Delcourt, l’une des pierres angulaires qui soutient le théâtre qu’il fabrique ; ses signifi cations politiques et philosophiques, les résonnances qu’elle entretient avec notre monde actuel, le poussent aujourd’hui à vouloir la partager avec le public. « L'amour courbe doucement les têtes. » dira Dora. À quoi répondra Yanek « Nous avons la nuque raide. » L’engagement idéologique justifi e-t-il le meurtre ? La lutte justifi e-t-elle qu'on lui sacrifi e tout, y compris la mort d’innocent·e·s ? Les confl its contemporains nous confrontent encore à ces dilemmes éthiques. Albert Camus, lui, n’aura cessé de combattre le « meurtre légitimé ». Résumant sa révolte d’une phrase, il écrit : « Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente où le tueur sait d'avance qu'il atteindra la femme et l'enfant.»
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • A Fidai Film

    20.11.2025  >  19.12.2025

    • Cinéma
    KAMAL ALJAFARI, 2024, DE,FR,BR,PS,QA, DCP, VO ANG AR HE ST FR ANG, 78'

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    Ça commence par la mer et ses vagues qui s'enroulent jusqu'à la terre. On reconnaît la tour de l'horloge du port de Jaffa, des rues animées, de nombreuses échoppes, la façade moderne du "Journal palestinien". Nous sommes bien avant la création d'Israël, du temps certainement où les frères Lumière ont ramené les premières images de Jérusalem. À nous de décider, car Kamal Aljafari, dans un acte qu'il qualifie de sabotage cinématographique, rature au stylet rouge toutes les indications pédagogiques inscrites dans ces vues d'un autre temps. Dès les premières secondes, cet essai fascinant dévoile un mode d'utilisation de l'archive loin d'une grammaire illustrative. Il crée une narration puissante et révélatrice, où les archives fonctionnent comme des objets autonomes et s'imbriquent par flux, vide et aspiration. L'effet est vertigineux. Une méditation sur l'histoire de la Palestine, composée par des archives volées à Beyrouth en 1982 par l'armée et conservées aujourd'hui encore par le ministère de la Défense israélien.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Crime et châtiment

    20.11.2025  >  28.11.2025

    • Théâtre
    Dans cette adaptation haletante du chef d’œuvre de Dostoïevski, la compagnie Karyatides dévoile l’anatomie d’un crime, de son fantasme à son aveu.

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    Raskolnikov est un jeune homme écrasé par la misère, révolté par un avenir sans perspective, en lutte contre la pauvreté et l’injustice. Pour éprouver sa liberté, il commet l’irréparable, au mépris de la morale et de la loi : il vole et assassine une vieille usurière. Le châtiment qu’il s’inflige est immédiat : dévoré par la culpabilité, il vacille entre le cauchemar et la folie… Qui est-il vraiment ? Un petit prétentieux sans éthique, un robin des bois maladroit, un salaud séduisant ? Au tribunal, les avis divergent…  Habituée à adapter les grands classiques en théâtre d’objet, la compagnie Karyatides nous plonge dans les affres psychologiques du jeune Raskolnikov, évoluant dans un monde âpre et miséreux. Sur scène, deux comédien·nes donnent vie aux différents protagonistes en manipulant des figurines en bois, plâtre et résine et des poupées en tissu. Dans un décor sobre, à la fois tribunal et confessionnal, différents points de vue sur le crime se juxtaposent, mettant en action une réflexion sur la liberté, la responsabilité, la culpabilité et la justice.   Après avoir accueilli Frankenstein la saison dernière, nous nous réjouissons de retrouver la compagnie partenaire du Varia, Karyatides, qui relève une fois encore, tout en humour et délicatesse, ce défi : rendre accessible à tous·tes des écritures fortes, qui remontent le temps pour y lire l’avenir et nous confronter au présent...  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • EXTRA LIFE • Gisèle Vienne

    20.11.2025  >  22.11.2025

    • Spectacle
    Une voiture arrêtée au milieu de nulle part. À l’intérieur, Clara et son frère Félix se retrouvent après une nuit de danse et de fête, après vingt ans de séparation.

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    La chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne poursuit son exploration des cadres de perceptions avec une œuvre poétique d’une beauté troublante. Une pièce co-écrite avec Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick, également interprètes.  Clara et son frère Félix se retrouvent après une nuit de danse et de fête, après vingt ans de séparation. Entre el·leux, un passé fragmenté, une relation fusionnelle qu’un drame a déchirée. Se déploie alors un récit intimiste où la science-fiction n’est que leurre pour externaliser ce que l’on ne veut pas reconnaitre. Hypnotiques, les lumières, l’obscurité, les faisceaux laser transforment la scène en un territoire mystérieux, traversé de fumées et d’éclats pyrotechniques. Alors qu’arrive un troisième personnage, se rejoue cette histoire poignante, marquée par la violence. Comme pour « déplier » le moment et désorienter le public, la narration se dissout dans une déconstruction minutieuse du temps où le ralenti accentue la perception de chaque geste.  Plutôt qu’un récit linéaire, Gisèle Vienne compose une expérience sensible et sensorielle, où sons, lumières et mouvements traduisent l’indicible. Avec EXTRA LIFE, elle met en scène une chorégraphie de vulnérabilité et de résilience. En fragmentant la temporalité, elle fouille ce qu’il reste après le trauma  : la possibilité de survivre, de se réapproprier son passé, de se reconstruire, de se retrouver.  Coprésentation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles   Des places sont également en vente chez notre partenaire. Kaaitheater
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be