Evénements du 18 novembre 2025

  • Silence, ça tourne • Chrystèle Khodr Nadim Deaibes

    18.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre.

    Lire la suite

    Dans un intense maillage de sons et de voix, Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène parmi les plus reconnues au Liban, et le scénographe et metteur en scène Nadim Deaibes, explorent un événement tragique qui a marqué l’histoire du peuple palestinien. Tout part d’Eva Ståhl, infirmière suédoise, survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. Son témoignage, découvert dans des archives de l’Associated Press, pousse Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes à vouloir la retrouver. Et c’est en 2023, à Göteborg, que Chrystèle Khodr recueille ses mots bouleversants sur l’attaque du camp perpétrée par les milicien·nes de la droite libannaise chrétienne. Une parole qui devient le matériau brut du spectacle. À travers les souvenirs d’Eva Ståhl, ainsi que le journal personnel d’un médecin palestinien du camp et les archives d’un reporter de guerre suédois, Silence, ça tourne scrute ce que signifie être témoin et survivant·e. Sur scène, autour de Chrystèle Khodr, des bandes magnétiques s’accumulent, s’entremêlent, pour recréer peu à peu un camp assiégé. Une radio-transistor grésille. Les voix résolues des survivant·es s’élèvent là où le silence pourrait dissimuler la répétition de l’Histoire. Silence, ça tourne n’est pas exactement une reconstitution documentaire, ni un simple hommage. Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes engagent plutôt un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre. Comme un geste théâtral vibrant de lutte et d’espoir.  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Une rencontre avec Chrystèle Khodr, Nadim Deaibes et Jihane Sfeir est organisée à l'issue de la représentation du 19 novembre. Jihane Sfeir est professeure à l’ULB, historienne du monde arabe contemporain et chercheure au centre de Recherche Etudes en Politique Internationale (REPI) et à l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM), à l’ULB. Parmi ses publications on peut citer : en collaboration avec L. Seurat, Écrits politiques arabes - Une anthologie du Machrek au Maghreb au XXe siècle. CNRS, Paris, 2022, avec C. Jungen, Arhiver au Moyen-Orient. Fabriques documentaires contemporaines. IISMM/Karthala, Paris, 2019 et L’exil palestinien au Liban : le temps des origines 1947-1952, IFPO/Karthala, Beyrouth/Paris, 2008.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Train-nuit | Aurélien Dony

    18.11.2025

    • Divers
    Les trains, les gares, les haltes, les nuits... C'est l'univers poétique qu'Aurélien Dony convoque dans son dernier recueil, Train-Nuit. Accompagné de Jérôme Paque, guitariste, Aurélien propose une plongée dans les textes qui ont irrigué ses réflexions ferroviaires.

    Lire la suite

    "Parfois je sens le Train-Nuit quitter les rails Ce n’est bien sûr qu’une sensation Je regarde alors par la fenêtre pas d’éclat — je finis par douter de ce qu’un soir j’ai vu à grande allure en traversant l’époque — mais la nuit dehors, d’habitude totale absolue me semble moins dense" Aurélien Dony, Train-nuit Un midi poésie avec Aurélien Dony, Jérôme Paque et Marie Périlleux.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    https://fine-arts-museum.be/fr
  • Essais Libres - Hugo Simon seul-en-scène

    18.11.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Hugo Simon, le premier journaliste à admettre qu’il raconte des blagues. « Contrairement à ce que l’affiche pourrait laisser croire, ce spectacle ne traite pas de gros moteurs et de vitesse, mais c’est juste pour contraster avec le flegme de celui qui tient le micro ». En plein rodage, le jeune humoriste originaire de la mégalopole de Bastogne, et désormais chroniqueur pour La Tribune, vous invite donc à sa séance d’Essais Libres : une heure de vannes sans le moindre détour pour façonner son tout premier spectacle.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • De mon plein gré | Jessica Gazon

    18.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    De mon plein gré, c’est l’histoire d’une enquête. Quelqu’un arrive dans un commissariat. Elle sent l’alcool. Elle se « livre » à la police. Attitude coupable. Quel crime a-t-elle commis ? Les interrogatoires s’enchainent. Les faits se révèlent. Détail après détail. La « vérité » se questionne et se recompose jusqu’à devenir implacable. Avec De mon plein gré, Jessica Gazon nous propose une adaptation théâtrale du roman éponyme de Mathilde Forget et crée au plateau une pièce chorale qui décrypte pas à pas les processus psychologiques et judiciaires kafkaïens dans lesquels une victime de viol est plongée lorsqu’elle décide de porter plainte. Et plus spécifiquement encore quand il s’agit d’un viol punitif lesbophobe. Un projet comme un voyage nécessaire pour que des paysages résilients et empuissançants se révèlent enfin à nos regards. « Je n'ai tué personne. Mais il va falloir me défendre car je suis coupable. Sans victimes déclarées, les crimes n'existent pas. En le révélant, je suis coupable de faire exister le crime. » De mon plein gré - Mathilde Forget Mise en scène/adaptation : Jessica Gazon D’après un texte original de : Mathilde Forget Publication aux éditions Grasset - 2021 Assistanat général : Anna Solomin-Ohanian Jeu : Leïla Chaarani, Marthe Degaille, Baxter M. Halter Création sonore : Baxter M. Halter Dramaturgie : Anaïs Moray Costumes et accessoires : Élise Abraham Scénographie & lumière : Collectif La Clam - Micha Morasse (scénographie) et Cha Persoons (lumière) Chargée de production : Lila Bronlet Une création de Cie Gazon·Nève Production : Cie Gazon·Nève En partenariat avec : la Balsamine (Bruxelles, Be) Coproduction : La Coop asbl et Shelter Prod Aide : service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Soutien : taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge Soutien en résidence : La Ferme Rose (Uccle, Be) et le Théâtre Varia (Bruxelles, Be)
    Lieu
    La Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be