Evénements du 6 novembre 2025

  • Brussels Philharmonic

    06.11.2025

    • Concert
    De l’électronique dans la salle de concert ? 

    Lire la suite

    De l’électronique dans la salle de concert ? C’est une touche de magie invisible qui ouvre, transforme ou bouscule le son vivant de l’orchestre symphonique. Ilan Volkov réunit quatre compositeurs qui font dialoguer — ou s’affronter — deux mondes sonores. L’univers de réalisme magique de Les Laveurs d’étoiles (Los limpiadores de estrellas) de Julio Cortázar a emporté l’imaginaire d’Angélica Castelló. Tout aussi surréaliste, le « poème symphonique »  A Magic Dwells de Priscilla McLean, où orchestre et bande se mêlent pour former une masse sonore dense, d’où émergent sans cesse de nouveaux éclats magiques. François-Bernard Mâche, pionnier des années 60, explore l’équilibre — ou la synergie — entre nature, technologie et musique. Quant à William Dougherty, il marie une ancienne technologie (un enregistrement sur cylindre de cire de 1907) et une technologie moderne (un enregistrement sur smartphone), pour sonder comment la nostalgie alimente les rêves d’une patrie imaginaire. Flagey, Brussels Philharmonic, Ictus   € 25 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • How can water give birth to eternal fire ?

    06.11.2025  >  07.11.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Mackenzy Bergile décrit son œuvre solo Autothérapie comme une cartographie cicatricielle. À l'instar de la mémoire traumatique elle-même, les mouvements spiralés et fragmentés constituent des séances d'autothérapie et contournent toute forme de linéarité narrative.How can water give birth to eternal fire? est la suite d'Autothérapie et précède Scarred Geography (2027). La pièce se situe dans un espace intermédiaire et tire précisément sa force de cette tension : elle s'inspire à la fois de la dynamique intime d'Autothérapie et de la dimension géographique, politique et mémorielle de Scarred Geography.Les mouvements, que l'on peut parfois interpréter comme des blessures ouvertes, sont à la fois intimes et politiques. Des histoires familiales avec leurs ruptures et leurs traumatismes interpersonnels aux souvenirs géopolitiques de la ségrégation, en passant par la violence de la Conférence de Berlin qui a divisé l'Afrique en zones de domination ou la traversée de l'Atlantique et le déracinement qui l'accompagne.Bergile s'est inspiré de la « géopoétique » du poète franco-britannique Kenneth White : l'interprétation des territoires à partir des fractures terrestres et de l'imaginaire qui les anime. Bergile s'engage en faveur d'une géopoétique de la redistribution : une carte du monde inscrite sur des corps marqués par l'exil, le déracinement et la migration. L'identité, l'histoire et la transmission sont ici sans cesse renégociées et mises en scène. How can water give birth to eternal fire ? se déroule dans le cadre d'Africa is in the Future. Vous trouverez le programme complet du festival ici : https://www.africaisinthefuture.be/ . Lisez également l'essai de la programmatrice Marie Umuhoza dans notre éditorial !  • Mackenzy Bergile est un artiste interdisciplinaire franco-haïtien — chorégraphe, pianiste, poète et chercheur — dont la pratique interroge les enjeux de mémoire, de domination et de transmission à travers le corps et le geste. Formé à la fois à la danse traditionnelle haïtienne, aux danses afro-américaines et contemporaines, à la musique classique et aux arts visuels, il développe une œuvre située à la croisée de la performance, de la recherche théorique et de la critique postcoloniale.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • The Cat, The Reverend and The Slave

    06.11.2025

    • Cinéma
    Markus est un «furry» : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre...

    Lire la suite

    Markus est un «furry» : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre... Ce documentaire nous emmène à la rencontre de trois communautés emblématiques du monde virtuel de Second Life, ce fameux site permettant de prendre une identité, une apparence physique - un avatar - et de mener une existence sociale, selon des règles tout aussi compliquées et arbitraires que celles du monde réel.
    Lieu
    L'Entrela' - Centre Culturel d'Evere
    Rue de Paris, 43
    1140 Evere
    Tél : +32 2 241 15 83
    info@lentrela.be
    http://www.lentrela.be/
  • Rodrigo Batista — KIDNAPPED : A Training Ground for the Brutality that is Coming

    06.11.2025  >  07.11.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Bonsoir, je m'appelle Shelley Duvall. Bienvenue à notre spectacle de contes. Imaginez un théâtre au cœur de l'Europe, et dans ce théâtre, deux clowns qui viennent de très loin, nommés Terreur et Compassion. Ici, pas de ballons ni de bonbons. Les clowns ont kidnappé un groupe d'enfants pour leur prouver que notre monde est une prison. Car dans ce conte, la planète nous a été volée, les territoires sont systématiquement pillés, la langue est dérobée et même les corps et les désirs sont accaparés. Mais bon, ne perdez pas espoir ! Car les clowns rient, pleurent, sont poursuivis par des déjà-vus, invoquent les fantômes de l'histoire ; des dictateurs, banquiers et philosophes défilent sur scène pour expliquer notre sort. lels murmurent des propos sur le fascisme, le changement climatique, sur nos vies transformées en casino. Et les enfants... oh, les enfants ! Ils grandissent si vite en captivité. Certains s'échappent, certains disparaissent, d’autres se taisent pour toujours. Jusqu'au jour où les survivant·e·s, tendant l'oreille parmi les ruines, écoutent le dernier journal planétaire : une Terre où les morts sont majoritaires, une scène de théâtre non pas conçue pour nous, mais pour eux, les cadavres héritiers de la planète. Installez-vous donc bien confortablement, et soyez les bienvenu·e·s au spectacle de ce soir. Il s'appelle KIDNAPPED : A Training Ground for the Brutality that is Coming. à propos Rodrigo Batista est un metteur en scène et enseignant brésilien basé en Belgique, connu pour ses performances engagées, ses recherches physiques intenses et ses critiques géopolitiques acerbes. Fort d’une recherche de plus de 15 ans sur le biopouvoir, la tragédie, les crises économiques, la propagande et l'anticolonialisme, son œuvre récente s'empare du théâtre comme une réponse esthétique sans concession aux crises du capitalisme contemporain et aux ruines coloniales. Rodrigo a présenté ses œuvres au Brésil, au Mexique, en Colombie, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas, plus récemment dans le cadre de son Master au DAS Theatre. https://www.instagram.com/rodrigo_batista_/ Née à São Paulo, Mariana Senne est une créatrice et performeuse de théâtre basée à Berlin dont le travail explore les pratiques interculturelles et les nouvelles formes de mise en scène par un prisme féministe. Elle collabore régulièrement sur la scène indépendante et est titulaire d'un master du DAS Theatre à Amsterdam, où elle a créé I love you but I need to kill you now (2021). Bénéficiaire de la bourse Recherche Stipendium – Fonds Darstellende Künste, elle développe son esthétique punk et carnavalesque tout en reliant son expérience personnelle aux structures sociopolitiques, avec le corps comme force motrice. https://www.instagram.com/marianasenne/ — ca. 2h10min Concept: Rodrigo Batista in collaboration with Mariana Senne Direction: Rodrigo Batista Performers: Mariana Senne and Rodrigo Batista Dramaturgy: Luiz Pimentel, Rodrigo Batista and Mariana Senne Text: Luiz Pimentel quoting @trenzinhodaalegria, A Fadinha do Brasil, Augusto Pinochet, Bertolt Brecht, Charles Strouse, Declaration of the Rights of Man and of the Citizen, Donald Rockefeller, Harold Arlen, Kurt Cobain, Luise Meyer, Margaret Thatcher, Mark Fisher, Michael Jackson, Milton Friedman, Milton Santos, Pier Paolo Pasolini, Rodrigo Batista, Senhorita Bira, Shelley Duvall, Steve Jobs, William Shakespeare, Yip Harburg, and more… Video: Kathleen Kunath and Rodrigo Batista Sound: Cainã Vidor Technician and light operator: Jurgen Fonteijn  Outside eye: Lotte Vrancken Special effects: Renan Ramiro Production: WPZimmer Co-production: Beursschouwburg, workspacebrussels, Kunstwerkplaats, Monty, and detheatermaker Acknowledgements: Aline Olmos, Annabel Reid, Benne Dousselaere, Campo, Caroline Lee-Jeong, Daniel Córdova, De Brakke Grond, Flávia Pinheiro, Jan Brokof, Joachim Robbrecht, Juliano Bonamigo, Katja Dreyer, KVS, Luise Meyer, Mestizo Arts Platform-WIPCOOP, Mulanga Nkolo, Peter Coppens, Proximamente Festival, Silvia Rigon, Tine De Pourcq, Tom Oliver, Vlaamse Gemeenschap (research beurs), Worm Rotterdam, Zé de Paiva, the children Samí and Antônio, and to all our mothers.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be