Evénements du 24 octobre 2025

  • Bruxelles postmoderne

    02.08.2025  >  02.11.2025

    • Visites Guidées

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    Au nord du pentagone, Bruxelles est riche d’un patrimoine architectural postmoderne niché dans les interstices de la Bruxellisation. En effet, les traumas provoqués par l’urbanisme fonctionnaliste d’après-guerre motivent des bureaux d’architecture, tels que l’Atelier de Genval et l’Atelier d’Art Urbain, à partir des années 1970, à proposer une architecture caractérisée par le retour du décor, le souci de l’intégration du bâti dans l’environnement urbain et le réinvestissement du patrimoine ancien. L’ARAU vous emmène, depuis la Gare du Nord jusqu’à l’ancien siège de la KBC, sur un parcours original retraçant l’histoire de l’architecture postmoderne à Bruxelles !
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • Balades comestibles

    28.09.2025  >  09.11.2025

    • Visites Guidées
    Pour s’ancrer dans le début de l’automne, découvrez, à travers une balade au parcours savamment choisi, les magnifiques plantes sauvages comestibles de saison, leurs utilisations culinaires et leurs divers usages.

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    Un temps pour s’initier à des techniques d’identification simples et efficaces fondées sur l’utilisation de vos sens afin de vous permettre de reconnaître avec aisance et sécurité quelques plantes sauvages et de les introduire dans votre cuisine. Une petite dégustation sauvage vous sera proposée à la fin de la balade.
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • J’ai Oh explosé

    14.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle

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    Galia De Backer / Lapsus Machine À partir de 16 ans[ Durée : 1h20 ]Claude est phobique des transports. Alors ce monde où l’on se déplace toujours plus vite et toujours plus loin lui échappe franchement ! Que faire de cette frivolité géographique ?Claude, comme tout le monde, vit dans un monde à la géographie complètement explosée - il est aujourd’hui chose commune de venir de quelque part, de vivre ailleurs et de travailler encore ailleurs. Et cette frivolité géographique généralisée ne lui va pas fort. À dire vrai, elle ne lui va pas du tout. Et pour cause, Claude a la phobie des transports ! Iel tergiverse, s’insurge, questionne le néo-nomadisme ambiant, imagine un futur où l’on se téléporte, découvre la Sticky City et rencontre des énergumènes préoccupés d’espaces. J’ai oh explosé part d’un constat simple sur notre rapport à l’espace : celui-ci a radicalement changé depuis quelques décennies. Ses trois acteur.ice.s et leur kyrielle de personnages déploient une réflexion sérieuse et comique autour de ce changement et invite les spectateur.ice.s à faire un voyage immobile des plus mouvementé au gré des souvenirs inquiétants, des pensées loufoques et des rêves lunaires de Claude. RENCONTRE - Je 16 octobre après la représentation. Le laissez-parler de Papier Machine, avec Michel Tytgat et Catherine Delasalle. Modération Lucie Combes. Durée 45'AFTER SCENE - Je 23 octobre après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Durée 20'
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Finis tes Croûtes – Création

    16.10.2025  >  31.10.2025

    • Théâtre
    Un drôle de rêveur trouve bizarre d’être obligé de devoir finir ses croûtes. Rire des petites choses de la vie en mettant du miel et du vinaigre dans les mots pimente son regard sur le monde. Il va explorer des tas de recettes pour regarder, sentir, aimer et savourer vraiment.

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    Un drôle de rêveur trouve bizarre d’être obligé de devoir finir ses croûtes. Rire des petites choses de la vie en mettant du miel et du vinaigre dans les mots pimente son regard sur le monde. Une Rencontre avec des yeux qui fument au-dessus d’une tasse de café va le faire voyager très loin. Il va explorer des tas de recettes pour regarder, sentir, aimer et savourer vraiment.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Les petits gourmets

    20.10.2025  >  24.10.2025

    • Divers
    Dans le cadre de l’exposition A table!

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    Du champ à l’assiette et en lien avec les œuvres de l’exposition A table!, les enfants exploreront l’univers de la nourriture, de manière réaliste ou fantasque ! Ils pratiqueront le dessin, la peinture, le papier mâché ou encore la terre. Stage donné par l’artiste Hélène Drénou INFOS Quand? Du 20 au 24 octobre 2025 9:00 > 16:00 – garderie gratuite de 08:00 à 9:00 et de 16:00 à 17:00 Pour qui? 8 – 12 ans Tarif: 115€ tarif plein / 85€ pour les Schaerbeekois
    Lieu
    Maison des Arts
    Chaussée de Haecht, 147
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 240 34 99
    Réservation : +32 2 240 34 85
    info@lamaisondesarts.be
    http://www.lamaisondesarts.be/
  • JOIE de Jonas Chéreau

    21.10.2025  >  25.10.2025

    • Spectacle

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    L’émotion de la joie est le point de départ de cette création chorégraphique et musicale. Dans cet acte de résistance poétique par la danse, la farce et l’art du contrepoint, se déploie une polysémie de sourires et de rires qui ouvre un espace où le hors-norme et le disproportionné s’épanouissent. Quel mouvement invente la joie ? Quelle est la forme d’un corps en joie ? Questionner cette sensation vive, agréable, tenter de faire surgir la joie, c’est aussi observer son pendant, en réaction à une forme d’abattement du monde dans lequel on vit. Comment un mouvement dansé peut générer un sentiment de joie ? Et inversement. Réinventer nos libertés et retrouver un pouvoir en nous pour faire lien avec les autres. Rire de vivre et vivre pour rire.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • EUROPALIA ESPAÑA : Sugar Island

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle
    Une performance chorégraphique pop, étrange et suggestive qui déconstruit le ballet classique, programmée dans le cadre du festival EUROPALIA qui met à l’honneur l’Espagne lors de cette nouvelle édition.   

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    Sugar Island est un lieu. Une île, un organisme vivant, une danse. C'est le système du ballet qui se fissure, une étrange connexion de familiarité et de mystère incarnée dans la même source. Sugar Island est de l'autre côté. Au loin. Au plus profond. Sugar Island est terre, muscle, ligament, rideau d'or, lumières. C'est classique, artificiel, pop, bizarre. C'est le sentiment déroutant d'être trop éveillé… Dans la continuité de ses pièces précédentes, la chorégraphe madrilène Cuqui Jerez propose une création autour du processus artistique de « suspension de sens », cherchant à questionner et déconstruire nos automatismes de spectateur·ices, pour nous inviter à vivre de nouvelles expériences esthétiques et contemplatives. Brouillant la frontière entre les régimes de la présentation et de la représentation, elle dissout cette dichotomie pour inventer un lieu à la surface du réel. Après Magical and Elastic au Kaaitheater en 2022, le travail de Cuqui Jerez est à nouveau présenté en Belgique, pour notre plus grande joie. Formée à l'origine au classique, dont elle connaît les codes et techniques, elle cherche à élargir la notion de danse et de chorégraphie. Trente ans après sa formation initiale, elle se prête à un exercice critique de la discipline à travers sa pratique chorégraphique, les langages contemporains et une dimension politique, mettant en tension ces codes avec d'autres manières de faire et de concevoir la danse. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Art, soin et citoyenneté

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Divers
    Pourquoi l’art s’infiltre-t-il de plus en plus souvent dans le champ du soin ? Comment les institutions culturelles se retrouvent-elles à interroger la vulnérabilité ? 

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    Pourquoi l’art s’infiltre-t-il de plus en plus souvent dans le champ du soin ? Comment les institutions culturelles se retrouvent-elles à interroger la vulnérabilité ? Ces rencontres proposent d’approfondir la réflexion en confrontant expériences et bonnes pratiques : artistes, soignant·es, soigné·es racontent ce que ces alliances peuvent transformer dans notre vécu de l’altérité, avec des espaces où la différence retrouve un accueil, une attention. Maison Gertrude, le centre d’art en maison de repos, s’inscrit pleinement dans cette démarche lorsqu’il reconfigure les relations et les perceptions au sein d’un lieu de vie.   Rencontre Le Besoin de soigner Comment et pourquoi de plus en plus de pratiques artistiques s'orientent vers cette dimension du soin (dans leurs propos, dans leurs méthodes, dans la composition de leurs équipes artistiques) ? Qu'est-ce que cela révèle des sociétés au sein desquelles ces artistes évoluent ? Quels sont les manques et les dégâts causés par l'incitation à l'hyperproductivité, par les rythmes urbains, par les systèmes d'exploitation contemporains qui continuent de broyer les corps, les esprits, les imaginaires et les possibilités d'agir en commun ?   Sans se prétendre médecins de la communauté et encore moins expert.e.s capables de formuler un plan de guérison ou de sortie de crise, plusieurs artistes aujourd'hui éprouvent ce besoin de soigner. Non pas soigner les défaillances d'un système en palliant les manques de tel ou tel État, mais soigner les présences, les expériences qui échappent aux expertises  et les conditions de plus en plus réduites des rencontres avec celle et celui qui ne « me » ressemble pas, avec le divers, les différent.e.s, avec toutes celles et tous ceux que l'on nomme, dans plusieurs champs (médical et policier en particulier), des déviant·es.   Pour que de telles expériences existent, il faut des espaces, des durées, des lieux qui, comme le dit le philosophe Merleau Ponty « donnent de la durée aux expériences ». C'est ainsi qu'il définit les institutions. Qu'elles soient alternatives ou officielles et publiques, qu'elles se définissent comme lieu artistique ou espace thérapeutique, de telles institutions existent et/ ou tentent de le faire en changeant de plus en plus leurs usages, leurs modes de fonctionnement pour qu’ils s’ajustent à l'échelle des différences et surtout du soin à leur donner.  C'est autour de ce couple artistes/institutions que se composera le premier moment de réflexion, sensible, situé et au format varié afin de donner une certaine épaisseur à ce triptyque « Art, Soin, Citoyenneté ».  Table ronde Partage du sensible En quoi et comment les « malades », les « deviant·es », les « différent·es » peuvent-i·els, dans leurs pratiques et leurs modes de vie, faire art ? Il ne s'agit pas seulement d'entendre les personnes qui, malgré certains de leurs handicaps, s'engagent dans des pratiques artistiques. Il s'agit aussi et surtout de percevoir comment, du fait d'une vie fragile devant s'aménager autrement, loin des rythmes et des matières qui font la violence acceptée de nos urbanités, ce sont les formes essentielles de la vie souhaitable et, tout simplement, de la vie vivable qui se recréent.   L'art ne se situe pas que dans l'artifice des boites noires ou des white boxs. Il est aussi dans les autres « partage du sensible » (J. Rancière) qui se tentent le long des vies amoindries et qui recomposent ce sans quoi il ne peut y avoir ni expérience ni esthétique : les contours et les formes de l'espace et du temps.  Deux journées ouvertes au public, de rencontres et d'échanges entre professionnel·les du soin et de la culture. Jeudi 23.10.2025 10:00 Accueil à la Maison Gertrude Visite guidée du Centre d'art  13:30 Rencontre Le Besoin de soigner avec des d'artiste et les institutions qui les soutiennent : Théâtre National, Kaos, Arts et marges, 3bisf (en cours de programmation)  16:00 Before we go Projection du film de Jorge León suivie d'une rencontre modérée par Jasmine Lebert à l'IHECS 19:30 La Fabrique des yeux secs Lecture performative de Camille Louis & Laurie Bellanca, suivie d'une discussion au Centre Brueghel  Vendredi 24.10.2025 10:00 Table ronde Partage du sensible L'Autre lieu, Les veilleuses (Virginie de Wilde), Les Parasismique  à la Maison Gertrude 12:00 Clôture    
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.varia.be
  • Mohamed Toukabri Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle

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    Avec sa dernière création Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday, Mohamed Toukabri porte un regard incisif sur l'architecture même de la danse. Connu pour sa capacité à naviguer entre les genres – celui de la rue ou de la scène, le hip-hop ou le postmodernisme, le personnel ou le politique –, la pièce de Toukabri respire l'urgence de décoloniser l'imaginaire, de créer un espace où, au lieu de s'affronter, les traditions de la danse entrent en dialogue et où les formes longtemps considérées comme « basses » tiennent tête aux codes établis. Il ne s'agit pas ici d'une fusion, mais bien d'une friction, d'une coexistence, d'une réécriture des règles en temps réel. Le titre est à la fois une provocation et un rappel : quelle est notre responsabilité face à ce que nous transmettons, effaçons ou préservons ? L'œuvre n'offre pas de réponses faciles, mais insiste sur le fait qu'en tant que témoins, nous sommes tous·tes impliqué·e·s. Après avoir perfectionné sa démarche dans des hauts-lieux culturels et dans la rue, Toukabri revendique aujourd'hui une voix chorégraphique bien à lui : enracinée et libre, une voix profondément personnelle qui s'adresse à une conscience collective, une invitation à transcender le solo pour entrer dans une danse où tous les corps, toutes les histoires ont leur place. à propos Mohamed Toukabri est né à Tunis et commence à danser à l'âge de 12 ans, d'abord en breakdance puis au Sybel Ballet Théâtre. À 16 ans, Mohamed se forme à l'Académie internationale de danse de Paris, avant de rejoindre Tunis pour étudier au Centre méditerranéen de danse contemporaine. En 2008, il commence ses études à P.A.R.T.S., au cours desquelles il rejoint Needcompany et se produit avec Anne Teresa De Keersmaeker et Sidi Larbi Cherkaoui, qui deviendra un collaborateur régulier avec des œuvres à la Philharmonie de Paris et au Bayerische Staatsoper. Sa première création, The Upside Down Man, est présentée en 2018 et sélectionnée dans la catégorie #NewYoung du festival flamand Het Theater Festival. Cette première œuvre, ainsi que le duo consécutif réalisé avec sa mère, The Power (of) The Fragile, tournent actuellement à travers l’Europe. La dernière production solo de Mohamed explore les liens entre la danse, la mémoire, l'histoire, la virtuosité, la migration et la politique. https://www.instagram.com/mohamed_toukabri/ — Duration: 60min.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Apolline Jésupret

    24.10.2025

    • Concert
    Bleu Ardent : Apolline Jesupret, Maya Lévy & Musiques Nouvelles

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    À l’occasion de la sortie de l’album Bleu Ardent , composé par Apolline Jesupret et interprété la violoniste Maya Levy, l’ensemble Musiques Nouvelles et la compositrice elle-même au piano, ce concert vous invite à la découverte d’une musique qui allie consonance, finesse de timbres et de textures orchestrales, agissant comme un tremplin vers un univers poétique et solaire. Tout au long des 60 minutes de ce concert, vous pourrez découvrir les compositions d’Apolline Jesupret dans des pièces pour violon solo, piano solo ou encore piano et quintette à cordes. Le concert aboutira sur son concerto pour violon qui a été créé en 2023 au Botanique par Maya Levy et l’ensemble Musiques Nouvelles, et qui sera ici présenté dans une version de chambre pour violon et quintette à cordes. Date et heure : Vendredi 24 octobre 2025 à 20h00 Tarif : 19€ I 12€ I article 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be