Evénements du 2 octobre 2025

  • Boucle Cinéma Internet

    19.09.2025  >  11.10.2025

    • Cinéma

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    Ce programme cinéma d'automne débute avec une série de courts métrages de Cinéma Internet, sélectionnés par Open Secret, une plateforme de projections itinérante qui explore les frontières poreuses entre la culture numérique, la collaboration artistique et le cinéma expérimental. Lors des retrouvailles du week-end d'ouverture, notre salle souterraine se transforme en une capsule temporelle de l'ère (pré)historique d'Internet qui est la nôtre. Venez participer à une réflexion et une fouille visuelle sur la façon dont les images animées nous traversent, en ligne ou hors ligne. à propos Open Secret est une série itinérante de projections de cinéma internet organisée par Dana Dawud, soutenue par un réseau fluide d'artistes très actif·ve·s en ligne, qui recherchent (ou révèlent ? ou créent ?) un sens dans le flux omniprésent et infini d'images qui imprègne notre quotidien. Des vidéos intimes tournées à la maison, des publicités, des selfies ou des plans de guerre en direct : ces images sont constamment accessibles à tous·tes en ligne, mais la proposition d'Open Secret est de les regarder ensemble, physiquement, sur grand écran. https://www.instagram.com/_opensecrett_/ programme Kether Extended, Eliska Jahelkova, 9 min « À la fois cyber-ange, prophète, mystique et jeune fille. » https://www.instagram.com/eliskajah/ RNG Vol.1, Redacted Cut, 13min « Un terrain de jeu expérimental, un laboratoire d'abstractions sans fins. » https://www.instagram.com/redactedcut/ itsgirlsnight, Aemmonia, 3min « L'intégralité des archives de mes stories Instagram sur tous les comptes que j'ai jamais créés perpétue sa propre hyper-surveillance, un miroir, une forme de prière, bref, on s’en fout, c'est soirée filles. » https://www.instagram.com/aemmonia/ Carcrashdaddy, Carmen Lin, 6min « Un collage chaotique et viscéral où le désir, la déchéance et le bruit numérique s'entrechoquent en temps réel. » https://www.instagram.com/carcrashdaddy/ Ultra Core Anxiety, 0nty, 15min « Dire que vous avez l'impression qu'un lion essaie de défoncer votre porte d'entrée peut passer pour une métaphore idyllique de votre anxiété, mais lorsque la métaphore est constituée d'images réelles, l'absurdité s'effondre dans une sorte de réalisme dérangé. » https://www.instagram.com/the.ontological.turnt/ Alienation In The Time Of Eschatology, Machine Yearning, 7min « Des fragments mythologiques forment l'architecture conceptuelle d'un monde façonné par l'effondrement de ses propres promesses futuristes. » https://www.instagram.com/machine_yearning_/ Collapsin’ Trinidad, Mawena Yehouessi, 17min « Aussi j'y parle d'amitié, d'ascendances et d'un ensemble divers de stratégies de survie transfigurant ces images qui, hantées, nous hantent, de douleurs en renaissances. » https://www.instagram.com/solinthedark/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • D’or et de Sang - Cirque équestre

    19.09.2025  >  05.10.2025

    • Spectacle
    « D’or et de Sang » ne raconte pas la fin d’une époque. Il raconte le début d’une révolte. Comment faire ? Comment être disciplinés sans être soumis ? Comment faire preuve d’autorité sans autoritarisme ? Comment exalter la beauté sans être sexiste ? Comment être fiers sans être orgueilleux ?

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    Les costumes s’arrachent, le maquillage coule, le tourbillon emporte les corps et déconstruit ce qui toujours fut… La piste ne suffit pas à contenir ces débordements qui emportent le spectateur dans une virevoltante expérience. S’éloignant de l’image du cirque traditionnel, hiérarchisé et patriarcal, les artistes de la compagnie Tempo d’Eole questionnent notre société et ouvrent une brèche vers un imaginaire plus harmonieux, sous leur chapiteau, avec cinq acrobates, un musicien, un chien et quatre chevaux ! Du cirque équeste tendre et sensible. Une collaboration entre Tempo D’Eole, DROHME et le Centre culturel d’Uccle avec le soutien de Vivacité, La Ligue des familles et Le Petit Moutard.
    Lieu
    DROHME Park
    Chaussée de La Hulpe, 53 a 55
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 613 09 09
    info@drohme.be
    http://www.drohme.be
  • Maman déchire

    19.09.2025  >  12.10.2025

    • Cinéma
    ÉMILIE BRISAVOINE, 2024, FR, DCP, VO FR ST ANG, 80'

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    Dix ans séparent "Pauline s'arrache", le premier film d'Émilie Brisavoine, de sa nouvelle odyssée intime. Cette fois, ce n'est pas sa demi-sœur qu'elle filme, mais sa propre mère. Enfant brisée, grand-mère géniale, féministe spontanée, Meaud a été une maman punk, qui reste un mystère pour sa fille qu'elle fascine autant qu'elle angoisse. La caméra a ici un rôle thérapeutique : chercher à engager un dialogue avec sa mère pour comprendre les blessures de l'enfance et briser le cycle infernal des souffrances familiales. Et c'est là que le film prend toute sa dimension, dépassant l'introspection de la réalisatrice, pour nous emmener dans le labyrinthe de la psyché. Un voyage dans le flux d'une pensée, qui assume le mélange foisonnant d'images frontales tournées instinctivement, archives familiales, avatars, effets spéciaux bricolés, visites chez des thérapeutes, ou encore tutos glanés sur Internet. On devine l'ampleur du travail de tissage que la monteuse Karen Benainous a brillamment réussi. Tour à tour délicat, grave ou drôle, mais toujours signifiant et sans pathos, "Maman déchire" se déguste comme une anthropologie des images domestiques, qui nous offre de savoureux détours… dont une plongée ésotérique dans les techniques de développement personnel.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Careful

    19.09.2025  >  12.10.2025

    • Cinéma
    GUY MADDIN, 1992, CA, 35MM, VO ANG ST FR, 100'

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    Dans une bourgade perchée sur les hauteurs alpines, vivent les habitants de Tolzbad. Quelle est cette prudence qui les pousse à calfeutrer leurs fenêtres ? Pourquoi attendent-ils avec appréhension le vol migratoire des oies sauvages ? Alors que la peur de l'avalanche oblige chacun à retenir son souffle, deux frères apprentis-majordomes, frustrés par les mœurs de leur école puritaine, sont atteints du complexe d'Œdipe… Pour son troisième film, un mélo empreint de folie ironique, Guy Maddin continue à bricoler la pellicule avec génie, et introduit pour la première fois la couleur dont il fait une utilisation fascinante à l'instar du cinématographe des premiers temps où chaque photogramme était colorisé au pochoir. Ce qui ne manque pas de contraster à merveille avec l'atmosphère onirique camp somme toute schizophrénique et incestueuse d'un film atemporel où même le son craquelant typique des vieilles bobines contribue au récit !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Combat des lianes • Zora Snake

    23.09.2025  >  04.10.2025

    • Spectacle
    Une chorégraphie foisonnante, magnétique, qui puise aux racines de la forêt et dans les mouvements des peuples en lutte.

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    Une chorégraphie foisonnante, magnétique, qui puise aux racines de la forêt et dans les mouvements des peuples en lutte. Dans la pénombre d’une forêt sacrée, habitée et chargée de richesses ancestrales et patrimoniales, les corps surgissent. Ils s’enchevêtrent, s’entremêlent, se contorsionnent dans les entrelacs d’une danse intensive et captivante, tels des lianes en quête de la canopée. Après L’Opéra du villageois la saison dernière, qui examinait le vol des œuvres d’art pendant la colonisation, Zora Snake poursuit son exploration des rapports de domination. Ici, la résistance se danse au cœur des lianes, à la fois une et multiple, dans un face-à-face avec la déforestation qui menace les peuples autochtones d’Afrique centrale. Compagnon de longue date du Théâtre National, Zora Snake inscrit son travail dans une recherche engagée où la danse devient acte performatif de révolte et de justice, pour restaurer l’âme de notre humanité. En immersion auprès des communautés Baka dans la forêt équatoriale, le chorégraphe-performeur et les interprètes-créateur·ices ont absorbé les rythmes polyphoniques et les gestes polyrythmiques de cell·eux dont l’habitat disparaît sous les assauts du capitalisme. Sur scène, sept danseur·ses et musicien·nes – chiffre sacré lié à la solidarité et l’esprit de l’urgence dans les cosmogonies des peuples Koungang à l’ouest du Cameroun – composent une fresque organique où les silhouettes s’agrippent, tantôt fluides, tantôt convulsives. Nourrie de beats électro et de pulsations chamaniques, la musique porte et structure ce dialogue entre l’humain et son environnement. Un rituel comme lieu initiatique de guérison. Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Combat des lianes est un rituel. En son centre, l’esprit Edjengui, gardien de la forêt et de ses habitant·es. Dans ce rituel, chaque spectateur·ice est invité·e à amener l’offrande de son choix* pour honorer et remercier cette divinité protectrice.  Nous vous rappelons que, comme chaque spectateur·ice, vous êtes invité·e à apporter l’offrande de votre choix pour honorer et remercier la divinité Edjengui. Les offrandes seront envoyées aux communautés Baka, merci de privilégier de l'utile et non périssable (riz, haricots, vêtements, crayons...). Plus d'infos * Les offrandes seront envoyées aux communautés Baka, merci de privilégier de l'utile et non périssable (riz, haricots, vêtements, crayons...).
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Andromaque

    25.09.2025  >  05.10.2025

    • Théâtre

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    « Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j’attends.» « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui cherche à protéger son fils Astyanax tout en restant fi dèle au souvenir de son mari, Hector, tué par Achille en combat singulier pendant la guerre de Troie » : ainsi résumée, la pièce de Racine ne semble plus ni nous concerner ni nous émouvoir. Que faire de la tragédie aujourd’hui, dans un temps où elle paraît obsolète ? Pourquoi à notre époque (re)monter ce répertoire vu et revu, adapté et réadapté, bref « usé » ? Repus à outrance de l’actualité du monde, sommes-nous encore capables de nous confronter à ces vestiges du passé ? Et en quoi fréquenter la tragédie pourrait-il paradoxalement nous rendre plus fort·e·s ? Autant de questions auxquelles Raven Ruëll et la compagnie La Brute s’attacheront à répondre, montrant la force et la nécessité de ce répertoire, où tous les maux et gangrènes de notre humanité sont convoqués : amour, haine, jalousie, guerre, mort, trahison, folie. Andromaque, donc. Mais pas n’importe laquelle. Une Andromaque qu’il n’est besoin ni de réécrire ni de moderniser, mais bien de faire entendre, en dépit des attentes ou des préjugés. Créer, entre la scène et la salle, les passerelles nécessaires pour sortir l’œuvre du musée, s’appuyant sur cet apparent paradoxe : montrer à la fois qu'on ne veut plus de cette forme, mais qu'elle a encore toute sa place aujourd'hui.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Looking for Antigone

    30.09.2025  >  02.10.2025

    • Théâtre
    Réécriture collective jubilatoire d’Antigone de Sophocle, cette tragédie musicale est portée par un groupe hybride et intergénérationnel, brouillant les frontières entre mythe et récit intime.

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    Dans un monde abimé, neuf citoyen·nes d’âges et d’horizons divers se mesurent aux différents personnages de la tragédie de Sophocle. I·Els bricolent avec ce qui reste de civilisation, inventent de nouvelles manières d’être ensemble, posent les blocs d’une possible reconstruction. De ce chœur contemporain émerge une jeunesse fougueuse, en pleine réflexion, en proie à son besoin de justice et de révolte. Bravant les piliers du pouvoir et la domination, rabattant les cartes du féminin et du masculin, elle se réinvente dans la douceur et la vulnérabilité.  Après le spectacle jeune public Much too Much, c’est la deuxième fois que la Cie des Mutants collabore avec Mauro Paccagnella de la Compagnie Wooshing Machine, et Alessandro Bernardeschi. Pour cette nouvelle création, les artistes travaillent avec un groupe composé d’interprètes professionnel·les et de citoyen·nes louviérois·es, rencontré·es lors d’un atelier. Ensemble, i·els nous invitent à revivre l’œuvre de Sophocle sous un jour nouveau, à travers une forme éclatée entre danse et théâtre, où se côtoient malicieusement l’humour et la tragédie, la légèreté et l’engagement politique.   Personnage féminin puissant, figure de désobéissance à l’autorité, Antigone évoque pour certain·es les premières émotions théâtrales. En quittant l’autorité du texte au profit d’une réécriture collective, Looking for Antigone nous offre un vent de liberté revigorant et un souffle de dérision, si précieux pour appréhender la fragilité de notre condition humaine. Guidé·es par l’amour du jeu, la joie d’inventer et de chercher ensemble, Mauro Paccagnella, Alessandro Bernardeschi et Les Mutants proposent une expérience humaine forte, avec la confrontation de vérités plurielles comme source de narration commune.   
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Justices • Clément Papachristou

    30.09.2025  >  10.10.2025

    • Théâtre
    À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique.

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    Justices mise sur l’humour, l’audace et l’inclusivité pour bousculer nos certitudes.  En tant qu’artiste associé au Théâtre National, Clément Papachristou crée depuis plusieurs années des propositions innovantes en collaboration avec des artistes porteur·ses de handicap, comme en témoigne son précédent spectacle Une tentative presque comme une autre. Il œuvre également à créer des formats d’ateliers pensés pour faire émerger l’expression et le potentiel artistique de talents aux parcours et capacités multiples. À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique. Une dizaine de scènes, comme autant d’univers ultracolorés au sein d’une grande boîte blanche, se succèdent sur un plateau sans cesse recomposé par les interprètes. Pas de réalisme sombre dans la pièce, mais une explosion de styles et d’ambiances où se croisent cabaret, chanson française et performance interactive. Dans ce parcours initiatique, Vincent affronte des figures d’oppression inspirées du monde réel : interdictions arbitraires, perceptions dominantes, validisme institutionnalisé. La salle est amenée à s’impliquer pour questionner ses propres biais et sa manière de juger tout au long d’une expérience partagée d’une liberté radicale. Au fond, Justices s’amuse à faire bouger les lignes et les normes. Première Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Laïka

    30.09.2025  >  04.10.2025

    • Théâtre
    Au commencement il y a Dieu. Ou alors le Big Bang. Et après vient tout le reste : le manutentionnaire africain devenu clochard, la vieille dame à la tête toute embrouillée, sa voisine athée, les gens du bar qui ne sortent jamais du bar, les policiers qui surveillent le piquet de grève des travailleurs sans-papiers, la prostituée du quartier qui brûle des pneus pour se réchauffer, …

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    De Ascanio Celestini / David Murgia « Si c’est vrai que Dieu est dans le ciel… ce jour-là, l’être le plus proche de Dieu était une chienne. » Ascanio Celestini Au commencement il y a Dieu. Ou alors le Big Bang. Et après vient tout le reste : le manutentionnaire africain devenu clochard, la vieille dame à la tête toute embrouillée, sa voisine athée, les gens du bar qui ne sortent jamais du bar, les policiers qui surveillent le piquet de grève des travailleurs sans-papiers, la prostituée du quartier qui brûle des pneus pour se réchauffer, … Tout se déroule sur un parking, aux abords d’un entrepôt de logistique, d’un supermarché, d’un bar et d’un immeuble d’habitations populaires. Tout se déroule en périphérie d’une ville. La périphérie du monde. En rentrant du bar, un pauvre Christ ivrogne fait de chair de sang et de mots, raconte à Pierre, avec qui il partage un petit studio, les prodiges auxquels il a assisté… Ascanio Celestini et David Murgia, accompagné de Maurice Blanchy à l’accordéon, nous emmènent dans un monde engagé, peuplé de personnages attachants et nous racontent les vies et les destins de ceux qui n’ont rien. Laïka est le premier tableau d’un triptyque que vous pourrez voir cette saison au Poche et au Théâtre National. Le récit sera poursuivi par Pueblo et Rumba. La presse : « On savait David Murgia surdoué, mais Laïka consacre définitivement ce jeune comédien parmi les prophètes de nos scènes » Le Soir. « Le spectacle donne voix à tous ces sans-voix (…), mieux vaut en rire pour mieux y réfléchir. Un parti pris jouissif et salutaire. » La Libre****. « Précis mais volubile, expressif mais intérieur, intense mais détaché, David Murgia est tout cela à la fois. Il écoule son texte dans une virtuosité insensée. Et nous, nous sommes bouche bée. Respect! » Le Monde.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • La Perruche de Audrey Schebat

    01.10.2025  >  12.10.2025

    • Théâtre
    Une pièce drôle et irrésistible et sans concession sur le couple.

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    Du 1 au 12 octobre LA PERRUCHE DE AUDREY SCHEBAT Dans leur intérieur bourgeois, apprêtés et impatients, un couple attend des amis pour dîner. Ils attendront longtemps… Ce « lapin » va pousser les deux protagonistes à se poser les bonnes questions sur leur couple. À la fois subtiles et diaboliques, les vraies-fausses confidences s’enchaînent, puis les révélations intimes et quiproquos absurdes, pour un face à face mordant sur les relations amoureuses. Une pièce drôle et irrésistible et sans concession sur le couple. Avec : Manuela Servais & Michel Wright Mise en scène : Alexis Goslain Production du Théâtre de La Valette
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be