Evénements du 12 septembre 2025

  • La Copie au Musée

    11.09.2025  >  01.02.2026

    • Expositions
    Pour sa quatrième édition, La Copie entre au Musée !

    Lire la suite

    La Copie est un projet participatif bruxellois proposant des ateliers de peinture, gratuits et ouverts à toutes et tous, dans une ambiance conviviale. Une centaine de reproductions de tableaux célèbres sont exposées, dans un esprit d'émancipation et de réappropriation joyeuse de l'histoire de l'art. Pour sa quatrième édition, La Copie entre au Musée !
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Le Bossu

    11.09.2025  >  04.10.2025

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    Publié en 1857 sous la plume de Paul Féval, avocat breton qui se fait connaître comme romancier à Paris, Le Bossu ou le petit Parisien est le prototype des romans de cape et d’épée. Le héros, Henri de Lagardère dit le Bossu, sauve de justesse Blanche, fille de Philippe de Lorraine, duc de Nevers. Il a la double tâche de venger le père et de rendre la fille à sa mère. Le beau Lagardère, maintes fois repris au cinéma, détient la fameuse botte secrète du duc de Nevers et va s’en servir seul contre tous. Il usera de la ruse pour faire éclater la vérité. A cette fin, il se déguisera en bossu et, laid comme Esope dont il prendra le nom, va intriguer dans un Paris corrompu. Le climat de cupidité s’aggrave encore par l’impact du système financier de John Law. Les Toone du passé ont rebaptisé la fille du duc de Nevers. Du prénom Aurore hérité de sa mère, l’héroïne est devenue Blanche dans le répertoire des marionnettes. Erreur d’une tradition orale ? Confusion naïve ? La question est ouverte. Le récit original du père Féval s’est étoffé sur la scène de Toone de la jeunesse du Bossu créée de toutes pièces par le fils de l’auteur qui va en exploiter la veine. Peu importe. Les deux auteurs n’ont-ils pas les mêmes nom et prénom ? Duel entre l’honneur et l’ignominie, le Bossu fut à ce point populaire que les anciens Toone en ont dessiné les protagonistes sur leur castelet. TOONE VIII en perpétue la tradition. Comme dit le bretteur : "Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira-t-à toi." (sic) La pièce se joue dans de superbes décors et costumes dûs à Thierry Bosquet. Décors et marionnettes font partie du Patrimoine de la Communauté Française de Belgique.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • L’Ancre

    12.09.2025  >  11.10.2025

    • Cinéma
    JEN DEBAUCHE, 2024, BE, DCP,FR ANG ST FR ANG, 61'

    Lire la suite

    Ailyn, Bruno, Guillaume et Florence ont fait l'expérience de la folie. Ils racontent leur traversée, leur moment psychotique, leur décompensation d'humain qui déborde. Dans le calme de son bureau citadin, une femme solitaire écoute leurs récits archivés sur des cassettes. Que provoquent ces histoires d'effondrements, où peuvent-elles mener? Soudain les eaux anthracites et glacées de l'Arctique sont fendues par la quille d'un voilier fantôme, vagues claquantes, bloc de glaces, falaises saillantes, dômes neigeux, des paysages lunaires époustouflants, cristallisées par le froid. Il n'y a plus de doute, c'est au cœur de l'altérité que nous embarque "L'Ancre". Un voyage sensoriel, où les éléments de la terre, eau, glace, roche, font concert pour nous parler d'un état "extraordinaire" qui n'est pas une affaire personnelle comme l'énonçait Francesco de Tosquelles, anarchiste psychiatre. Jen Debauche rassemble ici le travail de sept années d'études des motifs de la folie, et nous livre un film bouleversant, tendre et poétique qui interroge le statut d'un état à la fois pathologique et libérateur. Les images qu'elle a réalisées, caméra 16mm au poing, en haut du mat d'un vieux gréement voguant vers le pôle nord, en disent long sur la hauteur de son point de vue.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Dead Lover

    12.09.2025  >  12.10.2025

    • Cinéma
    GRACE GLOWICKI, 2025, CA, DCP, VO ANG ST FR NL, 84'

    Lire la suite

    Une fossoyeuse à l'odeur cadavérique trouve enfin l'amour auprès d'un poète venu enterrer sa défunte sœur. Mais leur idylle est stoppée net par la noyade de l'amant, dont seul un doigt sectionné est retrouvé. La fossoyeuse aux dons d'alchimiste se met alors en tête de le ressusciter… Revisitant en mode subversif le mythe de Frankenstein, "Dead Lover" impressionne par son ingénieuse mise en scène et son humour camp grand-guignolesque. Tourné en 16mm dans un studio aux décors sommaires, ce film indépendant à petit budget est écrit et joué telle une farce gothique dont les 17 rôles, hors celui de la fossoyeuse tenu par la réalisatrice même, sont campés par 3 jeunes comédiens, un homme et deux femmes, via le travestissement. La composition des plans et les trucages rudimentaires rappellent le cinéma muet où l'artifice théâtral est la norme, complétés par un jeu de couleurs expressives, une bande son maîtrisée et un montage dynamique. Une approche expérimentale comparable à celle de films de Guy Maddin dont l'esprit poético-onirique à l'humour déviant aurait muté dans "Dead Lover" en cauchemar burlesque érotico-trash.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • alejandra borzyk TREMOR

    12.09.2025

    • Concert

    Lire la suite

    alejandra borzyk présente pour la première fois son nouveau projet "TREMOR". Iel rassemble son univers artistique avec les univers musicaux et sensibilités d'Adèle Viret (violoncelle), Benoît Quentin (contrebasse) et Diogo Alexandre (batterie et électronique). Les quatre musicien·nes se rencontrent pour créer collectivement un répertoire original, fondé sur l'exploration et la combinaison des sons venant des techniques étendues des cordes et du saxophone. La transe et la méditation étant leur point de départ, le groupe plonge dans un mélange sonore à réminiscences orchestrales, de textures sonores bruitistes, avec une touche de synthèse granulaire et de l'improvisation libre. Leur processus de création collective ouvre les structures et laisse place à l'imprévisible, de plus avec leur invitée pour cette occasion : la légendaire chanteuse portugaise Maria João, avec qui le groupe sera emporté dans de nouvelles narrations inexplorées. Avec Adèle Viret (FR) violoncelle Benoît Quentin (FR) contrebasse Diogo Alexandre (PT) batterie et électroniques alejandra borzyk (ES) saxophone ténor Invitée spéciale Maria João (PT) chant Facebook Instagram
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Between a Smile and a Tear

    12.09.2025  >  13.09.2025

    • Concert
    Toots Thielemans (1922-2016) est véritablement, et pour toujours, une icône.

    Lire la suite

    Toots Thielemans (1922-2016) est véritablement, et pour toujours, une icône. Sa personnalité chaleureuse, son absence d'ego et son talent pour rassembler autour de sa musique lui ont donné la capacité unique de toucher le cœur de chacun de manière directe et puissante. Bien que le monde lui ait dit adieu en 2016, son influence n'a pas diminué. Dix ans plus tard, Between a Smile and a Tear célèbre la vie et la musique de ce maître de la mélodie avec une affiche impressionnante et alléchante. Le Brussels Jazz Orchestra, le Brussels Philharmonic, Grégoire Maret (harmonica), Kenny Werner (piano et arrangements) et Miho Hazama (direction d'orchestre) vous invitent à découvrir la musique de Toots d'une manière fraîche et inédite. Des arrangements envoûtants L'idée de Between a Smile and a Tear vient du pianiste et arrangeur américain Kenny Werner. Il fut l’ami fidèle — mais aussi le pianiste — de Toots. Kenny Werner a vraiment une compréhension unique et singulière de la musique et de la personnalité de Toots. Les morceaux qu'ils jouaient autrefois ensemble forment le cœur musical de cet hommage prestigieux : de Footprints (Wayne Shorter) et The Days of Wine and Roses (Henri Mancini) à Smile (Charlie Chaplin) et Ne me quitte pas (Jacques Brel). Les relations intimes que Toots entretenait avec le Brésil seront également présentes grâce à des compositions telles que Começar de Novo (Ivan Lins & Vitor Martins). Transcender les genres Cet hommage emmènera les fans de notre superstar made in Belgium dans un voyage à travers le passé tout en tendant la main aux amateurs de musique en général. « La musique de Toots ne peut pas être classée dans un seul genre », explique Miho Hazama, la cheffe d'orchestre nominée aux Grammy Awards. « Cette musique unit tout le monde et génère des émotions multiples. Comme une petite voix intime, qui vous parlerait de manière très directe, quelle que soit votre formation musicale ou vos goûts. La diversité des musiciens que nous réunissons pour ce nouveau projet reflète vraiment bien cette philosophie. » Between a Smile and a Tear fait référence à la manière dont Toots décrivait son style de jeu. Pour aborder cette fameuse appellation de manière appropriée, plus de 100 musiciens monteront sur scène, chacun étant lié à Toots à sa manière. Le Brussels Jazz Orchestra et le Brussels Philharmonic ne sont d'ailleurs pas étrangers l'un à l'autre : en 2012, ils ont triomphé aux Oscars® pour The Artist (meilleure musique originale). « Tout est dans la musique » Toots Thielemans a joué un grand rôle dans la vie du célèbre harmoniciste Grégoire Maret. Il se souvient vivement de leur première rencontre : « J'avais 17 ans et j'étais fortement impressionné par l'humilité et la chaleur dont Toots faisait preuve. Il n'avait pas besoin d'ego, tout était dans la musique. Il prenait l'essence d'une mélodie et travaillait avec, cherchant des petites perles, des instants de grâce musicale qu'il pourrait partager sur scène. Sa musique est intemporelle et toujours pertinente. Et elle le restera toujours. » « Toots donnait confiance aux musiciens de talent en les invitant sur scène », poursuit Frank Vaganée, directeur artistique du Brussels Jazz Orchestra. « Il a fait de même avec le BJO. Par son enthousiasme contagieux et sa présence scénique, il a poussé l'orchestre vers des expériences artistiques fantastiques. C'est un grand privilège de l'avoir connu. Between a Smile and a Tear est notre manière de célébrer l'importance de Toots, le musicien mais aussi l’homme. » Flagey, Brussels Philharmonic, Brussels Jazz Orchestra € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Megalomaniac

    12.09.2025

    • Cinéma
    Martha et Félix sont les enfants du Dépeceur de Mons, célèbre tueur en série belge des années 90.

    Lire la suite

    Martha et Félix sont les enfants du Dépeceur de Mons, célèbre tueur en série belge des années 90. Alors que Martha, instable et complexée, est rongée par l’insécurité, son frère, écrasé par l’héritage familial, reprend les tueries de leur père. Harcelée et violemment agressée à son travail, Martha sombre dans la folie et passe de l’autre côté du miroir, dans le monde étrange et terrifiant dans lequel vit son frère. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be