Evénements du 21 juin 2025

  • James Brown mettait des bigoudis

    08.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    Dans James Brown mettait des bigoudis, l’autrice du Dieu du Carnage, met en scène la question éminemment contemporaine de la normalité, au travers des relations familiales et de la violence des émotions. Jacob, la vingtaine, est dans une maison de repos. Un établissement, paumé au milieu d’une nature ordonnée et impavide. Il s’y est fait un ami : Philippe. De même que Jacob se vit en Céline Dion, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir. Les parents en visite sont complètement perdus, et forcément inquiets. Car leur Pitounet ne ressemble pas du tout à l’idée qu’ils s’étaient faits de lui adulte ! Jacob, qui veut qu’on l’appelle Céline, a pris une voie (voix) qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Et la psy qui s’occupe d’eux ne cherche pas à les ramener à la conformité. Non, elle les pousse à s’harmoniser, s’assumer et parvenir à l’émancipation ?! On rêve ? Une fois encore, Reza navigue sur le fil de l’hilarité et de la douleur, de la solitude et de la tendresse, pour nous conter un monde en profonde mutation quasi génétique, entre souffrance et aspiration légitime à la liberté. Car les parents sont toujours inquiets quand les jeunes ne sont ni conformes ni rassurants. Mais au fond, la normalité est-elle raisonnable ? Et si bonheur d’être il y a, pourquoi, pour qui, lutter ? Et comment progresser, cheminer vers d’autres perceptions de la réalité ? On dit que sans projection et sans modèle aucun être humain ne se construit. Reza pose question : de quoi sommes-nous bâtis ? De qui sommes-nous faits ? __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Georges Lini / Avec : Isabelle Defossé, Antoine Guillaume, Marie-Paule Kumps, Lucas Monton, ... / Assistant à la mise en scène : Sébastien Fernandez / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE LA COMPAGNIE BELLE DE NUIT. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le mage du Kremlin

    09.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    Deux acteurs fantastiques s’emparent de ce très grand roman de la Russie contemporaine pour nous plonger au cœur du pouvoir russe, où l’éminence grise de Poutine, l’énigmatique Vadim Baranov, va nous entrainer dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à mettre en place. Voici un spectacle « matriochka » : sur scène, deux types commentent un roman écrit par un type qui raconte l’histoire d’un autre type, ex-artiste, qui réussit à aider un petit homme blond vêtu d’un costume en acrylique beige, à enfiler les habits du Tsar. Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on. Le mage du Kremlin est une fiction, mais une fiction réaliste, c’est-à-dire que tous les événements relatés sont avérés et que tous les personnages existent dans la réalité. En l’interprétant sur scène, ce Mage offre un angle de vue trop rarement proposé : avoir un ennemi c’est accepter que nous soyons le sien. « L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui » disait Pierre Desproges. Parce que le fond est sérieux, l’humour et la légèreté seront les couleurs qui permettront de dessiner, même sur du noir. En dévoilant les coulisses du système, le spectacle renforce l’acuité de notre sens critique, nous offre une sublime méditation sur le pouvoir, et au bout du compte sur notre aptitude à inventer la paix. __________ D'après le roman de Giuliano da Empoli / Adaptation : Frederik Haùgness / Mise en scène collective / Avec : Itsik Elbaz et Frederik Haùgness / Assistante à la mise en scène : Mathilde Bourguet / Scénographie : Anne Guilleray / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel / Vidéo : Jean Goovaerts __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Le roman « Le Mage du Kremlin » de GIULIANO DA EMPOLI © Editions Gallimard.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Annie Ernaux / Arrêt sur images

    10.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    “Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.” Celle qui parle aujourd’hui a 83 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours engagée, nous raconte avec intelligence et espièglerie, dans une langue précise et singulière, comment malgré la révolution sexuelle, les femmes se sont retrouvées une nouvelle fois enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux. Deux comédiennes convoquent dans une bonne humeur contagieuse le roman "La femme gelée". Elles nous entrainent sur les pas d’une femme en recherche d’autonomie et de liberté. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps, celles qui sont passées d’adolescentes pleines de vie à femmes mariées dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations ; à toutes celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler. Voici la reprise attendue d’un succès qui a mis tout le monde d’accord. Voici un spectacle humaniste, joyeux, inclusif et libérateur pour tous les publics. Avec humilité, admiration et les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et dans une communion de sentiments tissent des liens solides entre Annie et nous. __________ D’après "La femme gelée" d’Annie Ernaux / Conception : Magali Pinglaut, Pascale Oudot et Anne-Sophie Sterck / Avec : Magali Pinglaut et Pascale Oudot / Regard extérieur : Anne-Sophie Sterck / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye / Collaboration à la vidéo : Yaël Steinmann __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • OUT LOUD ’25

    04.06.2025  >  21.06.2025

    • Festival

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  • Marara Kelly Art Show : you’ve been coming to my parties, I’ve been appearing in your dreams

    20.06.2025  >  21.06.2025

    • Spectacle
    The Marara Kelly Art Show est une série de performances qui présente une auto-mythologie sous forme de récit épique, dans lequel l'artiste Mayara Yamada cherche à rencontrer son alter ego Marara Kelly. Dans le dernier épisode, Mayara et Marara emmènent le public dans un voyage sur un hamac à travers différentes "îles" historiques et émotionnelles. Le bateau hamac devient le centre dans le parcours de l'artiste.

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    The Marara Kelly Art Show est une série de performances qui présente une auto-mythologie sous forme de récit épique, dans lequel l'artiste Mayara Yamada cherche à rencontrer Marara Kelly, son entité personnelle de fête et de plaisir, l'entité gardienne de ses rêves d'enfant. La série raconte l'histoire d'une nuit de fête, divisée en cinq performances : chaque chapitre est une partie de la même histoire, chaque performance est une scène, un moment d'une seule nuit. Dans chaque performance, l'artiste cherche Marara Kelly, et les deux cohabitent dans le même corps : le corps de l'artiste sert tantôt à Mayara, tantôt à Marara, comme support à leurs différentes identités.Dans le dernier épisode, Marara Kelly Art Show : you've been coming to my parties I've been appearing in your dreams, Mayara et Marara entrainent le public dans une épopée dramaturgique à travers différentes "îles" historiques et émotionnelles. Le voyage se déroule sur un hamac, un objet que l'artiste présente sous l'angle de son historicité, de sa fonctionnalité, de ses aspects culturels ancestraux et de son applicabilité dans le contexte contemporain.En évoquant le hamac comme moyen de transport et de passage transtemporel, la performeuse brouille les frontières, créant pour elle-même et pour le public une sorte de carte éphémère pour naviguer sur d’autres voies que les routes habituelles. Le hamac est la maison, le cocon, la balançoire et surtout le bateau qui guide sa navigation. Tout au long du parcours, des rivières du Pará au Brésil aux lacs de Suisse, le bateau hamac devient un être enchanté, reflétant son importance dans le voyage de l'artiste. Chaque île visitée par la performeuse et capitaine de ce voyage révèle au public une facette de son expressivité performative et festive. • Née à Belém do Pará, en Amazonie brésilienne, Mayara Yamada, est une artiste, performeuse et DJ actuellement basée en Suisse. Ses recherches portent principalement sur l'art de la performance, tout en s'intéressant également à la photographie, à l'audiovisuel, au théâtre et à la musique. Dans son travail, elle aborde principalement des sujets tels que l'autobiographie et l'étude du corps, du paysage et de la mémoire, en mettant l'accent sur l'étude des codes culturels et des symboles de l'Amazonie brésilienne. En tant qu'artiste en transit depuis 2010, Mayara étudie par quelles voies déplacer des éléments de sa culture d'origine dans d'autres contextes en utilisant des outils de traduction et de transposition par le biais d’une pratique qu'elle définit comme trans-situ. Avec la série Marara Kelly Art Show et ses déploiements, elle croise actuellement sa pratique de la performance scénique avec sa pratique du son en tant que DJ, à travers une recherche qui mélange le monde de la pop et du kitsch, la figure de la pop star, et les éléments sacrés et profanes dans les événements de célébration au Brésil.
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Bernard

    21.06.2025

    • Spectacle
    La création de Bernard est née d’un fantasme sur le Bernard-l’ermite, un crustacé qui naît sans coquille et va au cours de sa vie s'approprier celles d'autres organismes à mesure que son corps grandit. Lauréate du Détours Festival à Bruxelles, Allison Faye explore l’impact de la vie en société sur la manière de mouvoir son corps, entre gaucherie et découverte de l’autre.

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    Bernard doute, se marche sur les pieds, recule. Il emprunte, se dissimule dans la similitude. Prépare des sorties. Se plie et se déploie. Il glisse d’un corps à l’autre. Ne sait plus trop combien de bras il possède. Invente des territoires malléables - dedans et dehors. Il est bête sensible à deux – ou plusieurs – cœurs. Visibles et invisibles, les siens et ceux d’autres. Il est fait d’une quantité conséquente de maisons trop petites pour pouvoir y grandir. Il se mesure à et il se mesure avec. Bernard est un fantasme : Celui du danger du corps qui déborde, de l’enveloppe qui cède, d’un accident de mise à nu. Dans le cadre des Rencontres Danse, Cirque, Théâtre
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • SET-UP

    21.06.2025

    • Théâtre

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    Préparez-vous à assister à un spectacle passionnant où votre contribution compte énormément. Plus que cela : sans votre contribution, on n’arrivera pas au bout.   Personne n’est aussi intelligent seul que tout le monde ensemble. C’est bien connu, comme « Vous avez deux vaches » Mais une vache est un animal de troupeau. Et regarder docilement, est-ce la voie à suivre ? Qui fait paître qui ? Êtes-vous plus forts ensemble, ou plutôt plus malins que tout le monde ? Suivez-vous le plan ou changez-vous de cap ? Le surprenant SET-UP combine cirque, acrobatie, parcours, théâtre et scénographie en une expérience totale pour les familles. Dans « SET-UP », vous n’êtes pas obligé de rester assis (mais vous le pouvez), il ne suffit pas de regarder (mais c’est possible) ou vous n’êtes pas obligé de rester silencieux (ou du moins pas toujours). Dans SET-UP, c’est vous, ainsi que l’autre, qui tenez les rênes. Ce spectacle a lieu sur rue du Marché au Porcs, la place devant BRONKS.
    Lieu
    BRONKS
    Rue du Marché aux Porcs, 15-17
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 99 21
    Réservation : +32 2 219 99 21
    info@bronks.be
    http://www.bronks.be
  • Bruckner Deconstructed

    21.06.2025

    • Concert
    Plongez dans la majestueuse cathédrale symphonique de la Septième Symphonie de Bruckner, où des mélodies grandioses se mêlent à des émotions profondes. Sous la conduite du pianiste Florestan Bataillie, explorez ce chef-d'œuvre, des cordes lumineuses aux puissantes résonances des tubas wagnériens.

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    Plongez dans la majestueuse cathédrale symphonique de la Septième Symphonie de Bruckner, où des mélodies grandioses se mêlent à des émotions profondes. Sous la conduite du pianiste Florestan Bataillie, explorez ce chef-d'œuvre, des cordes lumineuses aux puissantes résonances des tubas wagnériens. Avec cette symphonie, Bruckner rend un hommage bouleversant à Wagner tout en érigeant un véritable monument de force musicale et de profondeur spirituelle. Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise ! Flagey, Brussels Philharmonic La musique est le moteur de la vie de Florestan Bataillie ! Il exerce les talents de pianiste, de compositeur et d'un conteur inspiré, toujours désireux de partager son amour indéfectible pour la musique classique avec son public. Depuis le piano, il plonge dans des œuvres clés du répertoire, les analyse en profondeur, offrant ainsi aux auditeurs une perspective unique sur la vie et l'œuvre de compositeurs de génie. € 9 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Jazz Wide - Cherry on Pop

    21.06.2025

    • Concert

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    Cherry on Pop Si vous aimez la musique pop-rock, le blues et les tubes des années 90s, ne manquez pas ce concert ! Cherry on Pop est un groupe de covers qui revisite Sting, Ben Harper, Duran Duran, Alanis Morissette, Tracy Chapman, U2, Radiohead, Amy Winehouse, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan... Trois musiciens bourrés d’énergie qui vous feront chanter et danser à tous les coups. Avec Stéphanie Newport (guitare, chant), Hervé Caparros (guitare, chant), Frédéric Dailly (basse).
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Bruckner 7

    21.06.2025

    • Concert
    Kazushi Ono, en véritable architecte musical, se plaît à explorer les cathédrales symphoniques d’Anton Bruckner, chacune étant un impressionnant mastodonte.

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    Kazushi Ono, en véritable architecte musical, se plaît à explorer les cathédrales symphoniques d’Anton Bruckner, chacune étant un impressionnant mastodonte. La Septième symphonie est la plus glorieuse de toutes, une partition qui rivalise avec Notre-Dame, l’abbaye de Westminster ou la cathédrale de Cologne. Ce monument musical est à la fois époustouflant et touchant, spectaculaire et profond. Des cordes divines qui ouvrent le bal à la couleur sonore éclatante des tubas Wagner, jusqu’au magistral tutti du final. À 60 ans, cette symphonie lui a enfin ouvert les portes de la reconnaissance internationale, devenant sa plus populaire. Ce n’est pas seulement à cause de son thème d’ouverture, mais surtout grâce à son mouvement lent impressionnant : l’adagio, écrit en hommage à Wagner, empreint de tristesse après sa mort. Suite for Viola and Small Orchestra Comme une conversation délicate, la Suite for Viola and Small Orchestra de Vaughan Williams se déploie en trois parties, chacun avec une ambiance unique, du vif et joyeux au calme et à l’introspectif. L’oeuvre révèle le talent de Vaughan Williams à mêler émotion et technique, permettant à l’alto de briller dans toute sa splendeur. Flagey, Brussels Philharmonic € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be