Evénements du 12 mai 2025

  • L’étrange couleur des larmes de ton corps

    06.05.2025  >  06.06.2025

    • Cinéma
    Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, son appartement devient un gouffre d’où toute sortie paraît exclue...

    Lire la suite

    Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, son appartement devient un gouffre d’où toute sortie paraît exclue... Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The New Year that never came

    07.05.2025  >  14.06.2025

    • Cinéma
    20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution.

    Lire la suite

    20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • James Brown mettait des bigoudis

    08.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Dans James Brown mettait des bigoudis, l’autrice du Dieu du Carnage, met en scène la question éminemment contemporaine de la normalité, au travers des relations familiales et de la violence des émotions. Jacob, la vingtaine, est dans une maison de repos. Un établissement, paumé au milieu d’une nature ordonnée et impavide. Il s’y est fait un ami : Philippe. De même que Jacob se vit en Céline Dion, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir. Les parents en visite sont complètement perdus, et forcément inquiets. Car leur Pitounet ne ressemble pas du tout à l’idée qu’ils s’étaient faits de lui adulte ! Jacob, qui veut qu’on l’appelle Céline, a pris une voie (voix) qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Et la psy qui s’occupe d’eux ne cherche pas à les ramener à la conformité. Non, elle les pousse à s’harmoniser, s’assumer et parvenir à l’émancipation ?! On rêve ? Une fois encore, Reza navigue sur le fil de l’hilarité et de la douleur, de la solitude et de la tendresse, pour nous conter un monde en profonde mutation quasi génétique, entre souffrance et aspiration légitime à la liberté. Car les parents sont toujours inquiets quand les jeunes ne sont ni conformes ni rassurants. Mais au fond, la normalité est-elle raisonnable ? Et si bonheur d’être il y a, pourquoi, pour qui, lutter ? Et comment progresser, cheminer vers d’autres perceptions de la réalité ? On dit que sans projection et sans modèle aucun être humain ne se construit. Reza pose question : de quoi sommes-nous bâtis ? De qui sommes-nous faits ? __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Georges Lini / Avec : Isabelle Defossé, Antoine Guillaume, Marie-Paule Kumps, Lucas Monton, ... / Assistant à la mise en scène : Sébastien Fernandez / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE LA COMPAGNIE BELLE DE NUIT. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le mage du Kremlin

    09.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Deux acteurs fantastiques s’emparent de ce très grand roman de la Russie contemporaine pour nous plonger au cœur du pouvoir russe, où l’éminence grise de Poutine, l’énigmatique Vadim Baranov, va nous entrainer dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à mettre en place. Voici un spectacle « matriochka » : sur scène, deux types commentent un roman écrit par un type qui raconte l’histoire d’un autre type, ex-artiste, qui réussit à aider un petit homme blond vêtu d’un costume en acrylique beige, à enfiler les habits du Tsar. Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on. Le mage du Kremlin est une fiction, mais une fiction réaliste, c’est-à-dire que tous les événements relatés sont avérés et que tous les personnages existent dans la réalité. En l’interprétant sur scène, ce Mage offre un angle de vue trop rarement proposé : avoir un ennemi c’est accepter que nous soyons le sien. « L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui » disait Pierre Desproges. Parce que le fond est sérieux, l’humour et la légèreté seront les couleurs qui permettront de dessiner, même sur du noir. En dévoilant les coulisses du système, le spectacle renforce l’acuité de notre sens critique, nous offre une sublime méditation sur le pouvoir, et au bout du compte sur notre aptitude à inventer la paix. __________ D'après le roman de Giuliano da Empoli / Adaptation : Frederik Haùgness / Mise en scène collective / Avec : Itsik Elbaz et Frederik Haùgness / Assistante à la mise en scène : Mathilde Bourguet / Scénographie : Anne Guilleray / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel / Vidéo : Jean Goovaerts __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Le roman « Le Mage du Kremlin » de GIULIANO DA EMPOLI © Editions Gallimard.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Analphabet

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    Dans une prose envoûtante, un fantôme soigne les relations toxiques et illumine les lieux de cruising gays. Un plaidoyer pour une société moins rationnelle.

    Lire la suite

    Le fantôme Analphabet habite les lieux de cruising et de rencontres gays. Il apparaît sur scène en racontant des histoires, comme celle de deux amants qui se disputent au coucher du soleil, pour qui il imagine chanter des chansons. Marica andaluza (« pédale andalouse »), c’est ainsi qu’Alberto Cortés s’autoqualifie, ce qui éclaire la perspective décalée depuis laquelle il a développé son langage singulier. Dans une prose envoûtante, Cortés nous raconte l’histoire de ce fantôme qu’il façonne comme un personnage qui soigne les relations toxiques. Puisant dans sa propre expérience, il revendique ici pleinement le qualificatif « irrationnel » ayant un jour servi à l’insulter. Il s’inspire de La decadencia del analfabetismo de José Bergamín pour critiquer une société qui sacrifie les poètes au profit de l’ordre rationnel où tout serait éclairé, organisé, lisible et figé, comme l’alphabet. Sur scène, accompagné de la violoniste Luz Prado, Cortés est magnétique ; son corps vibre, les mots coulent en lui comme du sang, comme les phrases d’un poème, comme les hommes dans les bois, la nuit. Du cruising à la poésie, Analphabet cherche à sauver un monde perpétuellement menacé par un excès de lumière. Peut-être n’y a-t-il pas de mots, pas assez de lettres, pour décrire une nuit qui enserre la promesse d’une expérience inoubliable.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • The Brotherhood

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    Naviguant entre répulsion et fascination pour les dynamiques de pouvoir masculines, Bianchi expose les liens entre misogynie, violence sexuelle et le monde du théâtre.

    Lire la suite

    La forte présence scénique et l’éloquence de Carolina Bianchi, metteuse en scène, auteure et performeuse, lui ont valu une renommée internationale. Avec The Brotherhood – le deuxième volet de sa trilogie Cadela Força consacrée aux violences sexuelles, elle aborde la masculinité comme une fraternité qui rend les hommes intouchables, fait partie intégrante du système qui perpétue la violence à l’égard des femmes, mais continue malgré tout de susciter l’admiration dans le monde des arts. Le théâtre est ici à la fois le sujet, le langage et le dispositif. Il lui permet d’exposer le faux progressisme qui laisse à la masculinité intellectuelle toute latitude pour agir comme un mécanisme d’exclusion. La pièce dépeint l’aversion, mais aussi la fascination que suscite le pouvoir masculin et comment les femmes y font face. Dans un texte intercalé d’extraits de Sarah Kane et Emily Brontë, la pièce se divise en deux actes : le premier est l’interview d’un metteur en scène réputé ; le deuxième voit la scène envahie par un groupe de performeurs masculins. Bianchi et son collectif Cara de Cavalo font dialoguer la fantasmagorie théâtrale et le traumatisme, l’écriture intime et la poésie radicale, les origines de la misogynie et les conséquences du viol, le tout en lien avec la sexualité, la représentation et la performance. La première mondiale, très attendue, d’une production iconoclaste.
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Épique ! (pour Yikakou)

    09.05.2025  >  13.05.2025

    • Spectacle
    Une quête captivante des figures féminines archétypales d'un village disparu, issue de souvenirs collectifs et personnels.

    Lire la suite

    Nadia Beugré entame, dans cette création, un voyage solitaire vers le village disparu de ses ancêtres et de son enfance : Yikakou. La terre, considérée comme maudite, est aujourd’hui recouverte de forêts. En cours de route, le voyage de Nadia Beugré s’est transformé en quête de différents archétypes féminins. Celui de la grand-mère qui l’a nommée Gbahihonon, « une femme qui dit ce qu’elle voit » ou encore la figure de Dô-Kamissa, la femme vieillissante qui, après avoir été lésée par son frère, s’est transformée en buffle pour détruire sa terre. Se faisant passer pour un oracle féminin, elle a savamment orchestré le mariage du roi et de Sogolon Kandé, la femme bossue. Beugré incarne toutes ces femmes dans un solo puissant, une performance généreuse et explosive dans laquelle elle partage chacune des particules de sa propre existence et de ses ancêtres qui subsistent en elle. Habitée de ces voix féminines du passé, issues de souvenirs intimes ou collectifs, Beugré s’entoure sur scène de deux autres femmes : une griotte, au service de clans et d’histoires oubliés, et une musicienne-chanteuse, qui toutes deux se font l’écho et témoignent de son histoire. La première d’une performance fascinante, présentée en ouverture du festival.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • TRILOGIE CADELA FORÇA – CHAPITRE II : THE BROTHERHOOD

    09.05.2025  >  12.05.2025

    • Théâtre
    L'année dernière, le premier chapitre de la trilogie Cadela Força, The Bride and the Goodnight Cinderella, avait provoqué une onde de choc lors de sa première à Avignon et à Bruxelles après sa présentation au KVS. De Standaard avait d’ailleurs qualifié la pièce de l'une des plus innovantes et meilleures créations de 2023.

    Lire la suite

    Sur scène, l'autrice et créatrice de théâtre brésilienne Carolina Bianchi amenait des réflexions sur la performance et la théâtralité, sur un lit d'histoires de viols brutaux et de meurtres de femmes. Traumatisme sexuel, renouveau de l'art de la performance et un verre de potion de viol qui assomme Bianchi sur scène : tout cela fait partie du premier chapitre tragique de ce voyage « dantesque ».  Le KVS est particulièrement heureux de vous présenter la première du deuxième chapitre de la trilogie, The Brotherhood, en mai 2025. Dans ce deuxième volet, Bianchi se penche sur la complexité de certains « pactes de masculinité », les origines de la fraternité entre hommes et les codes mutuels violents qui perpétuent le viol et la violence sexuelle en tant que partie intégrante de leur vocabulaire. Bianchi utilise les principes du théâtre pour articuler des voies possibles pour cette discussion, créant des liens forts entre la représentation et le traumatisme réel, les structures de pouvoir dans l'art et la poésie radicale, les origines de la misogynie et une sexualité en crise. La structure du spectacle se révèle être un piège, affaiblissant l'auteurité de Bianchi et la transformant en un personnage qui subit les conséquences d'avoir scruté cette Fraternité de si près.
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Tianzhuo Chen & Siko Setyanto — Moyang 先祖 & Seaman 漁師

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Le metteur en scène et artiste plasticien Tianzhuo Chen crée un décor minimaliste mais fascinant pour le danseur et chorégraphe Siko Setyanto, protagoniste de ce spectacle évocateur inspiré de la scène du nô japonais, la plus ancienne forme d’art théâtrale encore pratiquée à ce jour. Ensemble, ils explorent le croisement de traditions anciennes et de danse expressive improvisée pour raconter l’histoire captivante d’une rencontre entre les ancêtres et une baleine. Accompagné des musiciens Kadapat et Kakushin, Setyanto entraîne le public dans un voyage méditatif, puisant dans les narratifs fluides et étendus de l’océan. La simplicité et l’immobilité de la chorégraphie contrastent avec l’intensité des contributions musicales. De cette collaboration naît une expérience immersive qui estompe la frontière entre la réalité et le spirituel. Chen et Setyanto créent deux performances autonomes, mais reliées par un fil ténu, comme les faces opposées d’une même planète. Le public peut choisir l’une ou l’autre, ou voyager entre les deux. Chen s'est fait remarquer ces dernières années pour son langage visuel exceptionnel. Avec Setyanto, ils présentent cette œuvre extraordinaire pour la première fois à Bruxelles, qui nous entrouvre leur art visionnaire. — Presentation: Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg | Artistic director: Tianzhuo Chen | Choreography and performance: Siko Setyanto | Live music: Kadapat, Kakushin | Costume: Chenting Yu | Special make-up: Una Ryu | Mask: Manda Pinky | Production and management: partner in crime | Coproduction: Kunstenfestivaldesarts | Moyang 先祖 & Seaman 漁師 is based on Ocean Cage, a production by Tianzhuo Chen and partner in crime in coproduction with HAU Hebbel am Ufer, Arsenic, Kyoto Experiment, Kampnagel and tanzhaus nrw | Supported with funds from the HKF-Capital Cultural Fund Berlin image (c) Nathaniel Brown
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • La Mort d’un bureaucrate

    10.05.2025  >  07.06.2025

    • Cinéma
    TOMáS GUTIéRREZ ALEA, 1966, CU, DCP, VO ES ST FR ANG, 85'

    Lire la suite

    Paco, prolétaire émérite, meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes patriotiques. En hommage à ce stakhanoviste de l'art révolutionnaire cubain, le responsable de l'atelier de propagande picturale propose de l'enterrer avec son livret de travail. Apprenant plus tard que sa veuve est obligée de fournir le document pour recevoir sa pension, le neveu du défunt entreprend les démarches nécessaires pour le récupérer… Satire rocambolesque hautement burlesque, "La Mort d'un bureaucrate" est une attaque malicieuse envers la bureaucratie kafkaienne qui sévissait alors dans l'État insulaire, quoique aisément transposable ailleurs et à d'autres époques. Un divertissement populaire iconoclaste, réalisé de main de maître par un cinéaste de l'âge d'or du cinéma cubain, en copie restaurée à découvrir absolument sur grand écran !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org