Evénements du 12 janvier 2024

  • Rosa Brunello

    12.01.2024

    • Concert
    Plus d'information bientôt... Flagey

    Lire la suite

    Plus d'information bientôt... Flagey € 21 > € 18
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Ill Considered

    12.01.2024

    • Concert
    Plus d'information bientôt... Flagey

    Lire la suite

    Plus d'information bientôt... Flagey € 15
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Liberski, Osby, Grenadier, Waits

    12.01.2024

    • Concert
    Pour sa première performance, le pianiste et claviériste bruxellois Casimir Liberski s’entoure de grands noms du jazz américain : Greg Osby, Larry Grenadier et Nasheet Waits.

    Lire la suite

    En tant qu’artiste en résidence du Brusssels Jazz Festival, Casimir Liberski a reçu carte blanche pour trois projets. Pour sa première performance, le pianiste et claviériste bruxellois s’entoure de grands noms du jazz américain : Greg Osby, Larry Grenadier et Nasheet Waits. « Greg Osby a été un choix immédiat. Cela fait des années que je rêve de collaborer avec lui. Je l’avais rencontré grâce à mon mentor Masabumi Kikuchi, à l’époque où ils enregistraient leur album duo Beyond All. Osby est un innovateur de la Black American Music et l’un des grands maîtres vivants du saxophone alto. Dans les années ’80 , il a co-créé le collectif M-Base, avec entre autres Steve Coleman, l’un des derniers mouvements à avoir imprimé au jazz une évolution majeure, à l’instar du be-bop 40 ans auparavant. Le jeu d’Osby est absolument sublime, d’une liberté presque totale et d’un contrôle technique époustouflant. Il a marqué toute une génération de musiciens. Larry Grenadier sera à la basse. Il m’est arrivé de jouer avec lui et mon autre mentor, Ornette Coleman, dans le loft de ce dernier, à New York. Je côtoie Larry depuis de nombreuses années. On se croise souvent dans les loges après les concerts de Brad Mehldau qui est mon ami depuis l’adolescence.  Nasheet Waits est l’un des premiers batteurs avec qui j’ai joué en arrivant à New York en 2008. Nasheet possédait ce studio dans le Westbeth où l’on faisait régulièrement des sessions. Quand je l’ai rencontré, il faisait partie du trio d’Andrew Hill. Il est l’un des batteurs de jazz les plus appréciés du moment. J’adore jouer avec lui. » Flagey € 26 € 21
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Autoportrait à ma grand-mère

    12.01.2024

    • Théâtre
    Récit d’une « vie minuscule » pour repenser les rapports de classe et de domination. Une balade sonore à deux voix vibrante d’émotions et de politique

    Lire la suite

    Pendant des années Patricia Allio a écrit un texte où elle s’adresse à Julienne Le Breton, sa grand-mère, orpheline devenue ouvrière agricole dans la campagne bretonne de la seconde moitié du 20e siècle. Au détour de souvenirs, de restitutions de conversations qu’elle a enregistrées, mêlant archives sonores et récit live, elle soulève la question de l’héritage paradoxal, interroge le poids de la honte lié à la langue interdite, le breton, nouant et dénouant l’intime et le politique avec la notion de colonisation de l’intérieur. Elle questionne aussi le genre et les possibilités de se rencontrer et de se métamorphoser. Seule sur scène pour la première fois, l’artiste explore une question politique intemporelle, celle de la transmission, touchant des endroits aussi fragiles et intimes que partagés par chacun d’entre nous.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • VOCABULARIUM - Anne Teresa De Keersmaeker, Cynthia Loemij / Rosas

    12.01.2024  >  20.01.2024

    • Spectacle
    ‘VOCABULARIUM’ est un solo créé pour Cynthia Loemij. Ce spectacle a pour point de départ ‘Revolusi : L’Indonésie et la naissance du monde moderne’ et ‘De kolonisatie van de toekomst (La colonisation du futur)’ de David Van Reybrouck. 

    Lire la suite

    ‘VOCABULARIUM’ est un solo créé pour Cynthia Loemij. Ce spectacle a pour point de départ ‘Revolusi : L’Indonésie et la naissance du monde moderne’ et ‘De kolonisatie van de toekomst (La colonisation du futur)’ de David Van Reybrouck. L’œuvre de Jannetje Visser-Roosendaal (1899-1990) est une autre source d’inspiration : elle est l’arrière-grand-mère de Cynthia Loemij et a écrit une cinquantaine de romans, dont ‘Tot in den Dood’, confisqué en 1941 dans le cadre de la censure de la littérature de résistance.  • L’histoire coloniale et la lutte de l’Indonésie pour son indépendance font partie de l’histoire personnelle de Cynthia Loemij: sa mère est hollandaise et son père indonésien. Ce solo explore comment les structures de pouvoir mises en place à l’époque coloniale influencent la réponse actuelle au changement climatique, au point de coloniser l’avenir. Cynthia a commencé son parcours chez Rosas en 1991. Pendant 30 ans, elle a dansé dans 35 productions différentes. Elle est ainsi devenue une « archive vivante de Rosas » qui incarne véritablement l’histoire de la compagnie Rosas. Associant texte et mouvement, ’VOCABULARIUM’ explore ces différentes strates de souvenirs, qui juxtaposent et entremêlent tant le récit personnel que l’Histoire au sens large. 
    Lieu
    Rosas
    Avenue Van Volxem, 164
    1190 Forest
    Tél : +32 2 344 55 98
    mail@rosas.be
    http://www.rosas.be
  • La tête dans le frigo

    12.01.2024  >  24.02.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Dans sa maison de retraite, Granny a été retrouvée morte, la tête dans le frigo. Bim ! Mourir la tête dans le frigo franchement, a-t-on idée ! Sa fille, ses deux petites-filles et leur cousine se retrouvent pour organiser les funérailles. Un noyau féminin explosif qui va faire fondre la glace des non-dits, de la langue de bois et du politiquement correct. Un spectacle qui raconte avec une dérision bienvenue la période des funérailles. Car quand tout s’arrête, en fait, rien ne s’arrête : du cercueil aux dernières volontés, des pompes funèbres à l’héritage, du cimetière à la vie d’avant, et puis les souvenirs... Écrite au cordeau pour quatre comédiennes épatantes, la pièce nous parle du chagrin, de la douleur, d’amour. Et l’on rit. Parce que ce n’est jamais facile un enterrement. En cette période contrastée, ça fait un bien fou. Le deuil, tout le monde passe par là. C’est une épreuve, un passage. Faut traverser. Ici c’est le début du voyage, il est lumineux et tendre. Un road trip sur scène pour un voyage intra-familial et une palette d’actrices qui forment une famille vraie. Un peu comme les nôtres, en somme. __________ De Julie Dacquin / Mise en scène : Isabelle Paternotte / Avec : Julie Dacquin, Alexia Depicker, Jo Deseure et Laure Godisiabois __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE LA COMPAGNIE LES YEUX OUVERTS. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE, DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. AVEC L’AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES, SERVICE GÉNÉRAL DE LA CRÉATION ARTISTIQUE - DIRECTION DU THÉÂTRE, DE LA SACD, DE PASSA PORTA ET DU CENTRE DES ÉCRITURES DRAMATIQUES WALLONIE-BRUXELLES.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • En toute amitié

    12.01.2024  >  27.01.2024

    • Théâtre
    Une complicité à toute épreuve

    Lire la suite

    Patrick Spadrille et Gilles Delvaulx ont partagé de nombreux projets de théâtre et d’improvisation depuis le début des années 90. Plus de 30 ans d’amitié et de scènes partagées. C’est pourquoi ils ont décidé de consacrer ce spectacle au passionnant thème de l’amitié et de tenter de répondre avec vous à quelques questions. C’est quoi être ami ? À partir de quand sait-on qu’on est amis ? Quelle sont les limites de l’amitié ? Qu’est-ce qui peut briser une amitié ? L’amitié est-elle plus forte que l’amour ? …
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • SALAM YENNAYER ! Amzik & Tanina

    12.01.2024

    • Concert
    Il est des fêtes qui ont traversé les millénaires et continuent à ce jour à nous rassembler. Ainsi Yennayer, vibration d’allégresse, partage de valeurs, bouquet de générosité, semblable à untalisman collectif contre l’adversité.

    Lire la suite

    Il est des fêtes qui ont traversé les millénaires et continuent à ce jour à nous rassembler. Ainsi Yennayer, vibration d’allégresse, partage de valeurs, bouquet de générosité, semblable à untalisman collectif contre l’adversité. Venu des profondeurs du Maghreb, enraciné dans les cœurs et les esprits, rien n’a pu décrocher ce rendez-vous annuel. Symbole vivant du patrimoine amazigh, il est célébré des îles Canaries jusqu’à l’oasis égyptienne de Siwa, en passant par le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye dans une merveilleuse variété de rites déployée autour d’un noyau commun. Le nom Yennayer serait composé de « yewen » (le premier nombre en berbère) et de « ayyur » (lune ou mois), et signifierait donc le premier mois de l’année. Dans une communion des êtres entre eux et avec la Nature, les Amazighs, essentiellement cultivateurs, exprimaient à travers cette fête leur attente empressée du printemps, saison de toutes les éclosions. Honorée durant plus de deux mille ans dans l’intimité des familles et les espaces communautaires, Yennayer a connu un regain marqué à partir des années ’80. Portée par un besoin accru de repères chez des populations de plus en plus urbanisées ainsi que par la revendication ardente d’une reconnaissance de la dimension amazighe du Maghreb, elle a fini par être instituée comme jour férié en Algérie et au Maroc. Au delà de son appellation de Nouvel an berbère, Yennayer demeure un des plus anciens et profonds ciments du Maghreb et une belle occasion de magnifier l’espoir, la paix et la joie. Pour fêter cette nouvelle année, l’Espace Magh vous convie au concert d’Amzik & Tanina ! Amzik est la fusion artistique de trois amis nés en Kabylie et bercés par les rythmes et chants musicaux traditionnels d’Algérie. Avec leur nouvel album “Atas”, Didine Kati, Nonor et Karim Belkadi ainsi que des musiciens ouvrent la porte à de nouveaux horizons en harmonisant musique traditionnelle avec des sonorités modernisées. Engagés culturellement et fervents défenseurs de la langue de leur aïeux, les membres du groupe Amzik proposent, dans ce nouveau recueil, des titres symbolisant une renaissance de la chanson kabyle. Un voyage initiatique à travers les thèmes de la liberté, l’identité, l’exil, et bien d’autres. Dans la famille d’Hamid Cheriet, dit Idir, un artiste peut en révéler un autre. Tanina, qui a accompagné son père dans ses tournées pendant 6 ans, cumule les talents. Elle chante, danse, compose, joue de plusieurs instruments et fait du théâtre. S’affirmant davantage concert après concert, Tanina trace délicatement son sillon et se fait un prénom.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Irrévérence ! festival

    12.01.2024  >  11.04.2024

    • Festival
    Appelons ça : autobioscène. L’écriture de soi comme forme de l’émancipation, ou quand la vérité sort de la bouche des artistes.

    Lire la suite

    Irrévérence, c’est le moment où plutôt que de saluer, l’artiste fait une pirouette, une grimace ou un bon mot. Il s’y dit quelque chose de l’esprit de liberté, d’insoumission. Entre dévoilement et impertinence, le festival cette année se livre à l’introspection : auto-fiction, auto-portrait, auto-biographie. Une certaine manière de lever des tabous, chercher des failles, faire des aveux.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be