Ville/Samusocial Fritz-Toussaint

Mars 2018

À l’interface entre le réseau culturel artistique et social, Article 27 récolte les demandes des différents acteurs de la médiation et crée divers espaces permettant d’y trouver des réponses ou du moins d’y expérimenter de nouvelles pratiques de médiation.

Un dispositif d’atelier sténopé mobile – La caravane – a suivi le groupe dans divers endroits de la ville de Bruxelles. Il était en même temps un lieu de rencontre (des participants entre eux et des passants, curieux croisés tout au long du projet) et d’expérimentation (chambre noire pour voir la ville à l’envers dans la caravane, laboratoire pour développer les sténopés).

Les participants ont collectés énormément de matière visuelles (photographies sténopés) et sonores (interview et enregistrement d’ambiance sonore de la ville). Cet atelier a donné lieu à la création d’une exposition sonore et visuelle « Ville ». Elle a été présentée au cinéma Nova en septembre 2018. L’exposition est pensée pour être déambulatoire avec la création sonore diffusée dans tout l’espace d’exposition, le son et les images sont interconnectés, dans une association libre pour le spectateur.

Partenaires, animateurs :
L’atelier « Ville » est le fruit d’une collaboration à l’initiative d’Article 27 avec un partenaire artistique (L’atelier Graphoui) et deux partenaires sociaux (Le Centre Fedasil du Samusocial Fritz-Toussaint et l’asbl Solidarcité).