Projet européen

Dans le cadre de ce projet "Culture-Participation-Inclusion" nous avons eu l’occasion de rencontrer des travailleurs culturels du Danemark (Klaverfabrikken), de Finlande (Culture for All), des travailleurs sociaux et des publics de différentes associations sociales en France (FNARS-PACA), Finlande (Deaconness), et Italie (CNCA) pour pouvoir comparer, apprendre et partager des expériences d’émancipation citoyenne et culturelle avec ces 4 autres pays d’Europe.

Une expérience humaine et professionnelle qui marque nos pratiques au quotidien et qui interpelle le monde politique et les citoyens européens à travers une charte de la participation portant sur les projets alliant "Culture-participation-inclusion".

Retrouvez sur ce blog l’ensemble des informations concernant le projet Grundtvig auquel nous avons participé en 2013/2014 avec nos partenaires danois, français, italiens, finlandais.

Et en images, une rencontre/débat autour de la thématique "Quelle posture défendre pour que l’action culturelle contribue à réaliser la justice sociale ?" animée par Baptiste De Reymaeker de l’asbl Culture et Démocratie et modérée par Benoît Feyt.

Nos partenaires d’ici et là-bas se rencontrent !

Nous avons également saisi l’occasion d’organiser la rencontre entre ces partenaires européens et nos partenaires belges à la journée #Réseau en Action# d’octobre 2014.
Si nous étions déjà convaincues du bien-fondé d’articuler culture et travail social, tous ces échanges ont encore renforcé la nécessité de développer des projets participatifs avec les personnes qui en sont habituellement exclues.